Les Crapauds Fous : une histoire vraie portée par une troupe de théâtre indépendante à Dubai !
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
- La rédaction
- 1 mai 2023
- 281
- 10 minutes read
Les membres de la troupe « Je Peux pas J’ai Théâtre » partagent leur passion pour la scène depuis 2018. Cette année, ils se produiront pour la première fois en tant que troupe indépendante du 19 au 21 mai à Alserkal Avenue.
Nous les avons rencontrés et ils nous expliquent leur choix de se mettre en scène et se produire indépendamment dans la pièce à succès « Les Crapauds Fous » ainsi que leur processus de création.
Nous avons assisté à quelques répétitions et on vous donne 3 raisons d’aller les voir jouer !
Comment est née la troupe ? Qu’est-ce qui fait votre ADN ?
Nous nous sommes rencontrés en 2018 dans le cadre d’un cours de théâtre et depuis, nous ne nous sommes plus quittés. Sur le papier, tout semble nous distinguer : nos origines, nos âges, nos professions, nos situations familiales et nos personnalités. Et pourtant, c’est précisément notre complémentarité qui nous a rassemblés et qui nous a permis, par la création de projets artistiques si éloignés de nos quotidiens respectifs, de partager des moments inoubliables.
Les longs mois de préparation des pièces et les moments intenses vécus en coulisses nous ont soudés, si bien que cela fait maintenant cinq ans que nous montons sur scène ensemble, une ou plusieurs fois par an pour partager notre passion du théâtre !
D’où vient ce nom « Je Peux Pas J’ai Théâtre » ?
C’est une phrase si souvent prononcée par chacun d’entre nous pour nous désister des trop nombreuses sollicitations qu’offre Dubai. C’est devenu notre « motto ».
Pourquoi avez-vous décidé de vous produire de façon « indépendante » ?
Grâce à nos 4 années avec Culture Emulsion, et la variété des projets sur lesquels nos professeurs nous ont fait travailler, nous avons eu l’opportunité d’apprendre beaucoup sur le jeu d’acteurs. Nous avions à présent envie de relever le défi de la mise en scène. Avec leurs encouragements, nous nous sommes donc lancés dans ce projet fou.
Comme une entreprise qui se met en place, nous avons dû établir des règles, une gouvernance, un leadership et des rôles et responsabilités pour chacun dans ce projet… et nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de beaucoup de personnes de notre entourage (amis, famille, professionnels ou simple amoureux du théâtre…).
Comment s’est fait le choix de la pièce ?
Cette pièce nous a plu pour son style, son énergie et son équilibre entre des scènes touchantes et drôles. Elle a gagné de nombreux prix et a eu et continue d’avoir un énorme succès à Paris.
L’idée de mettre en scène une pièce aussi rythmée, qui oscille entre deux époques et où se croisent une multitude de personnages était le défi dont nous rêvions.
Quelles sont les 3 raisons d’aller vous applaudir ?
- Pour la pièce elle-même. Elle est basée sur une histoire vraie et présente une opportunité de se plonger dans une période sombre de l’histoire mais avec beaucoup de légèreté.
- Pour soutenir notre troupe et la culture à Dubai. Nous travaillons sur ce projet depuis des mois, pendant notre temps libre, dans le but de vous faire passer un agréable moment et vous apporter un chef d’œuvre du théâtre parisien aux portes du désert.
- Pour vous. A l’ère hyper connectée dans laquelle nous vivons, rien n’est plus salvateur que le spectacle vivant. Ce moment où les comédiens et les spectateurs partagent une connexion éphémère et sont plongés dans l’instant présent, pour l’amour de l’art !
Ça se passe où et quand ?
LES CRAPAUDS FOUS
The Junction – Al Serkal Avenue
19-20-21 mai 2023 à 20h
L’histoire vraie et extraordinaire de médecins polonais qui durant la Seconde Guerre mondiale sauvèrent des centaines de vies en organisant une vaste supercherie.
Les deux amis devront rivaliser d’inventivité pour que le château de cartes qu’ils ont érigé ne s’écroule pas sur eux…
Dans cette histoire, qui oscille entre deux époques, se croisent une vingtaine de personnages pris dans les rouages fragiles d’une machination vertigineuse.
Mise en scène : Anne-Caroline Albrecht
Avec : Marta Scarpa, Sébastien Geliquot, Sven Deckers, Nadia Maya, Sawsane Benarafa, Maya Kouba, Juliette Guéroult, Sandy Zavzavadjian, Xavier Coens, Louloua Younes.
En français (avec sous-titres anglais) – dès 10 ans
Billets : AED 100
Réservez vos billets ICI
Durée : 1h30
Follow us : @jepeuxpasjaitheatre