Parole d’artistes : la parole à… Clémence POWNEY, artiste peintre
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
- La rédaction
- 18 avril 2023
- 263
- 15 minutes read
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Je m’appelle Clémence Powney, je suis une artiste peintre spécialisée dans les performances artistiques en événementiel mais également en portraits et art sur mesure (je réalise différents cadeaux artistiques personnalisés pour des familles, amis, entreprises).
Maman de 2 petites filles, je suis issue d’un milieu multiculturel (mère française d’origine antillaise, père anglais) qui a forgé ma personnalité et mon art au fil des années.
Je vis à Dubaï depuis 7 mois ! C’est assez frais, mais j’ai fait beaucoup d’aller-retours avant de venir, et j’avais déjà eu l’occasion de faire une performance à Abu Dhabi en 2017 pour le festival de courses de chevaux du Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.
J’ai toujours aimé voyager et vivre à l’étranger. Avant Dubai, j’ai vécu 3 ans avec Aurélien mon mari à Londres. Dubai est donc ma 2ème expatriation.
Pratiquez-vous votre art pour votre loisir ou en tant que professionnel ?
Je suis artiste professionnelle depuis une dizaine d’années ! J’ai réalisé différents types de prestations artistiques pour des entreprises en Europe et au Moyen-Orient comme une fresque participative à colorier, des Live Painting, Speed Painting, des performances en réalité virtuelles, des customisations de produits, des cadeaux artistiques et des tatouages éphémères.
Quel a été le parcours scolaire/professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?
Depuis toute petite, je suis passionnée par l’art et la musique. Harpiste depuis l’âge de 7 ans, j’étais une enfant assez solitaire qui aimait dessiner, peindre et partir dans des mondes imaginaires que je me créais dans ma tête.
Après mon Bac S, j’ai fait 2 années d’études universitaires en Archéologie et Histoire en Angleterre puis en France, avant de prendre la décision d’étudier le Graphisme et l’Illustration à l’Ecole Supérieure de Création et de Multimédia à Paris. C’est là que j’ai fait une rencontre qui m’a forgée en tant qu’artiste : Dimberton, illustrateur renommé de Pif et Hercule et du Journal de Mickey, qui m’a proposé un stage pendant lequel il m’a initiée à l’art du portrait et à la peinture à l’huile. Ce fut une vraie révélation pour moi, et à l’origine de ma passion pour les portraits.
Suite à l’obtention de mon diplôme, je suis partie vivre en Angleterre et je travaillais pour une entreprise de « Family Media », qui faisait travailler des artistes pour créer des œuvres sur mesure pour des clients fortunés. C’est cette expérience qui m’a un peu lancée dans la voie du « sur-mesure ».
Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Quel est votre style ?
Je me définis avant tout comme une portraitiste. J’ai une passion pour le visage humain qui est attestée par la multitude de carnets de croquis que j’ai gardée depuis mon enfance. J’aime surtout travailler le regard, qui est le miroir de l’âme.
J’ai deux grandes causes qui me tiennent à cœur : Women Empowerment et Sustainability. Une collection est d’ailleurs sortie à ce sujet et a été présentée à la World Art Dubai du 9 au 12 mars 2023 à World Trade Center.
Concernant mon style, j’aime travailler à la peinture acrylique depuis plusieurs années, et surtout avec des couleurs vibrantes. J’ai un style très coloré, qui est un mix entre le pop art et les portraits classiques. Très proche de la nature, je créée beaucoup dans une approche éco-friendly en utilisant le « recyclage » dans mes œuvres d’arts.
Mais mon travail d’artiste dans l’événementiel depuis 8 ans m’a appris à travailler tous les styles pour m’adapter aux souhaits de mes clients, donc je peux tout aussi bien faire des paysages à la peinture à l’huile que des aquarelles ou des doodles géants !
Qu’est-ce qui, de façon générale influence votre art ?
Ma première influence est la musique. Influencée par mon père qui est très bon musicien, je joue de la harpe depuis l’âge de 7 ans et j’ai toujours aimé découvrir de nouveaux instruments (piano, ukulélé, violon). La musique me transcende et j’aime peindre en musique. Mes autres sources d’inspiration sont le visage humain bien sûr, et également la nature.
Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ? En quoi la vie aux Emirats a-t-elle influence votre travail artistique ?
Ma vie a totalement influencé mon art. J’ai eu la richesse d’avoir une enfance rythmée par les rires et la joie constante de ma famille antillaise, ainsi que le calme et la rigueur de ma famille britannique. J’ai également eu la chance de vivre dans plusieurs pays, et de faire beaucoup de voyages, pour une mission humanitaire, le loisir mais également pour le travail.
Tout cela a créé un syncrétisme qui me rend unique, et que j’aime retranscrire dans mon art.
La vie aux Emirats est encore assez neuve pour moi, mais je retrouve ce multiculturalisme dans lequel je me sens bien, car c’est comme cela que j’ai été élevée. Je me sens heureuse ici et je me sens très nourrie par la riche scène artistique dubaïote.
Quel artiste vous a le plus marqué jusqu’à présent ?
Je n’arrive pas me limiter à un artiste ! Un de mes artistes préférés est Paul Klee. Je partage avec lui le goût de l’art indissociable de la musique, et j’ai été très touchée par la visite de son musée à Berne, en Suisse.
Norman Rockwell a également été une grande source d’inspiration. Je suis également une grande fan de peintres classiques tels que Rembrandt, Elisabeth Vigée Le Brun, Leonard de Vinci, etc…
Quelle est votre journée type à Dubai lorsque vous créez ?
Ma journée type est rythmée par mes filles, que je dois déposer à l’école tôt le matin ! J’ai dû changer mon rythme ici pour m’y adapter, donc mon temps de création est maintenant plutôt le matin.
J’aime me mettre à peindre seule et sans interruption pendant plusieurs heures. Après le repas, je profite du début d’après-midi pour continuer à travailler ou répondre à des mails/WhatsApp, avant d’aller chercher mes filles.
Je continue souvent mes créations en réalité virtuelle ou autre en fin d’après-midi, et quand mes filles sont couchées je retravaille en général encore 1h ou 2.
Deux lieux artistiques préférés à Dubai
J’aime beaucoup l’expérience immersive à Infinity des Lumières, le quartier Al Quoz et les street arts et l’art urbain de La Mer à Jumeirah.
Deux bonnes adresses à Dubai
Le restaurant Al Khayma Heritage Restaurant dans le quartier historique de Dubaï. Un menu local formidable et un accueil très chaleureux et authentique !
Et ma deuxième bonne adresse c’est Unwind board game café à Zabeel, un lieu très sympa dans lequel on mange bien et où on peut jouer à des jeux de société en famille ou entre amis.
Quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ?
Mon actualité est en général rythmée par mes performances live painting en peinture et en réalité virtuelle pour des entreprises, événements, etc… Cela constitue une grande majorité de mon activité artistique. Je travaille également des portraits et autres créations artistiques pour particuliers pour les fêtes de Noël !
Je suis actuellement en recherche de galeries artistiques et projets créatifs pour entreprises ; A bon lecteur, je suis disponible pour en parler ????.
SUR UNE ÎLE DESERTE, VOUS EMPORTEZ :
*Quel film ? Avatar
*Quel livre ? Le Seigneur des Anneaux
*Quelle musique ? Clocks de Coldplay
*Quel objet ? Mon carnet de croquis et un crayon !
*Laquelle de vos œuvres ? Alek Wek, ma plus grande œuvre de 1m20 sur 1m50 que j’ai peint à l’âge de 23 ans, et qui a une grande valeur sentimentale pour moi. Et si besoin, elle pourrait toujours me protéger des intempéries ????
Pour vous suivre ou se procurer une de vos œuvres :
Contact : 058 598 2045
Site internet : www.clemencepowney.com
Instagram : @clemencepowney_art
Facebook : ClemencePowney