L’Art et la culture à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
- La rédaction
- 13 septembre 2024
- 1
- 37 minutes read
Dubai est rapidement devenue une référence pour l’art et la culture. La scène artistique s’est diversifiée ces dernières années et attire des talents et des passionnés du monde entier. Musées emblématiques, festivals, galeries d’art de renommée internationale… Les Émirats arabes unis développent de nombreuses initiatives culturelles novatrices. Jusqu’à s’imposer comme une plaque tournante incontournable du Moyen-Orient.
Initialement connue en tant que destination phare de shopping et de tourisme, l’art, l’histoire et l’innovation se rencontrent. Dubai continue de se positionner comme une ville qui inspire et qui célèbre la diversité culturelle à travers le monde.
1. LES MUSÉES ET GALERIES D’ART (art gallery in Dubai)
Avec près de 10 musées devenus célèbres à travers le monde et plus de 40 galeries d’art réparties dans toute la ville, Dubai ne cesse d’accroître sa scène artistique. Visiteurs, expatriés, résidents, viennent y découvrir des collections étonnantes et des expositions diversifiées.
Les plus beaux musées d’art contemporain à Dubai (comme le Dubai Museum)
• Le Dubai Museum :
Situé dans le fort Al Fahidi, construit en 1787, il est le plus ancien bâtiment existant de Dubai. On s’y embarque dans un voyage fascinant à travers l’histoire de l’émirat, avec des expositions interactives qui illustrent la vie traditionnelle avant la découverte du pétrole. Le musée présente des artefacts anciens, des dioramas et des répliques de maisons traditionnelles.
• L’Etihad Museum :
Inauguré en 2017, ce musée est dédié à l’histoire des Émirats arabes unis. Situé à Jumeirah 1, il documente l’époque précédant la formation des Émirats en 1971, avec des expositions interactives et des artefacts historiques. Le musée se trouve à l’endroit sur lequel la constitution des Émirats a été signée.
👉 En savoir plus sur l’Etihad Muséum : ICI
• Louvre Abu Dhabi :
Le célèbre musée est facilement accessible depuis Dubai et constitue une visite incontournable pour les amateurs d’art. Ce musée est le premier du genre dans le monde arabe, avec ses œuvres d’art et ses artefacts historiques de différentes cultures et périodes. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il est une merveille architecturale ; son dôme en treillis d’acier crée un effet de « pluie de lumière ».
👉 Les 6 raisons de visiter le Louvre Abu Dhabi : ICI
Les galeries d’art à Dubai
• Alserkal Avenue :
Le centre névralgique de la scène artistique contemporaine de Dubai. Situé dans le quartier industriel d’Al Quoz, cet espace abrite des galeries d’art, des studios d’artistes, des espaces de performance et des cafés. Un grand nombre de festivals et d’événements y sont organisés tout au long de l’année, des événements le plus souvent adaptés aux enfants, « kidsfriendly ». Les galeries notables incluent la Leila Heller Gallery, la Custot Gallery Dubai et la Lawrie Shabibi.
👉 Alserkal Avenue : lieu culturel et artistique à découvrir à Al Quoz !
• DIFC Art Galleries :
Le Dubai International Financial Centre (DIFC) est un hub financier et un centre artistique majeur. De nombreuses galeries prestigieuses y résident telles que l’Opera Gallery, la XVA Gallery et la Christie’s. On y retrouve des œuvres d’art contemporain et moderne d’artistes internationaux et régionaux. Un événement annuel, le Art Nights, permet également aux amateurs d’art et de culture d’échanger sur les dernières tendances.
• Zidoun & Bossuyt :
Déjà présente au Luxembourg et à Paris la Galerie d’art française s’est installée à Dubai (Umm Suqeim 2). Fondée en 2013 par Nordine Zidoun et Audrey Bossuyt, la Galerie Zidoun-Bossuyt est pionnière dans la promotion de la création contemporaine afro-américaine.
• Quelques galleries d’art à découvrir à Downtown
Sortie culturelle : 3 galeries d’art à découvrir à Dubai Downtown !
Autres lieux culturels pour les émiratis et les habitants de Dubai
• Jameel arts centre :
Situé à Jaddaf Waterfront, c’est une institution culturelle dédiée à l’art contemporain avec des expositions temporaires et des résidences d’artistes. Il se distingue par son architecture moderne et ses jardins sculpturaux.
• Sikka art fair :
Cet événement est organisé par la Dubai culture & arts authority. Il met en avant les artistes émergents des Émirats arabes unis à travers des expositions, des installations artistiques, des projections de films et des performances en direct.
2. LES FESTIVALS CULTURELS ET ARTISTIQUES À DUBAI (Dubai cultural activities)
Art et design, littérature, cinéma, musique ou bien mise en avant de la culture orientale… toutes les thématiques sont bonnes pour organiser des festivals et des rencontres artistiques à Dubai. Et ça tombe bien, car visiteurs et résidents aiment s’y retrouver pour échanger sur les dernières innovations. On compte en moyenne un minimum de 15 événements récurrents tout au long de l’année.
• Art Dubai en mars :
Il est l’un des plus grands événements d’art contemporain du Moyen-Orient.
• Dubai design week en novembre
C’est un grand festival de design qui célèbre l’innovation et la créativité.
• Sikka art fair en mars dans le quartier d’Al Fahidi
Ce festival montre le travail des artistes emiratis.
• Quoz arts fest en janvier
Art, culture et créativité se rencontrent dans un festival hors norme, organisé par Alserkal Avenue.
• Emirates airline festival of literature en février
Il s’agit du plus grand festival littéraire du Moyen-Orient.
• Le Dubai international film festival et le Gulf film festival
Deux grands festivals de cinéma qui ont célébré les cinéastes du monde entier. Ils ne sont pas reconduits, mais chaque année de nouveaux événements sont créés pour mettre en scène les films du Golfe et de la région MENA.
• Dubai jazz festival en février
C’est un événement de rencontres privilégiées entre artistes de jazz, rock et pop.
• RedFestDXB en février
C’est un immense festival de musique pop où viennent se produire des artistes internationaux.
• Dubai opera season
Toute l’année sont organisés des spectacles classiques comme des opéras et des ballets.
• Dubai shopping festival
Et si vous faisiez du shopping et des activités culturelles en même temps ? Durant plus d’un mois, de nombreuses surprises sont au rendez-vous chaque année.
• Dubai food festival
Que diriez-vous de vous régaler avec les mets des plus grands chefs cuisiniers de la scène culinaire de Dubai ?
• Dubai international holy quran award
Un concours et festival religieux pendant le mois de Ramadan qui honore la récitation et la mémorisation du Coran.
3. LES QUARTIERS CULTURELS POUR LES DUBAIOTES
Dubai, métropole devenue culturelle avec les années, est à présent un immense terrain de jeu pour les artistes du monde entier. Chaque quartier possède sa propre ambiance.
Al Fahidi historical neighborhood
Le quartier historique d’Al Fahidi, également connu sous le nom de Bastakiya, est l’un des plus anciens. On y revit l’époque d’avant la découverte du pétrole. Au musée Al Fahidi Fort, vous découvrez l’histoire de la ville. Le Sikka arts fair et les galeries comme XVA gallery et Majlis gallery mettent la peinture et la musique à l’honneur. Les tours à vent et les petites ruelles du quartier racontent son passé.
Dubai International Financial Centre
Le DIFC est à la fois un centre financier mondial et un hub culturel et artistique majeur. Le quartier abrite des galeries d’art et des installations artistiques. L’Opera gallery est réputée pour l’art contemporain. Christie’s, la célèbre maison de vente aux enchères, est aussi installée dans ce quartier. On vient participer à des événements au Art Nights et dîner dans les nombreux restaurants.
👉 Découvrez le quartier de DIFC, que faire ? où manger ? les incontournables de DIFC…
Dubai Design District
On l’appelle “d3”, ce quartier abrite une large communauté créative. Beaucoup de designers et de créateurs de mode y installent leurs bureaux. C’est aussi ici que se déroule la Dubai design week qui rivalise avec celles de New-York, Paris ou Milan.
Alserkal Avenue
C’est un peu le cœur battant de la scène artistique en plein coeur du quartier industriel d’Al Quoz. De nombreuses galeries y ont élu résidence comme la Leila Heller gallery, la Custot gallery ou la Ayyam gallery.
Jameel arts centre
Institution culturelle dédiée à l’art contemporain, située à Jaddaf Waterfront avec une large programmation d’expositions temporaires et de superbes jardins extérieurs.
Al Seef
C’est un quartier au bord de la crique de Dubai qui combine architecture traditionnelle et moderne. La promenade qui la traverse est l’occasion de se détendre, en famille, au bord de l’eau.
4. LES THÉÂTRES, CINÉMA, SALLES DE SPECTACLES ET SHOWS
Les théâtres de Dubai
Le Dubai Opera
Ce théâtre de 2 000 places est situé au cœur du centre-ville de Dubai. Conçu en forme de dhow (bateau traditionnel), il est un emblème architectural et culturel de la ville. De nombreux spectacles s’y jouent toute l’année comme des opéras, des ballets ou des comédies musicales.
The Junction
Grand espace théâtral situé à Alserkal Avenue. La programmation fait la part belle aux productions locales (pièces de théâtre, improvisations, lectures de poèmes, etc.).
Madinat Theatre
Situé dans le complexe de Madinat Jumeirah, le Madinat Theatre propose une programmation variée dans un cadre intime, avec ses 450 places. On y joue souvent des spectacles à destination des enfants.
Salle de cinéma d’art et essai à Dubai
Cinéma Akil
Salle de cinéma indépendante à Alserkal Avenue. Fondé en 2014, il est le premier cinéma d’art et d’essai dans la région du Golfe, dédié à la diffusion de films indépendants, classiques, et d’œuvres cinématographiques internationales rarement accessibles dans les grands cinémas commerciaux.
Les salles de concert
The Fridge
Une salle de concert et un espace artistique situé à Alserkal Avenue. Depuis 2007, The Fridge joue un rôle clé dans la promotion de la musique locale et régionale, pour les artistes indépendants et émergents. Ce lieu alternatif est réputé pour ses concerts intimes et variés, allant de la musique classique au jazz, en passant par des genres contemporains et expérimentaux. The Fridge organise également des événements comme The Fridge Concert Series, qui met en lumière des talents locaux. Grâce à son ambiance créative et inclusive, The Fridge est devenu un acteur essentiel de la scène musicale et culturelle de Dubai.
Coca-Cola Arena
C’est la plus grande salle de spectacle couverte de Dubai (17 000 places), située à City Walk. Des artistes internationaux viennent s’y produire ainsi que de nombreux événements sportifs s’y déroulent.
Dubai World Trade Centre
Le DWTC est un lieu polyvalent qui accueille des concerts, des expositions et des conférences. Il y a fréquemment des événements professionnels comme des salons ou des séminaires d’entreprise.
The Irish Village
Un lieu de concert en plein air, situé à Al Garhoud. L’ambiance est conviviale, idéale pour des festivals de musique de groupes locaux ou encore pour les soirées de match.
Où voir des shows à Dubai ?
Global Village
Un incontournable de Dubai, ce grand parc culturel de divertissements propose des spectacles en plein air représentant diverses cultures du monde. Alors partez à la découverte de 75 pays et 90 cultures en visitant les pavillons pays. Ouvert d’octobre à avril Global Village est l’une des attractions les plus visitées de Dubai et des Émirats. Tous les vendredis et samedis un feux d’artifice est tiré.
👉 Pour tout savoir sur Global Village Dubai et organiser votre venue, cliquez ICI !
Dubai Fountain Show
Situé au pied du Burj Khalifa et The Dubai Mall, le Dubai Fountain Show est un spectacle de fontaines chorégraphié sur de la musique (en plein air). Les événements sont quotidiens (à partir de 20h toutes les 30 min) avec des jets d’eau dansants sur des airs classiques et contemporains.
La Perle by Dragone
Un spectacle permanent qui mêle performances aquatiques, acrobaties aériennes, et effets visuels innovants, dans le quartier d’Al Habtoor City. Conçu par le célèbre metteur en scène Franco Dragone connu pour ses productions de type Cirque du Soleil. La capacité est de 1 300 places, alors n’attendez plus pour prendre vos places et profiter des cascades spectaculaires et des prouesses physiques incroyables.
Les shows du Dubai Parks and Resorts
Ce complexe de parcs à thèmes propose également des spectacles en plein air et des performances musicales.
Desert Safari Shows
Des expériences immersives dans le désert comme des spectacles de danse du ventre, de la musique traditionnelle et des spectacles de feu.
5. LES ARTISTES LOCAUX ET INTERNATIONAUX
En tant que nouveau hub de référence pour les artistes émergents de la région, Dubai donne leur voix à des talents locaux et internationaux.
• Abdulnasser Gharem : artiste saoudien qui utilise la performance, la peinture et la sculpture pour aborder des thèmes sociaux et politiques. Son œuvre la plus connue est « Stamp ».
• Afra Bin Dhaher : photographe et artiste visuelle émiratie. Afra explore les identités culturelles et les traditions dans des œuvres comme « Memories of the past ».
• Khalid Mezaina : artiste graphique émirati dont les œuvres comme « Graphic narratives » se concentrent sur l’illustration, les motifs et les textiles.
• Zahra Jewanjee : artiste pakistanaise basée à Dubai, connue pour ses peintures (« Journey to home », « Fragments of memory ») qui explorent les thèmes de la migration et de l’identité.
• Art Dubai : une foire d’art annuelle présentant des œuvres d’artistes internationaux et régionaux comme Ai Weiwei, Idris Khan, Hassan Hajjaj.
• World Art Dubai
Dubai est également un lieu où de nombreux artistes francophones ont trouvé une plateforme pour présenter leur travail
• Sacha Jafri : artiste franco-britannique, connu pour ses grandes toiles abstraites et son projet philanthropique « Humanity Inspired ».
• Nadim Karam : artiste libanais, sculpteur et peintre, célèbre pour ses grandes installations publiques et ses œuvres inspirées par les thèmes de la guerre et de la paix.
• Vincent Beaurin : connu pour ses installations et sculptures géométriques, aux couleurs vibrantes.
• Quentin Desmit : Photographe, peintre, il expose régulièrement lors d’évènements artistiques dans la ville. 👉 Pour en savoir plus sur Quentin, lisez sa Parole d’artiste, ICI
• Julie Migayron Arfaoui, artiste, peintre sur textile (jeans, et chaussures, sacs, en toile ou en cuir). 👉 Pour en savoir plus, retrouvez son interview, ICI
• Zoom sur le collectif d’artistes francophone Feminin Pluriel. Peinture, art digital, photographie, céramique, dessin… Ensemble, elles partagent leur expérience et leurs connaissances depuis 2021. 👉 Nous vous présentons le collectif dans notre article, ICI !
6. LES ARTS TRADITIONNELS ET L’ARTISANAT
Dubai, malgré son développement rapide et sa modernité, préserve et valorise ses arts traditionnels et artisanaux. Ces formes d’art, profondément enracinées dans la culture et l’histoire de la région, sont l’héritage précieux émirati.
La calligraphie arabe
C’est l’un des arts les plus vénérés dans le monde islamique. À Dubai, elle est pratiquée avec une grande passion et respect pour les traditions. Ce n’est pas seulement un moyen d’écriture.
C’est aussi une forme d’expression artistique qui transforme les mots en œuvres d’art.
Elle revêt différents styles : naskh, diwani, thuluth, kufi. Elle sert à décorer des mosquées, des manuscrits, des pièces de monnaie, des objets décoratifs.
Pour découvrir cet art :
• Dubai calligraphy centre organise des expositions et des ateliers.
• Un artiste émirati reconnu : Khalid Al Jallaf
La poésie
La poésie occupe une place centrale dans la culture arabe. Les poèmes, souvent chantés ou récités, transmettent des histoires et racontent les traditions. La poésie Nabati, un style poétique bédouin, est particulièrement populaire aux Émirats arabes unis. On y parle d’amour, d’héroïsme et de spiritualité.
Pour découvrir cet art :
• Le Festival de la poésie de Dubai
• Une poétesse reconnue : Ousha bint Khalifa Al Suwaidi
La fabrication de tapis
C’est un artisanat ancien dans la région. Bien que Dubai ne soit pas historiquement un centre de production de tapis, la ville est un important marché pour les modèles tissés à la main provenant d’Iran, d’Afghanistan et d’autres pays de la région. Ils sont en laine, en soie, en coton.
Pour découvrir cet art :
• Deira souk : où l’on peut trouver une grande variété de tapis traditionnels.
• The Persian Carpet House, qui propose des tapis authentiques.
Les perles
L’industrie perlière a joué un rôle important dans l’économie de la région avant la découverte du pétrole. Les perles étaient renommées pour leur qualité et étaient exportées dans le monde entier.
Pour découvrir cet art :
• Dubai pearl museum : ce musée retrace l’histoire de l’industrie perlière dans la région.
• Deira souk : où l’on peut trouver une grande variété de perles.
👉 Pour en découvrir davantage sur les perles à Dubai, consultez notre article ICI ! Pour plus d’immersion dans le monde de la perle, pourquoi ne pas visiter une ferme perlière à Ras Al Khaimah, une expérience unique et enrichissante, validé par la rédaction !
👉 Apprenez en plus sur la culture locale des Émirats : l’histoire des EAU, la découverte du pétrole, les fêtes religieuses, l’art, la cuisine…
La culture des Émirats arabes unis
7. LES INITIATIVES ET LES PROGRAMMES CULTURELS
Le gouvernement dubaiote soutient activement l’art et la culture à travers diverses initiatives.
Dubai culture & arts authority (Dubai Culture)
Créée en 2008, c’est l’entité gouvernementale chargée de promouvoir l’art, la culture et le patrimoine à Dubai. Elle organise des événements culturels tels que le Sikka Art Fair et le Dubai Art Season, gère un réseau de bibliothèques publiques et soutient les artistes locaux et internationaux à travers des programmes de résidences et des subventions.
Dubai Culture joue un rôle primordial dans la préservation du patrimoine émirati et l’encouragement des expressions artistiques contemporaines. Cet organisme contribue à faire de Dubai un centre culturel dynamique et diversifié sur la scène mondiale.
Le Dubai design and fashion council
Le DDFC a été créé pour promouvoir et développer les industries du design et de la mode à Dubai.
En fournissant une plateforme de soutien pour les designers locaux et internationaux, cet organisme organise des programmes de résidence, des ateliers et des séminaires pour encourager l’innovation et la collaboration. Il s’efforce de positionner Dubai comme un centre mondial de design et de mode, en offrant des ressources éducatives.
C’est un endroit où naissent de nombreuses opportunités de networking et des événements majeurs de l’industrie. Le DDFC joue un rôle clé dans la croissance de la communauté créative et entrepreneuriale de la ville.
Le Cheikh Mohammed centre for cultural understanding
Le SMCCU, fondé en 1998, promeut la tolérance et la compréhension interculturelles aux Émirats arabes unis. Situé dans le quartier historique d’Al Fahidi à Dubai, le centre organise des programmes éducatifs : visites guidées, repas culturels, cours de langue arabe, etc.
En adoptant la devise « Open Doors, Open Minds », le SMCCU encourage les échanges entre résidents et visiteurs pour mieux comprendre la culture émiratie, ses traditions et sa religion. Il a pour mission de renforcer les liens culturels et sociaux au sein de la communauté diversifiée de Dubai.
Les initiatives privées
De nombreuses initiatives privées voient également le jour, à l’image du hub culturel du Alserkal Avenue ou de l’organisation à but non lucratif de Art Jameel. Ces lieux offrent des opportunités de financement pour des projets artistiques et des événements culturels.
Ils fournissent également des espaces d’exposition et des subventions pour réaliser leurs projets.
8. LA LECTURE
La lecture occupe une place de plus en plus importante dans la culture émiratie, soutenue par diverses initiatives gouvernementales et privées pour promouvoir la littérature et l’éducation.
Retrouvez notre article dédié à la littérature en français ci-dessous :
Lire en français à Dubai, où trouver des livres ?
Les bibliothèques de Dubai
• Dubai public library network : réseau de bibliothèques publiques avec une vaste collection d’œuvres.
• Jameel arts centre library : bibliothèque spécialisée en art contemporain avec des ressources pour les chercheurs et les amateurs d’art.
• Alserkal avenue’s project space : espace dédié à la recherche et à l’apprentissage avec une bibliothèque et des ressources artistiques.
• Year of reading 2016 : en 2016, les Émirats arabes unis ont déclaré l’Année de la Lecture, marquant une étape significative dans la promotion de la culture de la lecture à travers le pays. Cette initiative visait à encourager les citoyens et les résidents à lire davantage et à intégrer la lecture dans leur vie quotidienne.
• National strategy for reading 2016-2026 : cette stratégie vise à créer une génération de lecteurs passionnés d’ici à 2026. Elle intègre des politiques éducatives, des projets de bibliothèque et des programmes de lecture pour toutes les tranches d’âge.
9. LE STREET ART
• Street art Dubai :
Une initiatives pour promouvoir le street art à Dubai, avec des murales et des installations dans des espaces publics.
Quelques balades street art à faire à travers la ville de Dubai :
Notre TOP 5 pour découvrir la Culture hip-hop à Dubai !
• Art Dubai :
Une foire d’art contemporaine annuelle où viennent exposer des galeries et des artistes du monde entier.
10. LES ASSOCIATIONS ARTISTIQUES FRANCOPHONES
• L’Alliance française de Dubai :
Organisation culturelle promouvant la langue et la culture françaises. Elle délivre des cours de français, des conférences, etc.
Le programme de français langue maternelle de l’Alliance Française, un atout pour les enfants !
• Culture Emulsion :
Entreprise culturelle francophone organisant des spectacles, des ateliers et des événements artistiques. Au programme : théâtre, comédie, ateliers créatifs pour enfants et adultes.
Culture Emulsion se réorganise et lance Culture Emulsion Experience !
👉 Retrouvez encore plus d’associations et organisations francophones, pour rencontrer des francophones à Dubai, dans notre article, ICI !