Visiter l’Afrique du Sud en une semaine
L’Afrique du Sud vous fait rêver ? Vous êtes en train de préparer votre voyage dans ce grand pays situé à la pointe du continent africain ? Que vous soyez à la recherche d’infos pratiques ou d’évasion, préparez-vous : Dubaimadame vous emmène à la découverte de la « Rainbow nation » !
Que voir ?
La région du Cap en 4 jours
Vous aurez le temps de profiter de l’incroyable énergie de cette région et de découvrir quelques uns de ses incontournables, entre nature et culture :
• Dans la ville du Cap (ou Cape Town) :
Vous entreprendrez l’ascension, à pied ou en téléphérique, de la Table Mountain ;
Vous découvrirez les maisons colorées du quartier de Bo-Kaap ;
Vous en apprendrez plus sur l’apartheid en visitant le tristement célèbre District Six et son musée ;
Vous lézarderez sur les plages de Sea Point et profiterez des vagues pour vous essayer au surf ;
Vous partirez sur les traces de Nelson Mandela dans la prison de Robben Island.
• Dans les environs du Cap :
Vous rencontrerez les pingouins africains qui peuplent la jolie plage de Simon’s Town ;
Vous vous perdrez dans les vignes de Stellenbosch et Franschhoek, joyaux viticoles nichés entre les montagnes ;
Vous irez observer les dauphins et les baleines à Hermanus.
Le Parc National Kruger en 3 jours
Trois jours seront suffisants pour découvrir le parc et rencontrer une impressionnante quantité d’animaux ! Kruger s’étend sur près de 20 000 km2 d’une faune incroyable dont le célèbre Big Five, composé de cinq animaux à la taille/force hors du commun : éléphant, buffle, lion, léopard et rhinocéros. Vous aurez également de fortes chances de croiser des girafes, des hyènes, des impalas, des guépards, des koudous, des hippopotames…
Quelques conseils pour l’observation des animaux :
1- surveiller les points d’eau, clairement indiqués sur la carte qui vous sera fournie à l’entrée du parc. Tous les animaux ont besoin de s’abreuver, et c’est autour des points d’eau que vous risquez notamment d’apercevoir le plus de lions.
2- c’est dans le sud du parc que se trouve le plus grand nombre d’animaux, notamment le Big Five, autour des camps Skukuza et Lower Sabie.
3- les heures les plus propices pour l’observation sont très tôt le matin et en fin d’après-midi. En pleine journée, quand il fait trop chaud, les animaux ont tendance à se mettre à l’abri, quand ils ne dorment pas. Nous vous recommandons de commencer votre safari dès l’ouverture des grilles, à 5h30 du matin.
Côté hébergement : vous pourrez loger soit dans une réserve privée, soit dans les nombreux camps situés au sein du parc. Rendez-vous sur le site officiel du parc pour plus d’infos.
A quelle période ?
En janvier/février : c’est l’été dans l’hémisphère sud, vous aurez donc de la chaleur et du ciel bleu. Période idéale pour : faire des randonnées, profiter du grand air et se baigner.
En juillet/août : les températures sont fraîches, notamment dans la péninsule du Cap, et il fait sec dans la partie est. Période idéale pour : l’observation des baleines sur la côte Atlantique et celle des animaux à Kruger.
Comment s’y rendre ?
Vols internationaux
DUBAI <–> CAPE TOWN
Emirates propose trois vols directs chaque jour.
Durée du trajet : 9h.
DUBAI <–> KRUGER
Vous pouvez également relier l’aéroport de Kruger Mpumalanga depuis Dubai (ou inverse), avec escale obligatoire à Johannesburg.
Durée du trajet : 13h environ.
Vol intérieur
CAPE TOWN <–> KRUGER
Pour relier Kruger depuis la ville du Cap : vous devez prendre un vol intérieur jusqu’à l’aéroport de Kruger Mpumalanga. South African Airways propose un vol direct chaque jour (et une multitude de vols avec escale).
Durée du trajet : 2h35.
Comment se déplacer ?
Pour vous déplacer dans le pays et au sein du parc Kruger, le plus simple reste de louer une voiture. Les chaines de location internationales (Avis, Europcar, Budget…) possèdent une antenne dans toutes les grandes villes d’Afrique du Sud et il vous suffira de présenter votre permis de conduire français ainsi qu’une carte de crédit (pour la caution) pour pouvoir louer un véhicule.
A noter : La conduite se fait à gauche. Pas de panique cependant : les routes sont tranquilles, les conducteurs généralement patients et le trafic assez fluide. Au final, si vous êtes habitué à la conduite à la mode dubaïote, vous vous rendrez vite compte que, malgré le manque d’habitude, il est moins stressant de conduire à gauche en Afrique du Sud qu’à droite à Dubai… 😉
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !