Guide pratique du Ramadan à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !
- CULTURE DES ÉMIRATS - RAMADAN
La rédaction
- 25 février 2025
- 597
- 22 minutes read


Réservant toujours sa part de mystère quant à la date exacte de son commencement. Le mois du Ramadan à Dubai et ses pratiques associées constituent un temps fort du calendrier musulman. Emprunte de rites et de secrets, se dévoilant dès la tombée de la nuit, la ville s’éveille à la lumière des bougies lors de dîners partagés… Mais que retenir des pratiques à adopter à Dubai pendant le Ramadan ? Comment fêter le Ramadan aux Émirats ?
Habitants de Dubai de longue date ou fraîchement installés, il est de notre devoir de faire preuve de tolérance. Ainsi que d’ouverture d’esprit lors de ce mois saint, très important dans la culture locale.
Le Ramadan s’accompagne de quelques aménagements et restrictions que chacun d’entre nous se doit de respecter pour le bien de tous. N’hésitez pas à suivre nos 5 conseils pour bien vivre votre Ramadan aux Émirats arabes unis !
Quelle est la période de Ramadan ?
Calendrier du Ramadan à Dubai : date exacte de début
La date exacte de début du Ramadan peut être fixée par les autorités islamiques locales, traditionnellement par l’observation de la lune. Cette année, le Ramadan devrait débuter vers le 1er mars 2025. La fin du Ramadan à Dubai est estimée autour du 30/31 mars 2025.
Date de fin du Ramadan à Dubai et Aïd el-fitr
L’Aïd el-Fitr marque la fin du jeûne. Ainsi donc, les festivités et prières animent les mosquées de la ville. C’est l’occasion idéale d’offrir des cadeaux et de partager un dernier repas festif avec ses proches. Cette année, les célébrations de l’Aïd el-fitr devraient commencer le 30/31 mars, jusqu’au 3/4 avril 2025.
-> Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’Aïd el-fitr, et appréciez pleinement cette période unique à Dubai !
Vivre le Ramadan à Dubai : ce qu’il faut savoir
Tout d’abord, vous pouvez féliciter vos collègues et amis musulmans par un « Ramadan Kareem », ou « Ramadan Mubarak » !
Comment se déroule une journée de Ramadan à Dubai ?
Pendant cette période sacrée, la vie quotidienne est adaptée au rythme du jeûne du Ramadan. Les heures d’ouverture des centres commerciaux à Dubai sont par exemple rallongées, avec une fermeture à 1h voire 2h du matin pour le Dubai Mall ou Madinat Jumeirah.
- Vos horaires de travail vont aussi être adaptés : c’est une exigence de la loi à Dubai.
Voici les horaires du Ramadan à Dubai pour 2025 : de 9h à 14h30 en semaine, et de 9h à 12h les vendredis.
Les entreprises ne respectant pas ces horaires allégés à Dubai durant le Ramadan peuvent être passibles d’une amende (article 65 du Code du travail) ; à moins que l’employé lui-même veuille faire des heures supplémentaires. - Les horaires des écoles de Dubai : les crèches, écoles, collèges et lycées modifient également leurs horaires pendant le mois du Ramadan. Les établissements scolaires à Dubai sont autorisés à ouvrir 5 heures par jour. Les horaires sont généralement 8h-13h ou 9h-14h en semaine. Rapprochez-vous des équipes pédagogiques ou consultez les sites officiels des établissements de vos enfants.
Rythme général des journées du Ramadan
1. L’iftar : a lieu aux alentours de 18h30, mais l’horaire exact varie chaque jour. Il est annoncé en fin d’après-midi par des tirs de canons dans plusieurs quartiers de la ville et peut être consulté sur les calendriers officiels ou les applications dédiées.
2. Le Suhoor : jusqu’à environ 5h du matin, heure limite pour prendre votre repas du matin.
3. Taraweeh : des prières nocturnes sont organisées certaines nuits dans les mosquées et lieux de prière emblématiques de Dubai.
Conseils pratiques pour les visiteurs aux Émirats et expatriés
Même pendant le Ramadan, les Émiratis accueillent chaleureusement les touristes de toutes confessions. À Dubai, le tourisme continue normalement durant le Ramadan. Cependant, les non-musulmans ne sont pas obligés de jeûner. Cela étant, ils doivent respecter les coutumes et traditions locales. En effet, il en va du bon sens de chacun de rester sensible à la culture et aux traditions de tout pays musulman et de respecter les lois et règles des Émirats.
– Concernant les appels à la prière, notez que le son de l’Azan sera légèrement plus fort que le reste de l’année. Les chants et récitations des muezzines sont souvent relayés par de multiples hauts parleurs placés sur les minarets. Ces installations permettent également aux mosquées de valoriser la Nuit du Destin, une des plus importantes de la religion musulmane. L’intensité des prières est accrue afin de demander le pardon pour ses péchés. Placée sous le signe de l’adoration d’Allah, cette nuit est également propice aux dons envers les plus démunis.
La culture des Émirats arabes unis
Respecter le jeûne en public
– Vous devez vous abstenir de manger, boire et fumer en public, du lever au coucher du soleil. À savoir, le chewing-gum est aussi concerné. Autrement dit, tout aliment ou objet entrant en contact avec la bouche l’est également. Cela inclut plusieurs lieux : la rue, les bureaux, la voiture et même les visioconférences avec collègues ou clients. En revanche, ce que vous faites en privé (maison ou chambre d’hôtel) ne regarde que vous.
– Notez également qu’il est toujours interdit de distribuer des repas. Si vous souhaitez contribuer, rapprochez-vous d’organismes caritatifs agréés par Dubai.
Adapter sa tenue et son comportement en public
– Au niveau de vos tenues vestimentaires et de votre comportement en public, vous devez rester discrets : pas de décolletés ni de tenues trop sexy. Préférez couvrir vos épaules et évitez les robes, jupes ou shorts trop courts. D’autant plus en ville pendant le Ramadan, les démonstrations d’affection sont prohibées en public.
– Concernant les maillots de bain, aucune restriction particulière dans les piscines privées (résidence ou hôtels). En revanche, à la plage à Dubai pendant le Ramadan, mieux vaut adapter sa tenue et ses actions aux familles présentes. Par exemple, de nombreuses familles pique-niquent à Kite Beach avant l’Iftar. Ainsi donc, évitez bikini et string par respect. Si vous prévoyez des vacances à Dubai pendant le Ramadan, prenez cela en compte. En effet, c’est une préoccupation importante.
Ramadan à Dubai, comment s’habiller pour un iftar ?
– De même, évitez les insultes en public et les disputes. Cette période est un mois saint et bienveillant. D’ailleurs, pourquoi s’arrêter au mois du Ramadan ? Ces restrictions du Ramadan à Dubai ne représentent pas des obligations injustes. En réalité, elles relèvent avant tout du respect. Ainsi donc, les non-musulmans doivent respecter leurs voisins musulmans et leurs croyances en évitant de manger ou boire devant eux. Pour une immersion totale dans la culture émiratie durant ce mois saint, profitez des nombreuses expériences culturelles organisées. Par exemple, visitez des mosquées, explorez les marchés traditionnels ou participez aux festivals locaux. En somme, enrichissez votre séjour.
– Le risque si l’on contrevient à ces règles : une bonne amende, voire même, dans certains cas « pour l’exemple » un passage par la case prison pour quelques heures. En revanche, si vous êtes pris en état d’ébriété durant le Ramadan, les choses deviennent très sérieuses. Vous risquez un minimum d’un mois de prison et une expulsion du pays.
Où manger pendant le Ramadan à Dubai ?
Sachez tout d’abord que depuis 2020 et les restrictions liées au Covid-19, les restaurants/cafés de Dubai et Abu Dhabi ne sont plus tenus de servir leurs clients à l’intérieur, à l’abris des regards, durant les heures de jeûne. Les non-musulmans peuvent donc y manger tout au long de la journée, et certaines terrasses restent aussi ouvertes. La plupart des centres commerciaux gardent aujourd’hui leur food courts ouverts, et certains Iftar proposent même de l’alcool depuis 2024. Bien que les règles soient de moins en moins strictes, nous vous invitons à aborder ce mois sacré avec bon sens, respect et bienveillance.
Ramadan à Dubai : notre sélection d’iftars traditionnels à tester !
Sachez que certains établissements modifient leurs horaires d’ouvertures et restent fermés jusqu’au coucher du soleil, n’ouvrant qu’à l’heure de l’Iftar.
Quels sont les meilleurs Iftars de Dubai ?
Des événements et festivités se tiennent pendant toute cette période, à commencer par les nombreux Iftars organisés un peu partout en ville. Presque tous les restaurants de Dubai proposent des menus spécial Ramadan : dîners en extérieur, dans le désert, dans les hôtels et restaurants, sur la plage, aux abords des mosquées…
Ouverts aux non-musulmans, ces moments partagés sont une très belle occasion de célébrer ce mois sacré dans la solidarité. Voici notre sélection des Iftars les plus réputés de Dubai !
- Atlantis The Palm : Difficile de ne pas citer l’hôtel emblématique de la ville, où le restaurant Asateer propose de très beaux et bons buffets.
Au menu : spécialités émiraties et internationales, servies dans un magnifique décor. - Bab Al Shams : L’hôtel propose deux expériences d’Iftar dans un cadre enchanteur au cœur du désert. L’Iftar d’Al Hadheerah vous plonge dans une ambiance festive avec musique, danses traditionnelles et spectacles vivants, le tout accompagné d’un généreux buffet maison.
À Ninive Bab Al Shams, l’atmosphère est raffinée, inspirée des contes des 1001 Nuits. Le restaurant mêle saveurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dans un décor sophistiqué pour une expérience gastronomique envoûtante sous les étoiles. - Armani Hotel : Pour un repas gastronomique et raffiné au Burj Khalifa, rendez-vous aux Ramadan Nights de l’hôtel Armani. Le restaurant Armani/Pavilion vous propose un menu traditionnel, accompagné de certains best-sellers étoilés Michelin de sa carte italienne. Vue sur les fontaines en prime !
- Al Fanar Restaurant : Ce restaurant traditionnel émirati est aussi un très bon choix pour profiter d’un menu typique des pays du Golfe. Profitez d’un Ramadan Set Menu complet à prix raisonnable !
Où profiter d’un bon Suhoor à grande échelle à Dubai ?
Pour celles et ceux qui cherchent un Suhoor convivial pour démarrer la journée sous le signe du partage, direction les jolies tentes à Dubai City Walk ou Dubai Creek Harbour.
Shopping et bons plans pour le Ramadan à Dubai
Pendant cette période, les souks et centres commerciaux proposent des offres spéciales. N’hésitez pas à profiter des Dubai Mall Ramadan Sales, notamment pour les fans de mode, de beauté et de décoration intérieure.
Pour les visiteurs qui cherchent où acheter des souvenirs, les marchés traditionnels sont une bonne option. Les souks de Deira et de Bur Dubai proposent par exemple des produits locaux à prix cassés : dattes, encens, oud, tenues traditionnelles…
Pour les gourmands, ne manquez pas de déguster les nombreux sweets et délices du Ramadan. Bateel et Al Samadi proposent par exemple des gâteaux arabes, baklava, kunafa
-> Retrouvez tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour un Ramadan gastronomique !
Découvrez les recettes traditionnelles du Ramadan à Dubai
Pour faire de ce mois du Ramadan une période de découvertes culinaires, voici quelques recettes emblématiques du Middle East à tester d’urgence :
– Chorba frik : originaire du Maghreb, principalement d’Algérie, cette soupe aux légumes et blé concassé est servie dans presque tous les Iftars de Dubai. Une mise en bouche en douceur !
– Sambousek : la recette de ce beignet farci à la viande ou au fromage remonterait à l’ancienne Perse. Une entrée savoureuse et croustillante.
– Atayef : une crêpe farcie levantine aux noix et au miel idéale pour une fin de repas sous le signe de la gourmandise.
-> Si vous cherchez d’autres recettes traditionnelles, découvrez deux recettes marocaines incontournables, 5 idées de desserts maison et la recette du succulent maghlobat badenjan !
Un peu d’Histoire : Quelle est l’origine du Ramadan ?
Le Ramadan est avant tout le nom du 9ème mois du calendrier hégirien musulman, basé sur le calendrier lunaire. Chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier croissant appelé « hilal » fait son apparition. Ce mois marque le début de la révélation du texte sacré au prophète Mohamed, aujourd’hui retranscrit dans le Coran.
Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, au même titre que la profession de foi, la prière, l’aumône (zakat en arabe), et le pèlerinage à la Mecque.
En arabe, la racine du mot ramadan signifie « chaleur intense », celle qui brûle les mauvaises actions et les pêchés.
Que symbolise ce mois ?
La période du ramadan est une période d’introspection où chaque musulman se recentre sur sa foi et la place de la religion dans sa vie. Chacun est appelé à prier et réfléchir aux actions mises en place pour être une personne meilleure dans sa vie et dans la société.
Pourquoi jeûner pendant cette période ?
Durant un mois, les musulmans* doivent pratiquer le jeûne complet, en arabe « saoum », c’est à dire s’abstenir de boire et manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil. La consommation de cigarettes et les rapports sexuels sont également prohibés.
Le jeûne est une pratique spirituelle que l’on retrouve dans d’autres religions. Elle vise à priver l’organisme afin de réaliser que les besoins essentiels sont avant tout spirituels et non physiques. Cette purification du corps est aussi une vertu de solidarité et de charité (on se rapproche des personnes dans le besoin), un défi face à soi-même et un moment de communion intense au sein d’une communauté religieuse et familiale.
Le jeûne est brisé au moment du coucher du soleil lors de dîners festifs appelés « iftars », partagés tout au long de la nuit !
*Les malades ; les femmes enceintes ou qui allaitent ; les femmes ou jeunes filles en période menstruelle ; les voyageurs ainsi que tous ceux dont la santé pourrait être mise en péril par le jeûne en sont exemptés.
*Les mesures citées sont valables au jour de la publication de l’article et sont susceptibles d’évoluer.