À la découverte des Émirats : un weekend à Al Ain !
- VISITER DUBAI ET LES ÉMIRATS
- Ambre Josse
- 6 février 2021
- 313
- 20 minutes read
Ça y est, les fêtes sont passées et les prochains voyages prévus ne tombent pas avant quelques mois… Ou vous avez de la visite aux prochaines vacances… Pourquoi ne pas consacrer vos weekends à poursuivre votre découverte des Émirats ? Dubaimadame vous a concocté un weekend « clé en main » direction Al Ain, ville de l’émirat d’Abu Dhabi, située à un peu plus d’une heure et demi de route de Dubai.
Que ce soit pour un weekend dédié ou sur la route d’Oman (Al Ain est proche de la frontière), ce ne sont pas les activités qui manquent pour découvrir la quatrième plus grande ville des Émirats.
Note aux lecteurs : cet article a été rédigé avant la pandémie de la Covid-19.
Nous vous recommandons fortement de vous renseigner avant votre départ auprès des autorités compétentes sur l’ouverture des sites et des hôtels cités ainsi que sur le protocole sanitaire mis en place dans chaque Emirat.
Que faire à Al Ain en 48 heures ?
Balade dans l’oasis d’Al Ain
Commencez votre weekend par une balade au calme dans l’oasis d’Al Ain, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre palmeraies et dattiers, vous pourrez parcourir à pied les chemins ombragés de l’oasis, découvrir son système d’irrigation – le falaj – vieux de 3 000 ans et observer les divers aménagements des « fermes agricoles » qui composent l’oasis. En son cœur, un petit café vous permet de prendre une pause bien méritée.
Il vous est possible sur place de louer des vélos, rosalis ou une voiturette de golf pour vous y balader.
Horaires : tous les jours, de 9h à 17h, entrée gratuite.
En savoir plus.
Visite du Camel Market
Un absolu ‘must do’ ! Si vous voulez visiter un endroit local par excellence, rendez-vous entre 6h et 19h au Camel Market, où se vendent des jeunes dromadaires de course, ainsi que des dromadaires adultes destinés à la reproduction.
Vous n’aurez jamais vu autant de camélidés aussi différents (âges, tailles, couleurs…) en un seul endroit ! Une des expériences les plus « typiques » (pour de vrai !) à vivre aux Émirats. Juste à côté, vous pourrez aussi observer les plus classiques chèvres, moutons, poules, qui ont eux aussi leur propre marché.
Localisation : à 3 minutes de voiture du restaurant Coriander.
Horaires : tous les jours, de 6h à 19h, sauf le lundi / Le vendredi : de 15h à 17h.
Privilégiez la matinée ou entre 14 et 15h pour assister aux ventes. Plus d’infos.
Aller admirer le coucher du soleil à Jabel Hafeet
Jabel Hafeet est une des plus hautes montagnes des Émirats. Située à la frontière omanaise, elle culmine à 1 240 m de hauteur. Allez-y en fin d’après-midi pour profiter de la vue imprenable sur le coucher de soleil.
La montée jusqu’au plus haut parking dure environ quinze minutes et plusieurs points de vue vous permettent de vous arrêter en chemin pour prendre des photos.
Une fois au sommet, n’hésitez pas à commander un thé à la menthe au Resort Mercure Grand, un resort situé en plein cœur de ce lieu exceptionnel.
Comptez 30 minutes de voiture depuis le Camel Market (quinze pour atteindre Jebel Hafeet et quinze supplémentaires pour le sommet).
Où déjeuner et dîner à Al Ain ?
Coriander, Bawadi Mall
Si, pour cette journée de découverte, vous êtes à la recherche de bonne nourriture sans repas qui s’éternise (après tout, vous avez beaucoup à voir !), dirigez-vous vers ‘Coriander’, pour de la (vraie) bonne cuisine d’Inde du Nord.
Ce restaurant est situé au cœur d’un des deux plus grands malls d’Al Ain et propose une véranda arborée très sympathique.
Élément stratégique supplémentaire, il vous rapproche de votre point suivant : le fameux Camel Market !
12 min de voiture de Al Ain Oasis – Al Bawadi Mall, entrance 5
Horaires : tous les jours, de 11h à 23h30 Plus d’infos.
Flavours, au Radisson Blue Hotel Prenez l’apéro au bar mexicain Paco’s (très bon mojito) et dinez au restaurant principal ‘Flavours’ qui propose une cuisine européenne que vous pourrez déguster au bord de la grande piscine de l’hôtel.
Pour une nourriture plus « locale », dirigez-vous vers ‘Makani Cafe’, restaurant libanais juste à côté.
Plus d’infos.
Visite du zoo d’Al Ain
Entre chats des sables et lions blancs, oryx et mouflons, vous pourrez parcourir le plus grand zoo de l’émirat d’Abu Dhabi (plus de 4 000 animaux sur 217 hectares), tout en admirant Jebel Hafeet en toile de fond.
Le zoo propose aussi d’aller nourrir girafes ou crocodiles, observer des vols de faucon ou encore de vous embarquer en 4×4 pour un véritable safari dans leur réserve.
Au cœur du zoo, le centre de découverte Sheikh Zayed abrite diverses expositions sur la faune et la flore locales.
Entrée : 30 aed /adulte – 10 aed / enfant
Horaires d’ouverture : jeudi, vendredi et samedi, de 14h à 20h
Plus d’infos.
A mi-chemin, entre Al Ain et Dubai, visitez la plus grande ferme privée des EAU : l’Emirates Bio Farm
Les visites de la ferme sont actuellement suspendu jusqu’à nouvel ordre !
La ferme ouvre ses portes aux visiteurs certains weekends et propose des tours en tracteur. Les enfants peuvent récolter dans les champs et les parents boire un jus de fruit bio fraîchement pressé ou du café bio fraîchement moulu.
On vous conseille de la faire le samedi après le zoo sur le retour vers Dubai. Cela vous permettra aussi de ramener votre récolte à la maison et de faire une petite pause déjeuner sympa. En effet le petit café propose des plats/salades/pizzas à base de leur production locale.
Tel : 03 783 8422
Plus d’infos. Localisation
• Visitez le Sheikh Zayed Palace / Al Ain Palace Museum… pour voir le palais dans lequel Sheikh Zayed vivait avec sa famille jusqu’en 1966, avant le grand boom économique lié au pétrole.
Un beau bâtiment fortifié qui propose des reconstitutions historiques, ainsi qu’une galerie d’art.
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10h à 18h | Le vendredi : de 14h à 18h.
Entrée : gratuite
En savoir plus.
• Surfez des vagues artificielles de 3,3 mètres ! Essayez le rafting, le kayak ou le wake board… Autant d’activités que vous pourrez retrouver au parc aquatique de Wadi Adventure
Et si vous n’aviez qu’une journée à consacrer à Al Ain ?
Alors privilégiez le Camel Market, baladez-vous dans l’oasis, puis terminez la journée sur les hauteurs de Jebel Hafeet pour une journée bien remplie, qui vous donnera un bon aperçu de cette ville très étendue.
Où se loger à Al Ain
- Ayla Grand Hotel – Un hôtel central avec une piscine en rooftop qui vous garantit une vue d’ensemble sur la ville (particulièrement magique au moment du coucher de soleil). Inclus salle de sport et spa.
Plus d’infos. - Mercure Grand Jebel Hafeet – Au sommet de Jebel Hafeet, comme évoqué plus haut. Le resort est situé au cœur de la montagne et offre probablement la plus belle vue de la région. A noter néanmoins qu’il reste assez excentré des autres attractions de la ville.
Plus d’infos. - Al Ain Rotana – Au centre de la ville, magnifique resort qui offre une vue imprenable sur la palmeraie et Jebel Hafeet à l’horizon. Des appartements (dotés d’une cuisine) sont disponibles au sein du Resort.
Plus d’infos.