Guide pratique du Ramadan à Dubai !
- CULTURE DES ÉMIRATS - RAMADAN SORTIR - VISITER
- La rédaction
- 6 mars 2024
- 597
- 10 minutes read
Réservant toujours sa part de mystère quant à la date exacte de son commencement, le mois du Ramadan et ses pratiques associées constituent un temps fort du calendrier musulman. Emprunte de rites et de secrets, ne se dévoilant qu’une fois la nuit tombée, la vie locale s’éveille à la lumière des bougies lors de dîners partagés… Mais alors que retenir des pratiques à adopter ?
Résidant à Dubai depuis plusieurs années ou fraîchement installés, il est de notre devoir de faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit lors de ce mois saint, très important dans la culture locale.
Cette année encore, le Ramadan s’accompagne de quelques aménagements et restrictions que chacun d’entre nous se doit de respecter pour le bien de tous.
Nos conseils pour vivre ce mois du Ramadan à Dubai, dans le respect, le partage et la sérénité :
Tout d’abord, vous pouvez féliciter vos collègues et amis musulmans par un « Ramadan Kareem » !
N’hésiter par à suivre nos 5 conseils pour bien vivre votre période de Ramadan à Dubai !
– Vos horaires de travail vont être adaptés : la loi à Dubai veut que l’on travaille 2 heures de moins par jour. Ceci est valable pour tous les employés, qu’ils jeûnent ou non.
Les entreprises ne respectant pas ces horaires allégés peuvent être passibles d’une amende (article 65 du code du travail) ; à moins que l’employé lui-même veuille faire des heures supplémentaires.
– Il est toujours interdit de distribuer des repas. Si vous souhaitez contribuer, rapprochez-vous d’organismes caritatifs agréés par Dubai.
– Vous devez vous abstenir de manger fumer, boire en public, du lever au coucher du soleil. Attention aux aficionados du chewing-gum… et oui lui aussi est considéré comme nourriture : tout ce qui entre en contact avec la bouche est interdit !
Cela inclut votre voiture, la rue, les bureaux où peuvent se trouver des musulmans mais également les visio-conférences organisées avec vos collègues et/ou vos clients. En revanche ce que vous faites dans le cercle privé (maison ou chambre d’hôtel) ne regarde que vous.
– Au niveau de vos tenues vestimentaires et de votre comportement en public, vous devez rester discrets : pas de décolletés ni de tenues trop sexy. Préférez couvrir vos épaules et évitez les robes trop courtes. D’autant plus pendant Ramadan, les démonstrations d’affection sont prohibées en public.
De même évitez les insultes en public, et aussi les disputes : Ramadan est un mois saint et bienveillant… à ce niveau-là d’ailleurs, pourquoi s’arrêter au mois du Ramadan !?
Ces restrictions générales ne doivent pas être considérées comme des obligations injustes, imposées et subies.
L’idée ici est celle du respect : les non musulmans sont appelés à respecter leurs voisins musulmans ainsi que leurs croyances et à ne pas les tenter en mangeant et buvant devant eux pendant ce mois d’épreuve.
Le risque si l’on contrevient à ces règles : une bonne amende, voire même, dans certains cas « pour l’exemple » un passage par la case prison pour quelques heures.
Si vous êtes pris en état d’ébriété durant Ramadan en revanche les choses deviennent très sérieuses et vous risquez un minimum d’un mois de prison et une expulsion du pays.
Où sortir pendant le Ramadan à Dubai ?
Tout au long du mois de Ramadan se tiennent des événements et festivités. Notamment des Iftars, organisés un peu partout en ville (dehors, dans les hôtels, aux abords des mosquées etc.).
Les restaurants et cafés (Dubai et Abu Dhabi) ne sont plus tenus de servir leurs clients à l’abris des regards durant les heures de jeûne. Sachez que certains restaurants et cafés restent fermés jusqu’au coucher du soleil, n’ouvrant qu’à l’heure de l’Iftar.
Le Ramadan : un peu d’Histoire
Quelle est l’origine du Ramadan ?
Le Ramadan est avant tout le nom du 9ème mois du calendrier hégirien musulman, basé sur le calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune lorsque le premier croissant appelé « hilal » fait son apparition. Ce mois marque le début de la révélation du texte sacré au prophète Mohamed, aujourd’hui retranscrit dans le Coran.
Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, au même titre que la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque.
En arabe, la racine du mot ramadan signifie « chaleur intense », celle qui brûle les mauvaises actions et les pêchés.
Que symbolise ce mois ?
La période du ramadan est une période d’introspection où chaque musulman se recentre sur sa foi et la place de la religion dans sa vie. Chacun est appelé à prier et réfléchir aux actions mises en place pour être une personne meilleure dans sa vie et dans la société.
Pourquoi jeûner pendant cette période ?
Durant un mois, les musulmans* doivent pratiquer le jeûne complet, en arabe « saoum », c’est à dire s’abstenir de boire et manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil. La consommation de cigarettes et les rapports sexuels sont également prohibés.
Le jeûne est une pratique spirituelle (que l’on retrouve dans d’autres religions) visant à priver le corps afin de réaliser que les besoins essentiels sont avant tout spirituels que physiques. Mais c’est aussi une vertu de solidarité et de charité (on se rapproche des plus pauvres), un défi face à soi-même et un moment de communion intense au sein d’une communauté religieuse et familiale.
Le jeûne est brisé au moment du coucher du soleil lors de dîners festifs appelés « iftars », partagés tout au long de la nuit !
*Les malades ; les femmes enceintes ou qui allaitent ; les femmes ou jeunes filles en période menstruelle ; les voyageurs ; ainsi que tous ceux dont ce jeûne pourrait mettre leur santé en péril en sont exemptés.
Quand se détermine la date de début du Ramadan ?
La date du Ramadan peut être fixée par les autorités islamiques locales ou traditionnellement par l’observation de la lune. Cette année le Ramadan devrait débuter vers le 11 mars.
*Les mesures citées sont valables au jour de la publication de l’article et sont susceptibles d’évoluer.