Parole d’artistes : la parole à … Quentin Desmit !
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
La rédaction
- 9 septembre 2019
- 127
- 10 minutes read

Quentin Desmit, artiste belge installé à Dubai depuis 2013. Passionné par l’art depuis son enfance, il a décidé de se consacrer à sa pratique à temps plein en 2015. Photographe professionnel au départ, il lance également une collection d’illustrations sur le thème de Dubai et réalise des œuvres pour des décorateurs d’intérieur à Dubai. Ses créations sont régulièrement exposées lors d’événements artistiques dans la ville. Formé à l’ULA (Chelsea College of Art and Design) et à la William Morris Academy à Londres, il a toujours été animé par une grande curiosité créative, passant des nuits à bricoler et à expérimenter dans diverses disciplines artistiques.
Quentin Desmit, pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Quentin Desmit, né en Belgique. J’ai vécu à Londres et en France avant d’arriver à Dubai. Je suis venu en 2012, engagé pour dessiner une fresque dans des bureaux à Downtown. Séduit par la ville et son élan, j’ai décidé de m’y installer en 2013 en tant que photographe professionnel pour une agence immobilière.
Depuis 2015, j’ai lancé une collection d’illustrations ayant pour thème la ville de Dubai.
Parallèlement, je réalise des tableaux pour des décorateurs d’intérieur et j’expose régulièrement lors d’événements artistiques dans la ville (Jumeirah Mosque, Art Jameel, boutiques privées, etc.).

Pratiquez-vous votre art pour votre loisir ou en tant que professionnel ?
Depuis 2015, j’ai fait le pari de pratiquer mon art à temps plein.
Quentin Desmit, quel a été le parcours scolaire/professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?
J’ai toujours fait de l’art et bricolé. Quand j’étais petit, on me surnommait McGyver. Étudiant (et insomniaque), je passais des nuits à refaire la déco de mon appartement, peindre et sculpter.
J’ai par ailleurs étudié à l’ULA (Chelsea College of Art and Design) ainsi qu’à la William Morris Academy à Londres.
Quentin Desmit, comment définiriez-vous votre travail artistique ? Quel est votre style ?
Je dirais que j’ai deux styles assez paradoxaux : l’un très structuré, d’influence architecturale, et l’autre très fluide, d’influence organique, que j’ai moi-même nommé le « curvism ».

Qu’est-ce qui, de façon générale, influence votre art ?
Comme beaucoup d’artistes, je puise mon inspiration dans mes sentiments, mes traumas passés et mon environnement.
Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ? En quoi la vie aux Émirats a-t-elle influencé votre travail artistique ?
Oui, évidemment. À Dubai, je suis porté par le dynamisme et l’énergie de la ville et ses paradoxes (par exemple : wellness versus bling-bling).
Son architecture me fascine aussi. Représenter Dubai à travers mon regard et son évolution a d’ailleurs été le point de départ de ma carrière aux Émirats.


Quel artiste vous a le plus marqué jusqu’à présent ?
Le dessin d’architecture et les impressionnistes furent mes premières influences. Picasso, Matisse, Le Corbusier et Philippe Starck ont toujours été mes principales sources d’inspiration… et d’admiration.
Quentin Desmit, quelle est votre journée type à Dubai lorsque vous créez ?
Ces jours-ci, mes journées débutent à l’aube avec une heure de méditation en bord de mer. Je profite de la matinée pour faire mon admin puis je me mets à créer.
J’ai transformé mon garage en atelier de sculpture, j’y expérimente beaucoup de techniques avant de parvenir à celle que j’utilise pour l’œuvre finale.
Je termine ma journée par une longue marche à la plage ou une séance de yoga. Il semblerait qu’avec la quarantaine, est venue ma période zen !

Deux lieux artistiques préférés à Dubai ?
Les galeries d’Alserkal et le Jameel Arts Center sont mes lieux artistiques de prédilection.
Deux bonnes adresses à Dubai ?
J’adore le café Seva pour son ambiance bien-être et Samadhi pour les séances de yin yoga.

Quentin Desmit, quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ?
Je termine une collection de cœurs (je m’étais donné le challenge d’en réaliser un par jour pendant un an). En parallèle, je développe une sculpture issue de mon imaginaire pendant mes séances de méditation que j’ai intitulée « Meditative Heart ».
SUR UNE ÎLE DÉSERTE, VOUS EMPORTERIEZ :
– quel film ? Le Grand Bleu
– quel livre ? Un livre vierge
– quelle musique ? De la musique classique
– quel objet ? Aucun, puisque je peux tout fabriquer.
– laquelle de vos oeuvres ? Une sculpture : Meditative Heart
Suivre Quentin Desmit ou se procurer une de ses œuvres :
Instagram : @qd_creative / @qd_photographer
Consultez sa fiche BAF pour en savoir plus