Interview de chef : la Parole au Chef Benoit Dutreige, Corporate Pastry Chef pour Rikas Group
- RESTAURANTS, BARS, CLUBS
- La rédaction
- 8 mai 2024
- 11 minutes read
Nous avons rencontré le Chef Benoit Dutreige, Corporate Pastry Chef pour Rikas Group depuis 2023, une aventure récente pour un chef passionné depuis le plus jeune âge par la Pâtisserie. Grand amateur de gastronomie française, Chef Benoit Dutreige a intégré dans son parcours de prestigieuses maisons en France mais aussi à l’international.
Chef Benoit Dutreige, depuis quand êtes vous à Dubai ?
Novembre 2023
Votre parcours de Chef en bref :
Je suis Benoit Dutreige, Chef Pâtissier originaire d’Annecy en Haute-Savoie. Depuis mon très jeune âge, je suis un grand passionné de la Pâtisserie. Après l’obtention de mon diplôme en 2011, j’ai eu l’opportunité de démarrer ma carrière dans des maisons prestigieuses telles que Angelina à Paris, Sébastien Bouillet à Lyon, François Payard à New-York ou encore Yoann Conte à Annecy, ma ville natale.
Par la suite, je me suis envolé pour Londres, plus précisément pour rejoindre les équipes de l’hôtel luxueux The Lanesborough (Oetker Collection) avec la supervision d’Eric Frechon et Laurent Jeannin en tant que Sous-Chef, où j’ai pu mettre en œuvre mon savoir-faire acquis au fil des années. Nous avons obtenus une étoile au Guide Michelin dès la première année.
En 2017, j’ai rejoint les équipes de l’hôtel iconique The Connaught (Maybourne Hotel Group) en tant que Sous-Chef Exécutif. J’ai eu l’occasion de jouer un rôle majeur pour l’ouverture du restaurant Jean-Georges aux côtes du grand Chef Jean-Georges Vongerichten mais aussi de développer et d’ouvrir la pâtisserie du Connaught (Connaught Pâtisserie).
En 2021, Maybourne Hotel Group m’a sollicité afin de rejoindre leur nouveau projet en tant que Chef Pâtissier Exécutif pour l’ouverture tant attendue du Maybourne Riviera, joyau de la Côte d’Azur, qui se situe plus précisément à Roquebrune-Cap-Martin. J’ai eu la belle occasion de collaborer avec le Chef Mauro Colagreco mais aussi une fois de plus avec Jean-Georges Vongerichten et d’ouvrir un hôtel d’exception.
En 2022, je suis retourné à Londres afin de rejoindre Birleys Clubs, 5 prestigieux clubs privés incluant Annabel, en tant que Chef Pâtissier Exécutif. J’ai découvert l’univers des clubs privés, ce qui fut très enrichissant.
En 2023, je suis partie à Dubai rejoindre Rikas Group en tant que Corporate Chef Pâtissier. C’est une aventure toute récente où je suis en charge des nouvelles ouvertures du groupe, dans une ville animée où la scène culinaire est sans cesse mise en avant et remplie d’innovation.
Qu’est qui vous a donné envie de faire de la pâtisserie ?
J’ai toujours été amateur de gastronomie, en particulier de gastronomie française. Depuis que je suis enfant, mes meilleurs souvenirs sont autour d’une table ou pendant un anniversaire au moment du gâteau. Après un stage en pâtisserie fait à mes 16 ans, il a été évident pour moi que je voulais en faire ma profession.
Plat préféré…
… de votre enfance : La mousse au chocolat que nous faisions à la maison au blanc d’œuf !
… à cuisiner : J’adore travailler le chocolat, que ce soit en pièces artistiques ou en bonbon.
… à déguster : Un Tomahawk steak saignant.
Chef Benoit Dutreige pourquoi avoir choisi Dubai ?
L’opportunité de pouvoir travailler avec le groupe Rikas et aussi car je pense que maintenant Dubai a une scène culinaire très variée et de très haut niveau. Il était donc très intéressant pour moi de pouvoir en témoigner et participer au développement de la pâtisserie à Dubai.
Quelques mots sur votre position de Corporate Pastry Chef pour Rikas Group :
Rikas Group représente pour moi l’innovation, la diversité et la qualité gastronomique. Bien que les concepts et cuisines des restaurants (Eugène Eugène, La Cantine du Faubourg ou encore Chez Wam)sont tous différents, le point commun entre eux c’est la qualité de la cuisine et du service qui ne change pas d’un établissement à un autre, la consistance.
Chef Benoit Dutreige quelles sont vos adresses préférées à Dubai :
Pour un repas sans chichi : Time Out Market, pour la diversité des restaurants et passer un moment convivial.
Pour se faire plaisir : Une raclette à la maison
Pour une bonne pâtisserie : Madeleine et Marcel pour le flan vanille
Pour acheter de bons produits : Farmer’s Market
Votre resto préféré en France ou ailleurs : Le Brat Restaurant dans le quartier de Shoreditch à Londres
Un chef inspirant : Mauro Colagreco avec qui j’ai eu la chance de travailler au Maybourne Riviera et qui m’a apporté sa confiance, mais aussi Laurent Jeannin que j’admirais beaucoup et qui m’avait entrainé pour le trophée Pascal Caffet.
Qu’est-ce que vous cuisinez quand vous n’avez pas envie de cuisiner chez vous ?
Pasta Carbonara, à la romaine bien sûre !
Si vous aviez fait un autre métier que Corporate Pastry Chef pour Rikas Group, ce serait :
Kinésithérapeute
Les conseils du Chef Benoit Dutreige aux futurs chefs qui se lancent :
Bien choisir ses premières maisons. Avoir l’esprit ouvert et la soif d’apprendre.
1 ou 2 comptes Instafood à suivre :
@Chefstalk
@eat_play_love_
Des futurs projets ou rêves :
Ouvrir une Pâtisserie, à Dubai idéalement
Comment suivre le Chef Benoit Dutreige ?
Contacts : 050 452 7269
Compte Instagram : @benoitdutreige