L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts à Dubai, les ors et les pierres à la portée de tous
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
- La rédaction
- 13 décembre 2024
- 56
- 13 minutes read
L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts supported by Van Cleef & Arpels, créée en 2012 à Paris a ouvert en avril dernier son premier campus au Moyen-Orient et plus exactement en plein cœur de Dubai Design District.
Ce lieu prestigieux a pour ambition de démocratiser l’univers de la joaillerie, en le rendant accessible aussi bien aux amateurs curieux qu’aux passionnés avertis. Entre savoir-faire technique, découvertes historiques et ateliers immersifs, ce campus promet une expérience culturelle unique. Explications.
L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts : expositions, conférences, cours et ateliers
Derrière les murs du bâtiment 10 de d3 -Dubai Design District- L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts de Dubai présente en ce moment plus de 700 bagues d’hommes collectionnées avec soin par Yves Gastou.
Jusqu’au 26 avril 2025, l’exposition met en lumière la passion du collectionneur et antiquaire français aujourd’hui décédé qui pendant plus de quarante ans a chiné plusieurs centaines de bagues, fines et élégantes, lourdes et imposantes, de valeur ou de pacotille, ajourées, sculptées ou serties de pierres… Toutes différentes et imprégnées d’une histoire.
Des histoires que L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts aime raconter à travers des expositions comme celle-ci mais aussi à travers des conférences, des cours ou des ateliers qu’elle organise régulièrement. L’ÉCOLE écrite en lettres majuscules a vu grand dès sa création soutenue par la célèbre maison Van Cleef & Arpels, Place Vendôme à Paris en 2012.
« L’idée vient du CEO de Van Cleef & Arpels à cette époque, Nicolas Bos, qui souhaitait donner accès à la culture joaillière au plus grand nombre », explique Sophie Claudel, directrice de L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts supported by Van Cleef & Arpels.
L’institution a donc pour vocation d’initier le public aux arts joailliers, à l’histoire de la joaillerie dans le monde, aux savoir-faire techniques…
En douze ans, le concept a séduit les curieux novices attirés par le beau comme les initiés collectionneurs ou amoureux des arts. Mais aussi les grands comme les petits. L’ÉCOLE compte désormais 5 adresses dans 4 pays différents : deux à Paris, une à Hong-Kong, une à Shanghai et une récemment ouverte à Dubai.
L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts : particularité du campus de Dubai
En avril dernier, L’ÉCOLE a ouvert ce nouveau campus, le premier au Moyen-Orient suite au succès rencontré lors des sessions itinérantes organisées en 2017 et 2019.
Pour Sophie Claudel, « L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts a plusieurs spécificités. D’une part, l’ensemble des revenus des cours et des conférences sont donnés à une organisation caritative, Dubai Cares, en soutien à l’éducation des jeunes issus de milieux défavorisés. D’autre part, poursuit-elle, le Campus de Dubai agit pour l’ensemble des pays du Moyen-Orient, pas seulement pour les Dubaïotes. Ainsi nous organisons des activités nomades (cours, workshops pour les enfants, conférences) dans les autres Émirats mais aussi en Arabie Saoudite, au Qatar, etc, en lien étroit avec des partenaires culturels et universitaires locaux », précise-t-elle.
L’établissement dubaïote propose par exemple des ateliers de gemmologie, des ateliers de création de bijoux ou même des ateliers portant sur les bijoux dans le monde ou de l’Antiquité à la Renaissance… Le choix est large et les thématiques variées offrant ainsi la possibilité à un large public -adultes comme enfants- d’accéder à ce domaine de connaissances et de découvrir cet univers du beau.
Les arts joailliers pour tous
« Les arts joailliers sont souvent considérés par les milieux académiques classiques comme un domaine réservé à une population qui a des moyens financiers, explique la directrice de L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts. Alors que c’est une des premières formes artistiques communes à la plupart des peuples du monde », précise Sophie Claudel. Et d’ajouter, « porter un bijou est souvent le fruit d’une histoire intime. La plupart du temps, celles et ceux qui les portent sont attentifs à leur signification et s’interessent à la culture joaillière dans son ensemble. »
Les liens entre L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts et la maison Van Cleef & Arpels sont très forts. « Nous faisons partie de la même famille », explique la directrice française de L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts, avant d’ajouter « par exemple nous organisons régulièrement des séances de travail avec nos professeurs, qui interviennent auprès des équipes de vente de Van Cleef & Arpels. Nous organisons aussi des “Stone Weeks” dans les boutiques, permettant aux professeurs gemmologues et historiens de l’art de L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts de présenter des créations de la Maison aux clients de Van Cleef & Arpels sous un angle scientifique ou historique. »
Toutefois, les ateliers ainsi que les cours proposés ne portent pas uniquement sur les créations de cette maison partenaire mais évoquent toutes les enseignes marquant l’histoire de la joaillerie dans le monde.
L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts de Dubai donne ainsi à tous ceux qui le souhaitent –enfants comme adultes- la possibilité de découvrir l’univers fascinant de la joaillerie, du beau, de la pureté.
L’ÉCOLE Middle East, School of Jewelry Arts supported by Van Cleef & Arpels
Dubai Design District, Building 10, Ground Floor
Site internet : ICI
Service hotline téléphonique (cours, ateliers, expositions et conférences) : +971 4 451 3200
De 10h à 19h du lundi au samedi
Exposition Men’s Rings, Yves Gastou Collection : Jusqu’au 26 avril 2025