fbpx

Rire en famille : La Cigale et la Fourmi version rock !

La Cigale et la fourmi et autres fables, un spectacle détonnant, découverte du Festival d’Avignon 2015, en tournée à Dubai !
 
Dodo et Rémi, deux jeunes stars du rock français s’apprêtent à donner un de leurs concerts lorsqu’ils comprennent que, sur un malentendu curieux, le public attend en fait un spectacle sur les fables de Jean de La Fontaine… “de Jean qui ??…” S’interrogent-ils… Le fait de tout ignorer du sujet n’empêche pas les deux acolytes de se jeter au dépourvu dans une improvisation brillante, pour donner à leur public d’un soir ce qu’il est venu chercher…
 
C’est sur ce quiproquo cocasse que débute un spectacle pour petits et grands aux allures de tornade et à l’énergie communicative, très visuel, décalé et plein d’humour. Valentin Vander et Yeshé Henneguelle, les jeunes acteurs à l’imagination débordante emportent leur public dans 50 minutes d’une comédie trépidante et un brin déjantée, dans lequel le terme consacré « spectacle vivant » prend tout son sens. 
Incontournables de la scène culturelle francophone aux Émirats, c’est le duo de Culture Emulsion qui nous rapporte ce spectacle à Dubaï, après l’avoir découvert au Festival d’Avignon l’an dernier. Cadeau souvenir !…


 
« Lorsque Derviche diffusion nous a conseillé d’aller jeter un œil à ce spectacle, à Avignon l’an dernier, nous étions déjà à moitié séduits » explique Stéphane Brismontier, « Derviche, auxquels nous devons déjà Augustin Pirate des Indes que nous avons fait venir à Dubaï l’année dernière, et La Grande Cuisine du Petit Léon que nous présentons en Novembre, a toute notre confiance en termes de choix artistiques. Mais il n’a pas fallu longtemps à Valentin et Yeshé pour nous conquérir totalement ! »
 
 « Dire que Valentin et Yeshé ont une énergie et une créativité démesurées serait encore bien en-dessous de la vérité… ils sont génialement fous ! » ajoute Cécile Herman en riant, « ce sont des artistes complets qui excellent dans tous les arts vivants… nous sommes hyper impatients de les recevoir au DUCTAC ! »
 
Car ce spectacle ébouriffant touche à tout, et brillamment : la musique, le chant, la danse, la pantomime, l’acrobatie… et le jeu d’acteur évidemment, et a été salué par la critique :
« Une version résolument comique qui reprend les codes du burlesque avec une belle énergie » TELERAMA.  
« Fable-uleux ! Une lecture à la fois très originale des Fables dans un spectacle drôle et sacrément rythmé » RUE DU THEATRE.
« On passe un excellent moment avec ces deux trublions de talent » TV5 MONDE.
 
L’histoire ne dit pas ce qu’en penserait Monsieur de la Fontaine et ceci n’engage que nous, mais le fabuliste n’étant pas le dernier à bousculer les conventions, nous ne sommes pas loin de penser que calé dans son fauteuil Louis XIV, il aurait savouré ce petit bijou décalé qui, l’air de rien, s’inscrit bien dans sa continuité. Comme les fables en leur temps, ce spectacle à tiroirs se lit à plusieurs niveaux et les petits comme les grands y trouveront leur compte. Il bouscule les codes du spectacle classique avec brio et donne un bon coup de frais aux idées reçues en maniant habilement les ressorts de l’humour.
 
Une excellente occasion de ré-évoquer les classiques de façon fraiche et contemporaine. 
A voir, absolument !
 
Un spectacle pour tous à partir de 4 ans, tellement visuel qu’il est aussi adapté à un public en apprentissage du français.
A Dubai, DUCTAC – Mall Of the Emirates
Le vendredi 30 septembre 2016, 11h00 et 15h00
Plein tarif : 145AED / Abonnés : 95AED
Box office : www.ductac.org ou 04 341 4777
 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
        Petites annonces
 
 
 
 

Caroline Guillon

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi