fbpx

Escapade de quelques jours à Salalah, Oman !

Située à l’extrême-sud d’Oman, dans la province du Dhofar, Salalah est la deuxième ville la plus peuplée d’Oman, après Mascate. Son climat tropical et sa mousson en font un lieu inhabituel dans le Golfe, et permettent, en plein été, de retrouver un climat et une végétation qui ne sont pas sans rappeler l’Inde ou le Sri Lanka. Entre montagnes désertiques, cascades dans une végétation verdoyante et plantations de bananiers, voici un aperçu de ce que vous pouvez admirer et visiter lors d’un weekend prolongé à Salalah.

Note aux lecteurs : cet article a été rédigé pendant la pandémie de la Covid-19. Nous vous recommandons fortement de vous renseigner avant votre départ auprès des autorités compétentes sur l’ouverture des sites et attractions cités ainsi que sur le protocole sanitaire mis en place dans l’Émirat.

Les incontournables à faire à Salalah

Comptez trois à cinq jours pour avoir un réel aperçu de la région. Si trois jours sont suffisants pour visiter les points principaux de la région, quatre ou cinq permettent de prendre le temps de vivre au rythme de cette ville tropicale, de ne pas enchaîner trop de voiture, surtout pour les visiteurs venus par la route. 

👇 Organisez votre voyage à Salalah 👇

La ville historique de Salalah

• La mosquée du Sultan Qaboos

Plus grand lieu de prière de la ville, la mosquée du Sultan Qaboos se distingue dans le cœur de la ville de Salalah. Une tenue sobre et couvrante est nécessaire, et il sera demandé aux femmes de se voiler pour la visiter. 

• Le Central Market

Situé au cœur de la ville, à deux pas de la mosquée du Sultan Qaboos. Vous y trouverez de nombreux poissons frais, qu’il est possible de déguster directement dans les petits restaurants qui entourent le marché.

• Les plantations

Des petites huttes sont disposées le long de chaque plantation, vendant bananes, papayes et noix de coco que vous pourrez déguster sur place ou emporter avec vous sur la plage. La plupart sont situées le long de la corniche. 

Huttes - Ambre Josse

• Al Husn Souq / Al Hisn Souk

Situé non loin de la plage et des plantations, le souk est un haut lieu de fréquentation des locaux. Vous y trouverez de nombreux stands de vente d’encens et parfums tenus par des femmes (où on y vend la fameuse résine de l’arbre frankincense), et des stands de textile et divers accessoires, tenus plus majoritairement par des hommes. 

• Le Gold Souk

Un petit marché dans lequel vous y trouverez évidemment tous types de bijoux en or et argent, mais aussi de nombreux Khanjars (ou Kandjars), dagues typiques omanaises. 

• The Museum of Frankincense Land

Vous en verrez tout du long de votre voyage à Salalah, et vous trouverez sa résine au souk Al Hisn et sentirez son odeur : le Frankincense Tree est un arbre typique de la région (Oman, Yémen, Somalie, Ethiopie) et utilisé pour son encens et ses vertus médicinales. Ce petit musée retrace l’histoire d’Oman, et plus particulièrement celle de ses échanges commerciaux autour de l’encens et l’importance de sa nature.

Les wadis et les forts

• Taqah Castle

(30 min depuis le centre-ville)
Ce petit fort a été transformé en musée et propose un aperçu de la vie à Salalah au début du XXe siècle. Si vous avez déjà fait d’autres forts à Oman, celui-ci vous paraîtra probablement très petit en comparaison. C’est une étape qui permet toutefois de faire une pause sur le chemin du Wadi Darbat. 

• Wadi Darbat

(20 min depuis Taqah Castle, 50 min depuis le centre-ville)
Probablement LA pièce maîtresse de ce voyage à Salalah. De mai à septembre, ce wadi niché au creux d’une montagne verdoyante dissimule de magnifiques cascades (à sec le reste de l’année).
La route, refaite récemment, permet d’y accéder sans aucun inconvénient. Sachez qu’il est interdit de s’y baigner, mais en poursuivant votre route après les cascades, vous pourrez louer un kayak ou pédalo pour vous balader sur la rivière. Si vous êtes plutôt « jungle », de petits chemins de balades aux alentours permettent aussi de profiter un peu plus de la végétation. 

Wadi Darbat - Ambre Josse

• Tayq/Teeq Cave Sinkhole

(15 min depuis Wadi Darbat, 1h10 depuis le centre-ville)
Si vous voulez poursuivre votre route vers le nord, Teeq Cave Sinkhole est un ancien bassin aujourd’hui asséché, qui laisse place, durant la mousson, à une végétation luxuriante. Un observatoire a été aménagé pour une vue d’ensemble du paysage et les nombreux oiseaux qui s’y trouvent.

• Anti-Gravity Point

(30 min de Tayq Sinkhole, 40 minutes du centre-ville)
Sur la route de Mirbat, le long de la côte, ce spot “anti-gravité” fait avancer votre propre véhicule tout seul… alors que vous êtes au point mort (ou position “neutral” pour les véhicules automatiques). À essayer à la fois pour impressionner les enfants, mais aussi pour profiter du paysage. 

• Mirbat Castle et Mirbat Beach

(10 min de Anti-Gravity Point, 50 minutes du centre-ville)
Point le plus au nord de cette proposition d’itinéraire, Mirbat Castle est situé au bord de mer et vous permet de profiter de la hauteur du fort pour observer les paysages côtiers et la ville de Mirbat en contrebas.

• Jebel Ittin et Ayn Gharziz

(15 min depuis le centre-ville) Avant de vous y rendre, assurez-vous que l’oasis n’est pas asséchée. Durant la mousson, si la pluie a été suffisante, vous pourrez y observer de jolies cascades. 

Les plages

Al Marneef - Ambre Josse
Al Fazayah beach - Ambre Josse

Boire un verre - se restaurer à Salalah

Se loger à Salalah

Infos pratiques

De juillet à septembre : sa verdure, ses wadis et nombreuses rivières sont en effet visibles essentiellement pendant la mousson (Khareef). L’ensemble de la région est cependant une véritable oasis tropicale, paysage unique dans la région.

De mi-octobre à avril : si vous êtes adepte d’une mer calme et souhaitez profiter des plages de l’océan Indien. Nombre de wadis et cascades seront néanmoins à sec à cette période, mais les plantations de bananiers et cocotiers seront, eux, toujours bien présents. 

Il faudra vous occuper de votre visa en amont de votre départ sur le site, environ une semaine à l’avance. Bien que les visas soient délivrés rapidement, il arrive de temps en temps que les demandes soient rejetées (il suffit alors simplement de soumettre une nouvelle demande en ligne).  Le coût est de 5 OMR pour une entrée unique, pour les visiteurs en visa touriste aux Emirats comme les résidents. Le visa est valable dix jours et doit être utilisé dans le mois suivant sa demande.

Ambre Josse

La vie d’Ambre est rythmée par de grands défis sportifs (Ironman et triathlons, n’ont plus de secret pour elle !), et de nombreux voyages qu’elle nous fait partager dans ses articles !

Vous aimerez aussi