À la rencontre des chameaux de Dubai : courses, ferme, dégustation et produits locaux !
- VISITER DUBAI ET LES ÉMIRATS
- Ambre Josse
- 26 mars 2019
- 352
- 12 minutes read
Comme chacun sait, le chameau occupe une place prépondérante dans la culture et l’histoire des Émirats. Pilier de la tradition bédouine, ce « navire du désert », incarne aujourd’hui ce qu’il y a de plus authentique dans la région. Qu’il s’agisse de faire découvrir l’héritage local du pays à nos visiteurs ou d’approfondir notre propre connaissance des coutumes locales, voici un petit panel de ce que l’on peut aujourd’hui expérimenter aux Émirats autour des fameux chameaux… ou devrait-on dire dromadaires !
1. Plus vrai que vrai… les courses de dromadaires !
Il y a quelques semaines, nous vous parlions du Camel Market d’Al Ain. Dans la lignée de ces visites 100% locales s’inscrivent aussi les courses de dromadaire, véritables rendez-vous immanquables des Émiratis.
Prenant place d’octobre à avril, les vendredi et samedi à 7h pétantes, il est parfois difficile de trouver des informations en ligne sur les courses et entraînements. En effet, sur place, il est probable que vous soyez les seuls expatriés ou presque !
Nous vous conseillons de vous rendre dès 6h40 (afin de voir les chameaux tout apprêtés) sur les pistes de courses du pays, dont les plus connues sont certainement Al Marmoum, Al Tallah ou encore Khawaneej Camel Track. Vous verrez alors des multitudes de dromadaires et leurs propriétaires survoltés, suivant la course au volant de leur 4×4 en criant toutes sortes d’encouragements. Il existe quatre boucles de 4, 5, 6 et 8 km.
S’agissant d’entraînement la plupart du temps, les lieux se vident en général progressivement vers 7h45.
D’octobre à avril, les vendredis et samedis à 7h – Pensez à vous habiller en accord avec les mœurs locales.
En avril assistez aux courses pendant le Al Marmoon Festival.
2. Du tour de dromadaire à la vie d’élevage… la visite d’une ferme : The Camel Farm
Ouvert depuis janvier dernier par la française Viviane Paturel-Mazot (cocorico !), The Camel Farm est situé à seulement 30 minutes de voiture de Dubai, à Al Lisaili.
Cette ferme vous propose de nombreuses activités pour découvrir le chameau dans toute sa splendeur : balade d’une demi-heure à une heure (sur selle traditionnelle, oui Madame !) au cœur des dunes, dégustation de lait de chamelle et nourrissage de l’ensemble des animaux de la ferme (chameaux, chèvres, moutons, daims, dindons, lapins…). Pour les plus petits, la ferme propose aussi un tour de chameaux d’une dizaine de minutes autour de la ferme.
The Camel Farm se distingue aussi par une activité des plus originales : le camel hugging (!), ou comment vous retrouver dans un moment privilégié avec des chamelles friandes de caresses qui ne demandent qu’à être choyées. En plein développement de son offre, la ferme étudie actuellement la possibilité d’organiser des « safaris de chameaux » d’un à deux jours pour l’hiver prochain.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le dimanche. Pensez à réserver avant de venir par précaution.
L’entrée coûte AED30 par personne et inclut le nourrissage des animaux.
Plus d’infos
3. Dégustation : Le lait de chamelle en glace ou en chocolat ?
Vous êtes plutôt du genre gourmand ? Nouq (qui signifie « troupeau de chamelles » en arabe) propose depuis 2016 des glaces de fabrication locale aux parfums des plus typiques : miel-safran, datte, baklava, mangue, arabic mastic, pistache, sans compter les traditionnels vanille et pépites de chocolat.
Le lait de chamelle se veut à la fois plus riche en vitamines, anti-oxydants et calcium tout en étant moins calorique que le lait de vache… de quoi y jeter un coup d’œil. Et pour couronner le tout, le fondateur est également Français (RE-cocorico !).
Pour d’autres gourmandises, la fabrique Al Nassma propose du chocolat au lait de chamelle, souvent agrémenté de cardamones, noix, dattes, pour des parfums toujours plus locaux.
NOUQ – Disponible chez Spinneys, Waitrose, Ripe, mais aussi en commande direct via Uber Eats, Talabat, etc. ou sur Organic & Real.com
AL NASSMA – Disponible au Dubai Mall, Souq Madinat, Atlantis, Sheikh Zayed Mosque dans des kiosks dédiés. Vous en trouverez aussi en dernière minute au Duty Free de l’aéroport international de Dubaï.
4. Savon au lait de chamelle : visite de l’atelier et cadeau original
Marre de ramener des dattes à votre entourage à chaque Noël ? Cette année, vous pouvez faire un peu plus original et offrir du savon à base de lait de chamelle. Nous vous en parlions déjà ici, the Camel Soap Factory propose tout un ensemble de fragrances soigneusement emballé et présenté.
Mais mieux qu’acheter et offrir, vous pouvez désormais visiter la fabrique !
The Camel Soap Factory propose des visites d’une heure pour tout apprendre sur cette fabrication de savons et baumes artisanaux. L’atelier réserve à ses visiteurs de nombreux produits à l’achat non disponibles en ligne : de quoi parfaire votre hotte de cadeaux pour votre prochain retour.
Du dimanche au jeudi, de préférence le matin – une réservation à l’avance est indispensable. Maximum 20 personnes.
Plus d’infos
5. Enfin… pour en savoir plus, même pendant la chaleur de l’été
Si vous êtes des aficionados de musées, ou que vous ne savez pas comment occuper vos journées d’été, le Camel Museum, situé dans le quartier historique de Dubaï, propose un accès gratuit (visite guidée incluse !) à toute l’histoire du chameau à travers les âges.
De l’univers de la culture bédouine à toutes les utilisations faites de l’animal (véritable allié du quotidien), vous saurez tout sur le chameau !
Du dimanche au jeudi de 8h à 14h – admission gratuite.
Plus d’infos
De 7 à 77 ans, cet animal iconique mérite donc d’être découvert sous tous ses aspects. Qu’il s’agisse de les observer, les monter, nourrir, câliner, déguster ou tout simplement en apprendre plus sur cet animal, les Émirats offrent plus que nécessaire pour vous familiariser avec cet incontournable de la culture locale. Désormais, les camélidés n’auront plus de secret pour vous !