Les produits alimentaires, bons plans et bonnes adresses pour le Ramadan à Dubai
- CULTURE DES ÉMIRATS - RAMADAN
Maxence Brechon - Pierlovisi
- 27 février 2025
- 672
- 17 minutes read


Où vous approvisionner en produits alimentaires, notamment pour préparer un Iftar savoureux et authentique ? À Dubai, il est possible de trouver une grande variété d’ingrédients et de spécialités. Cependant il n’est pas toujours aisé de savoir où chercher. Nous vous livrons également quelques recettes et plats traditionnels à cuisiner ou déguster durant le Ramadan. Découvrez notre sélection de bonnes adresses de restaurants proposant des menus spéciaux.
Nous avons demandé à Fatima-Zahra Roki, Imane, Nadira, Faiza, Nadia et Sofiane de nous livrer leurs idées et adresses pour aiguiser nos papilles durant de ce mois sacré !
1. OÙ TROUVER LES PRODUITS ALIMENTAIRES POUR LE RAMADAN ?
Pains et pâtisseries orientales :
• Al Hallab Restaurant and Sweets a ouvert sa première boutique à Tripoli (Liban) en 1881. Il est notamment connu pour la fabrication de succulentes pâtisseries libanaises, souvent à base de miel et d’amandes.
N’hésitez pas à goûter des maamoul fourrées aux dattes ou aux pistaches, des hallawet Al Jeben, un gâteau à base de semoule/fromage, farci à la crème fraîche. Essayez également des lokmas, des baklawas, des kunafas au fromage ou simplement un mouhallabié.
Pour y aller : 4 adresses à Dubai : Mall of the Emirates, Dubai Mall, Garhoud et Downtown
Pour en savoir plus : www.alhallabrestaurant.com
• Feras Al Diyafa Sweets est connue pour vendre la meilleure Kunafa de tout Dubai ! Elle est préparée de façon traditionnelle afin d’en faire ressortir tous les goûts et les saveurs. La confiserie a ouvert différentes branches à Dubai et propose également d’autres gâteaux et douceurs du Moyen-Orient.
Pour commander : par téléphone au 04 341 3123 ou sur Talabat
Pour en savoir plus : Instagram
• Marrakech Bakery, situé dans le quartier d’Abu Hail, propose un large choix de pâtisseries, crêpes et pains arabes. Parmi ses délices, vous trouverez des feqqas, des boules de noix de coco, des dattes garnies de pistaches, ainsi que des cigares aux amandes et au miel. De plus, vous y trouverez également de l’huile d’olive marocaine
Pour commander : Zomato – par téléphone 04 268 7728
Pour vous y rendre : plan d’accès
Fruits secs, dattes et épices :
• Plus besoin de vous présenter Bateel qui produit et commercialise depuis 1936 des dattes biologiques issues de leurs fermes en Arabie Saoudite. Vous pourrez goûter un large choix de variétés de dattes naturelles ou avec différentes garnitures. N’hésitez pas à tester les Sokaris également appelées « dattes royales ».
Pour commander des produits Bateel
• Vous trouverez également chez Carrefour au rayon fruits et légumes de nombreuses dattes fraiches en provenance des Emirats ou d’Arabie Saoudite.
Pour commander en ligne
• Rendez-vous au souk iranien de Sharjah, aussi appelé Souq Saqr pour y acheter des épices, des dattes et des fruits secs de qualité. Il vous suffira d’y déambuler pour trouver votre bonheur !
Pour vous y rendre : plan d’accès
N’hésitez pas à vous rendre dans les autres souks de Dubai, pour vos achats de fruits secs, épices, dattes…
• Le restaurant marocain Jebal Al Atlas vend des produits indispensables comme la semoule, le thé vert et l’huile d’olive.
Pour commander : appelez directement au 04 420 7448 / 05 0420 6190 ou en vous rendant au restaurant (plan d’accès)
Pour en savoir plus : Instagram
2. QUELS SONT LES PLATS TRADITIONNELS A DEGUSTER DURANT LE RAMADAN ?
Les plats traditionnels pour l’iftar :
• Toutes les réponses sont unanimes : la soupe chorba est le plat indispensable pour un iftar réussi. Ce plat traditionnel d’Afrique du Nord varie selon les pays, mais il reste composé de viande et de légumes. En outre, la soupe est parfumée avec des épices, de la menthe et de la coriandre.
À La Réunion, cette soupe est servie avec des bouchées apéritives, comme des samoussas et des bonbons piments. Les bonbons piments sont de petits beignets salés et épicés à base de pois secs.
En voici la recette : ICI
• La soupe marocaine harira est un plat traditionnel de rupture de jeûne. Elle est cuisinée à base de viande, légumes, dont des tomates, et oignons. La recette de la soupe Harira de Fatima-Zahra. La soupe peut être accompagnée de briouates ou bricks (en triangle) farcies. Il existe différentes déclinaisons de cette entrée marocaine que vous pouvez garnir de viandes hachées, de poulet, de thon et de pomme de terre.
• Le tajine Marka Hlouwa est généralement servi lors de grandes occasions. Ce plat sucré est cuisiné avec ou sans viande avec divers fruits secs ou frais.
La recette de Tajine
• Après un Iftar copieux, il reste toujours une petite place pour le dessert… enfin, c’est ce qu’on se dit ! Pour régaler vos proches et finir le repas en douceur, voici 5 idées de desserts maison, faciles à préparer et parfaits pour le Ramadan.
Les plats traditionnels au moment du Suhour :
Le suhour est le repas qui est pris à l’aube (sans caractère obligatoire selon le Coran) pour aider les musulmans à affronter plus facilement la journée de jeûne. Ce repas, souvent équivalent du petit-déjeuner, inclut des aliments du quotidien. Comme de la brioche, croissant ou de plats cuisinés plus authentiques salés (tajine, par exemple) ou sucrés :
• Le Sellou, dessert emblématique du Maroc, combine farine grillée, amandes, graines de sésame, anis, gomme arabique, beurre et miel.
• Le Mesfouf, un couscous sucré, est un plat très apprécié au Maghreb, avec différentes versions selon les régions. Le Mesfouf aux dattes.
Pour célébrer la fin du Ramadan, l’Eid el Fitr :
Pour fêter l’Eid el Fitr différents plats sont préparés, symbolisant la fin du Ramadan pour tous les musulmans. Le couscous, symbole de partage et de générosité, est souvent accompagné d’une pastilla, mélangeant sucré et salé.
La pastilla est composée de viande, d’amandes émondées, d’oignons, d’œufs, de persil et de cannelle, sous une pâte feuilletée. En outre, des douceurs moyen-orientales sont consommées, comme des cirages aux amandes et au miel, des Makrouts. Les vermicelles sucrés et le Khobz al Tawa, un pain yéménite, complètent les festivités de l’Eid el Fitr.
3. LES RESTAURANTS AVEC UN IFTAR ET DES PLATS TRADITIONNELS :
Les personnes que nous avons interrogées nous recommandent différents iftars sur place ou à domicile :
• Le Tagine (One & Only Royal Mirage) vous accueille chaque soir de 19h à 00h pour découvrir un menu authentique. Chaque jour, ce restaurant propose des mets traditionnels aux notes épicées de cannelle, muscade et safran.
• NINIVE (DIFC), situé à Jumeirah Emirates Towers, offre une cuisine moderne et raffinée inspirée des saveurs orientales. Ainsi, cette année, Ninive propose un menu d’iftar à 295 AED par personne, renouvelé les quinze derniers jours du Ramadan.
• Le Moroccan Taste (Jumeirah 2) sert un menu spécial iftar comprenant une soupe Harira, de quelques assortiments d’entrées typiques marocaines et d’un tajine au choix. Le tout accompagné de thé et de jus de fruits.
• Le Bab Al Mansour (Downtown) et son chef Choumicha Chafay vous proposent un iftar sous forme de buffet. Ce buffet inclut des classiques marocains : soupe harira, Chebakia, brioutes, salades marocaines, crevettes sauce Chermoula, Msemen et Baghrir. Enfin, terminez votre repas avec des gâteaux marocains et un bon thé à la menthe.
Si vous voulez obtenir plus de plus de détails sur les restaurants à faire à Dubai durant le Ramadan, nous vous invitons à (re)lire notre article « Sélection d’iftars à tester ».
Vous avez désormais toutes les bonnes adresses pour préparer et déguster des plats typiques du Ramadan. Ainsi, à vous de choisir et de tester toute la richesse des saveurs orientales !
Merci à Fatima-Zahra, Imane, Nadira, Faiza, Nadia et Sofiane pour leur bons plans.