Restaurants à Dubai : les bonnes adresses recommandées par chaque nationalité !
- RESTAURANTS, BARS, CLUBS
- Maxence Brechon - Pierlovisi
- 11 septembre 2019
- 257
- 26 minutes read
Avec plus de 11 800 restaurants et cafés référencés à Dubai à la fin de l’année 2018, il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver. Et surtout de bien choisir le restaurant qui nous fera découvrir de nouvelles saveurs. C’est pourquoi, nous avons demandé à quelques Dubaïotes de différentes nationalités de nous recommander leur restaurant préféré afin de découvrir la gastronomie de leur pays.Voici quelques bonnes adresses à tester de toute urgence !
• AFGHANISTAN
– Situé au cœur du quartier de Al Barsha, le Wakha est l’adresse où se retrouve la communauté afghane. Goûtez le Kalubi Pualo, plat traditionnel, qui est composé de viande, de riz mélangé à des lentilles, des carottes en julienne et des raisins secs. Vous pourrez également opter pour la cuisine Shinwari (tribu afghane) qui trouve sa particularité dans la cuisson au charbon de bois de la viande. Cette dernière est cuite seulement avec du sel et avec de la graisse d’agneau (vous attaquerez votre régime végétarien un autre jour ).
Comptez 170 AED en moyenne pour deux personnes.
Tel. 04 347 0788
• AZERBAÏDJAN
À la croisée de l’Europe Centrale et de l’Asie, la gastronomie azerbaïdjanaise est à l’image de ce pays riche en saveur avec l’utilisation de nombreuses herbes aromatiques (comme la menthe, la coriandre, le persil…) et d’épices.
– Baku Café, installé à City Walk, vous accueille dans un décor alliant modernité et objets azerbaïdjanais où vous pourrez déguster des plats traditionnels. Le restaurant dispose également d’une terrasse au deuxième étage.
Il vous faudra débourser 320 AED pour deux personnes. Tel. 04 299 9081
– Au premier étage de The Mall (Umm Suqeim 3), Azerbaidjan House propose un large choix de plats typiques d’Azerbaïdjan du petit déjeuner au dîner. Le petit plus : vous pourrez admirer la vue sur le Burj al Arab durant votre repas. Comptez environ 180 AED pour 2 personnes. Tel. 04 271 3800
• ESPAGNE
On ne présente plus la gastronomie espagnole dont les spécialités emblématiques régionales sont dégustées à travers le monde. À Dubai, ce ne sont pas moins de 3 adresses qui sont recommandées.
– Pour une ambiance ‘bodega’, réservez votre table au El Salero localisé au rez-de-chaussée du Kempinski Mall of the Emirates. En vous y rendant le mercredi, vous pourrez déguster vos tapas (ne passez pas à côté du Pulpo a la gallega et de leur assiette de chorizo ibérique) dans une ambiance musicale Flamenco avec musiciens et danseuse en live. Environ 325 AED par couple d’amateurs. Tel. 04 409 5888
– Changement de cadre avec le El Sur au Westin Mina Seyahi, où vous pourrez profiter de sa terrasse vue sur mer pour déguster les gambas al ajillo (gambas à l’ail) ou leur carpaccio de daurade marinée dans une sauce pesto et coriandre (Tiradito de dorada). Environ 350 AED pour deux personnes. Tel. 04 511 7434
• GEORGIE
Pas besoin de vous rendre en Géorgie pour (re)découvrir la gastronomie géorgienne. Généreuse et variée avec beaucoup de légumes et d’aromates, c’est aussi une cuisine de partage aux influences russes, moyen-orientales mais aussi méditerranéennes.
– Le restaurant MODI Georgian Cuisine, situé à l’origine au Sofitel Downtown a déménagé à la marina au sein du Sofitel JBR et vous propose de goûter aux spécialités du pays accompagnées de musique et de danse géorgienne.
Parmi les quelques plats incontournables notons le célèbre Khachapuri, sorte de pain pizza avec beaucoup de fromage ou les khinkali, délicieux raviolis fourrés de différents ingrédients, notamment de la viande et avec du jus. Si vous n’êtes pas experts en Khinkali, évitez de les déguster comme les Géorgiens, vous risquez de baptiser votre robe toute neuve (ou celle de votre voisine) ! Les Mtsvadi (brochettes de viande grillées) et le Satsivi (poulet avec une sauce à base d’ail et de noix) sont également à mettre dans votre shortlist.
Et pour compléter votre expérience culinaire, n’hésitez (surtout) pas à déguster un verre de vin géorgien, un des plus vieux pays viticoles au monde. Comptez environ 330 AED pour 2 personnes. Tel. 04 4484862
• GRÈCE
– Mythos se situe au pied du Armada Blue Bay Hotel à JLT. L’accès est un peu déroutant puisqu’il faut descendre au sous-sol de l’hôtel, et la vue côté terrasse n’est pas extraordinaire, mais une fois assis à coté de l’olivier central, évadez-vous à travers leur savoureuse carte et leurs spécialités grecques ; le service y est chaleureux et les prix raisonnables (environ 320 AED pour deux personnes). Tel. 04 399 8166
• INDE
Les restaurants indiens sont nombreux et il est difficile de recommander une seule bonne adresse ! En voici quelques-uns.
– Masti a obtenu quelques « awards » du meilleur restaurant indien 2019. Situé à La Mer South, il a une très jolie terrasse, et un menu original d’inspiration indienne. Ambiance branchée. Point plus : c’est un des rares restaurants sur La Mer qui sert de l’alcool. Environ 430 AED pour deux personnes. Tel. 800 62784
– Calicut Paragon sur Al Karama est un restaurant d’un autre genre : déco sans fioriture, plus authentique et très fréquenté des Indiens. Cuisine du sud de l’Inde, ils sont surtout connus pour leurs spécialités de poisson : goûter le crab thushar ou leur biriyani de poisson. Si vous êtes plutôt amateur de viande, allez-y assez tôt car leur biriyani de poulet ou mouton s’épuise rapidement. Environ 120 AED pour deux personnes. Tel. 04 335 8700
• IRAN
La cuisine iranienne, cette grande inconnue. Souvent confondue avec ses voisines turque, libanaise ou émirati, elle mélange avec réussite ses multiples origines orientales et son amour pour l’un de ses ingrédients stars : le safran !
– Ne passez surtout pas à côté de l’une des plus vieilles institutions culinaires de Dubai ! A Bur Dubai, Le Al Ustad Special Kabab est une expérience à lui seul. Tables alignées, décor kitsch, carte minimaliste et couverts en option (vous avez bien lu !) : bienvenue dans le temple du Kabab (d’où le nom).
Pour 70 AED à deux, vous allez comprendre pourquoi il est souvent impossible de trouver une table aux heures de pointes. L’adresse par excellence pour faire découvrir aux amis et à la famille le côté populaire de Dubai. Tel. 04 397 1933
– Si vous voulez éviter à belle-maman de faire une crise cardiaque au Al Ustad, le Qasr Yashar à Jumeirah 1 offre un cadre et une carte plus « classiques », mais tout aussi authentiques. Les immanquables Kabab répondent bien évidemment présents mais côtoient Biryani et poissons grillés.
Une très belle adresse à 250 AED à deux (couverts inclus ). Tel. 04 344 9000
• ITALIE
Chaque Italien vous donnera un nom différent de restaurant favori, le choix est vaste a Dubai et ils sont pour la plupart excellents et chers.
– Pour une belle expérience culinaire et des produits de qualité et de saison, Il Borro Tuscan Bistro au sein du Jumeirah Al Naseem, offre une cuisine italienne authentique dans un cadre sophistiqué.
Environ 450 AED pour deux personnes. Tel. 04 275 2555
– Si vous voulez déguster une vraie pizza, les meilleures sont sans aucun doute celles de Luigia, (bien qu’un peu chères) au Rixos JBR. Trattoria très animée, déco Cinecitta, le menu offre les grands classiques de la cuisine italienne. Petit faible aussi pour leur choix de pasta al dente, leur tiramisu, et leur pizza Nutella… Une salle est dédiée aux bambini avec jeux divers et variés et même un coin cinéma.
Environ 420 AED pour deux personnes. Tel. 04 349 6950
• JAPON
On ne présente plus la cuisine japonaise même si, il faut l’avouer, notre connaissance se limite bien souvent aux seuls sushis, makis et autres sashimis. Le choix ne manque pas à Dubai, à condition de savoir ce que l’on recherche.
– Vous réserverez peut-être votre table au Tomo pour la vue – sur le toit de l’hôtel Raffles à Umm Hurair – mais vous y reviendrez certainement pour la qualité de sa cuisine traditionnelle japonaise. Une sélection de sushis, makis et consorts, fort alléchante, mais il serait dommage de passer à côté des menus Teishoku (littéralement « une soupe et trois assiettes », soit du riz, une soupe et trois accompagnements) ou de leurs Donburi (grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garniture).
Une excellente table (environ 350 AED pour deux) dans un très joli cadre, que demander de plus ? Tel. 04 357 7888
– Créé à Londres avant de s’exporter dans le monde, le Zuma est sans aucun doute l’une des adresses les plus branchées de DIFC. Plus onéreux que la moyenne de notre sélection (610 AED pour deux), ce Izakaya (bistrot japonais) affiche une carte impressionnante et quelques perles comme le black cod sauce miso ou tataki de Wagyu, une technique de préparation au cours de laquelle la viande est très brièvement saisie avant d’être marinée, puis coupée en fines tranches… Tout un poème. Tel. 04 425 5660
– Située dans le port de pêche de Jumeirah 2, 3 Fils est l’une des adresses montantes du moment. Intimiste (juste une dizaine de tables) et minimaliste (une carte volontairement limitée à une vingtaine de plats), vous pourrez y déguster une cuisine japonaise fusion prenant ses inspirations dans toute l’Asie. Pas de réservation possible, donc allez-y tôt ! À profiter en couple (comprenez sans enfants !) et pour environ 250 AED. Tel. 04 333 4003
– Plus décontractés, les 4 restaurants Bentoya, situés aux alentours de Jafza et Trade Center, se concentrent avec efficacité sur les classiques que nous connaissons : plateaux gargantuesques de sushis/makis, yakitoris, ramens (pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande) et autres noodles.
De quoi calmer votre envie subite de japonais sans avoir à hypothéquer votre voiture (environ 140 AED à deux).
• MAROC
Qui dit cuisine marocaine, dit couscous et tajines ! Et quoi de mieux que de déguster ce plat convivial lors d’une soirée entre amis. Tout le monde vous dira que le meilleur couscous est celui qui a mijoté chez vous mais nous avons relevé deux adresses qui invitent à un délicieux voyage culinaire.
– Plébiscité par la communauté marocaine de Dubai, le Jebal al Atlas est une adresse simple dont le décor ne paie pas de mine mais qui vaut le détour gustativement parlant ! Situé dans le quartier d’Al Barsha juste derrière Mall of the Emirates, le restaurant propose cinq recettes de couscous différentes afin de satisfaire tous les goûts pour seulement 50 AED. Et si vous ne voulez pas vous déplacer ou si vous voulez épater vos amis lors de votre prochaine soirée marocaine, n’hésitez à les appeler pour commander : le restaurant se chargera de cuisiner pour vous et de vous livrer. Tel. 04 420 7448
– Le Morrocan Taste vous fera également découvrir toute l’originalité et l’authenticité de la gastronomie marocaine. Installé dans le quartier de Jumeirah 2 au niveau de « La Plage », le restaurant dispose d’une terrasse en extérieur. Vous trouverez sur la carte tous les plats incontournables marocains. La cuisine y est succulente et copieuse (ce n’est pas le soir pour commencer votre régime ) pour un prix très raisonnable.
Comptez entre 40 et 45 AED pour un tajine et 70 AED pour le couscous royal. Tel. 04 385 5480
– Si vous préférez une ambiance plus luxueuse, le restaurant Tagine du One & Only Royal Mirage propose dans un décor des mille et une nuits, une cuisine authentique et savoureuse. Les tajines sont au prix de 130 AED quant aux couscous, comptez 125 AED. Mais nous ne saurions trop vous recommander de réserver une table au moment du ramadan pour partager en famille ou entre amis un iftar (230 AED/personne) qui reste l’un des incontournables de Dubai. Tel. 04 399 9999
• PALESTINE
– Autre recommandation de ce petit tour d’horizon culinaire, les restaurants Mama’esh vous feront découvrir tout le charme de la cuisine palestinienne (également forte de ses très nombreuses influences régionales) en version street food dans une ambiance cosy à Al Safa, Business Bay, DIFC, Al Warqa. Le restaurant d’Al Safa est installé dans une villa, sur Al Wasl, avec une jolie terrasse ombragée, idéale pour un déjeuner entre amis durant l’hiver. Goutez leurs Fatayers (chaussons fourrés avec de la viande, des épinards, fromage, etc.) et Mama’esh (pain semblable au pain libanais, cuit au four et auquel on ajoute traditionnellement du zaatar et/ou du fromage). Une adresse simple, pleine de saveurs, avec un véritable esprit et accessible pour seulement 95 AED à deux. Tel. 600 548287
• PHILIPPINES
Cap sur les Philippines dont la riche histoire a favorisé une savoureuse gastronomie d’influences chinoises, malaisiennes et espagnoles.
– Au Dampa Seafood Grill (Centurion Star Tower à Deira), savourez d’excellents fruits de mer et poissons où convivialité rime avec bonne franquette. Ici, pas de chichis, vous pourrez déguster crevettes et homard à même la table… et avec les mains !
Des plats copieux et un tarif attractif puisqu’il vous faudra compter environ 150 AED pour deux. Tel. 04 299 0884
– Little Manila compte 3 restaurants situés à Deira (City Centre et Al Muraqqabat) et Dubai Outlet Mall. Ambiance plus fast food, avec tarifs en conséquence (100 AED pour deux) pour découvrir les Binalot – petits déjeuners servis à tout heure à base de poulet et de bœuf enveloppés dans des feuilles de banane – ou le charme du street food avec leur Lechong liempo ng baka, bœuf mariné saisi au grill.
– Toujours à Deira (et également en bordure d’Oud Metha), les restaurants Carinderia ni Tangang Sora vous feront découvrir les Pancits, plats à base de nouilles et aux multiples déclinaisons (poulet, bœuf, crevettes, etc.). Côté grillades, attardez-vous sur la sélection de Inihaw également déclinée en poisson, viande et volaille.
Une chose est certaine, vous serez rassasié pour seulement 80 AED (pour 2 personnes). Tel. 04 297 1835
• TURQUIE
La cuisine turque est l’une des plus variées au monde. Elle est d’ailleurs considérée comme la troisième gastronomie la plus riche après celle de la France et de la Chine. En raison du rôle historique de la Turquie dans la région, il est normal de retrouver, aujourd’hui, des plats aux saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes.
Ce ne sont d’ailleurs pas les restaurants qui manquent à Dubai. Les turcophones que nous avons interrogés nous en ont recommandés deux en particulier.
– Oubliez les décors fastes des grands hôtels et découvrez une cuisine aussi simple et franche que son décor au Harput à Al Barsha. Des plats entre 20 et 50 AED qui changent des burgers et autres poulets frits. Les Donner et plats du type Tavuk et Iskender raviront les amateurs de viande. Une recommandation ? Partez sur le Et Itskander : un shawarma de viande servi avec yaourt et sauce tomate.
L’addition s’élèvera à 120 AED pour deux. Tel. 04 347 4921
– Toujours à Al Barsha le Kapadokya Turkish Kitchen est à ne pas rater pour ceux qui souhaitent déguster un excellent Kayseri Manti (65 AED) – un des nombreux plats traditionnels peu connu. Il est composé de boulettes de bœuf épicées enveloppées dans des raviolis. Leur Yaprak kebab (80 AED) va vous faire, quant à lui, découvrir ce qu’est un vrai kebab turc ! Tel. 04 220 4528
Comme vous vous en doutez, cette sélection (totalement subjective) n’est bien évidemment pas exhaustive. N’hésitez donc pas à partager les bonnes adresses de vos amis de ces (ou d’autres) nationalités ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation… Enjoy !
NB : Prix moyen pour deux personnes comprenant : 2 entrées, 2 plats, 2 boissons (sans alcool) et un dessert.NB2 : Thank you to all participants who took the time to share their best addresses ! Photo d’ouverture : merci @halfday