Avoir un animal de compagnie à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !
- SON ANIMAL À DUBAI
- Audrey Plantade
- 14 avril 2024
- 590
- 49 minutes read
Choisir de s’installer aux Émirats oui… mais certainement pas sans son animal de compagnie à Dubai ! On vous le dit tout de suite ça ne va pas être sans peine ! Préparez-vous à effectuer un grand nombre de démarches administratives à quelques mois ou quelques jours avant le départ. Les documents requis, les protocoles vétérinaires, les races interdites…
On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans ce guide, pour que votre chat ou chien voyage en toute sécurité et vous sereinement. Il vous permettra de connaître toutes les étapes et démarches à suivre pour fixer votre date de départ. Si vous vivez déjà à Dubai retrouvez tous les conseils du quotidien (alimentation, assurances, adoption, toilettage, solution de garde…), pour garantir à votre fidèle compagnon une vie heureuse à Dubai !
👇 Avoir un animal de compagnie à Dubai 👇
1) Les conditions à respecter pour faire entrer son animal de compagnie à Dubai
Sans surprise, la règlementation à connaître est lourde, et surtout changeante. Vaccination pour les chiens et les chats, inspection vétérinaire, demande de documents, identification de l’animal… Avant d’envisager d’emmener son animal à Dubai, ou d’en adopter un sur place, il est donc primordial d’être bien informé sur les démarches administratives et l’ensemble des documents nécessaires. Mais ne vous découragez pas, la rédaction a tout détaillé pour vous !
Comment amener son chat ou son chien à Dubai ? Les formalités administratives à remplir
– Démarches administratives et documents requis
Billet d’avion, MOCCAE, permis d’importation, certificat de santé, feuillet de vaccination… La liste des pré-requis pour emmener son animal à Dubai peut faire peur ! Mais pas de panique, -> voici l’ensemble des étapes à suivre avant de partir pour le grand voyage. Sachez notamment que des agences locales ou internationales peuvent également vous aider et vous rassurer dans vos démarches. En France, vous pouvez également vous rapprocher de la Direction départementale des services vétérinaires la plus proche de chez vous. Ils auront toutes les informations nécessaires !
– Races interdites et animaux dangereux à Dubai
Pour les propriétaires de chiens ou de chiots, sachez que Dubai et les Émirats arabes unis ne sont pas encore totalement « dog friendly ». Mais rassurez-vous, malgré cela, nombreux sont les résidents de Dubai à vivre aujourd’hui paisiblement avec leur meilleur ami à poil ! Certaines races sont d’ailleurs interdites aux Émirats arabes unis (comme le Pit Bull Terrier américain). Cliquez ici pour connaître la liste.
Malgré tout, les propriétaires de chiens à Dubai doivent respecter certaines règles :
- Tous les chiens doivent par exemple être vaccinés, pucés et enregistrés auprès de Dubai Municipality, et ce dans un laboratoire agréé,
- La ville impose des contraintes supplémentaires, comme le port de la muselière, pour certaines catégories de chiens considérées à « haut risque ».
N’hésitez pas à vous rendre régulièrement le site du MOCCAE pour toute précision. En effet, le ministère du Climat est le seul organisme gouvernemental du pays à fixer les règles en matière d’importation animale.
Transport / Voyage de votre animal : quelles sont les règles de transport locales et internationales ?
Si vous voulez voyager avec votre animal, il devra tout d’abord être à jour dans ses examens médicaux (vaccinations typhus, coryza, vaccination antirabique et titrage sérique, maladie de Carré, Rhinotrachéite infectieuse féline…). La municipalité a mis en place des règles à Dubai bien spécifiques. Voici donc tous les documents nécessaires au voyage de votre fidèle compagnon.
– Voyager en voiture et/ou en avion avec des animaux à Dubai
Si vous décidez de partir en vacances avec votre boule de poil, sachez que les mêmes procédures s’appliquent que pour importer ou exporter votre compagnon des Émirats. Comme les règles peuvent changer régulièrement, nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès du Ministry Of Climate Change and Environment (MOCCAE).
Votre vétérinaire agréé pourra également vous aider à connaître les examens nécessaires en fonction du pays de destination/origine. Si besoin, il pourra également vous conseiller pour la caisse de transport. Et n’oubliez pas de nous envoyer vos plus belles photos de voyage !
– Les agences recommandées pour ramener son animal aux Émirats
Afin de ne rater aucune information, et surtout être rassurés et entourés par des professionnels, différentes agences spécialisées dans la relocation des animaux domestiques sont à votre disposition. Elles pourront vous établir un devis personnalisé avant d’entamer toute démarche. Certaines, comme Bagages du Monde, proposent différentes formules de prises en charges, de Eco à Premium, afin de respecter tous les budgets.
-> Retrouvez ICI quelques agences locales et internationales testées et validées par la rédaction !
– Vaccins / Protocoles vétérinaires : les règles de Dubai Municipality
Au moment de l’arrivée, puis tous les ans, les propriétaires de chien et de chat à Dubai devront donc s’acquitter de quelques formalités auprès de Dubai Municipality :
- Il est obligatoire que votre animal à quatre pattes porte une puce électronique (anciennement tatouages) et que ses vaccins, en particulier celui de la rage, soient à jour et renouvelés chaque année avant leur expiration,
- Votre animal doit être enregistré auprès de Dubai Municipality, ce qui peut uniquement se faire s’il remplit les conditions ci-dessus, et que vous ayez une adresse à Dubai. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité, de votre passeport avec votre visa de résident valide. Il vous sera demandé par votre vétérinaire qui se chargera de l’enregistrement. Nous vous conseillons également d’avoir une copie du passeport au cas où. Comptez entre 10 et 75 AED pour l’enregistrement de votre animal en fonction de la clinique vétérinaire ;
- Une fois l’enregistrement effectué, il vous remettra un Tag correspondant à un numéro d’identifiant unique que votre animal devra porter en permanence afin de le retrouver plus facilement en cas de disparition. A noter que si vous n’effectuez pas ces démarches, vous vous exposez, là encore, à une amende.
- Et pour les résidents qui s’interrogent concernant la mise-bas de leur chienne, sachez que les mêmes règles s’appliquent. Vous devrez garantir à tous les chiots les vaccinations obligatoires exigées par Dubai Municipality. Notez également que vendre un chien aux Émirats sans licence est interdit.
– Quarantaine et procédures douanières
Pour une fois, une règle est allégée aux Émirats : aucune quarantaine n’est exigée pour les animaux domestiques entrants, qu’elle que soit leur date de naissance ! A condition, bien sûr, que toutes les formalités précédentes soient respectées, notamment les vaccins obligatoires.
– Budget à prévoir pour voyager avec ses animaux de compagnie
Veuillez retrouver toutes les informations concernant le budget à prévoir pour partir en vacances avec vos animaux domestiques depuis Dubai ICI.
2) Choisir le bon logement pour accueillir son animal de compagnie à Dubai
Même si Dubai l’est de plus en plus, tous les quartiers de la ville ne sont pas encore 100 % « pet friendly ». Il est important de ne pas s’installer à l’aveuglette et de se renseigner en amont. Par exemple, les promenades sont interdites dans certaines rues de la ville, mais sans pour autant que les résidences du même quartier refusent les locataires avec animaux. Voici donc tous nos conseils pour choisir le bon logement pour vous et votre compagnon à poils.
Quelles règles respecter pour les animaux de compagnie selon les logements ?
– Comment négocier avec les propriétaires et les associations de résidents ?
A Dubai, les appartements sont gérés par des propriétaires privés ou des sociétés qui possèdent les bâtiments, les complexes ou les quartiers tout entiers. Les règles concernant la possession d’animaux de compagnie peuvent donc varier à travers la ville.
Si le propriétaire de l’appartement que vous visitez est privé, vous pourrez donc négocier directement avec lui. La règle ne s’appliquera qu’à votre appartement. Nous vous conseillons d’obtenir une autorisation écrite explicite dans votre contrat de location pour éviter tout futur désagrément. En effet, un accord verbal ne suffit pas toujours.
Si la politique en matière d’animaux de compagnie est établie pour l’ensemble du complexe ou du quartier, la négociation en cas de refus ne sera pas possible. Si vous avez du mal à joindre le promoteur et à connaître les règles en vigueur, l’équipe de sécurité du bâtiment ou du quartier saura vous renseigner lors de vos visites.
Nous vous conseillons avant tout d’être honnête, tout d’abord par respect pour vos voisins, et ensuite car les amendes en cas de non-respect des règles communautaires peuvent être très élevées.
– Comment et où rechercher son logement pet friendly ?
Si vous recherchez un appartement sur Internet, sachez que certains sites, comme Dubizzle, possèdent un filtre « animaux acceptés ». Cela vous permettra de faire une première sélection, même si nous vous conseillons de toujours vérifier l’information auprès du propriétaire, surtout pour les chiens/chiots. En effet, ce filtre est souvent rempli par les propriétaires en ne pensant qu’aux chats d’appartement.
Au contraire, certains propriétaires qui acceptent la présence d’animaux ne prennent pas le temps de remplir tous les critères. Le meilleur moyen reste donc de vous adresser à eux directement. Armez-vous de votre plus beau sourire et d’une photo attendrissante de votre boule de poils !
Quelles zones résidentielles de la ville de Dubai sont favorables aux animaux ?
– Créer un espace sûr et confortable pour son animal
Même si les règles évoluent rapidement, voici une liste non exhaustive des quartiers pet friendly de Dubai : Arabian Ranches, Dubai Hills, Downtown, Dubai Creek Harbour, Emirates Living, Emaar Spring, JLT, JVC, The Greens, Sobha Hartland, Jebel Ali et Victory Heights.
A noter que depuis quelques mois, les règles en matière de promenades s’adoucissent également à la Marina. Même si la balade est toujours interdite sur la majeure partie de la zone piétonne, plusieurs parcs à chiens ont été installés ces derniers mois. Beaucoup de propriétaires de chiens y vivent paisiblement, même depuis plusieurs années.
– Comment aménager son logement pour le bien-être de son animal ?
Concernant l’installation de votre animal de compagnie, vous trouverez tout ce dont il aura besoin dans les différentes animaleries de la ville. Il est également très facile de se faire livrer n’importe quel jour de la semaine.
Votre animal devra avoir un petit espace à lui pour se sentir rassuré, ainsi qu’un coin repas bien identifié. Pour les propriétaires de chat, sachez que les appartements de Dubai possèdent souvent une pièce WC « pour les invités ». Vous pourrez donc facilement y aménager un coin litière sans déranger les autres salles de bains. En effet, à cause de la chaleur, les litières peuvent être un peu plus odorantes qu’en France, par exemple.
Si vous emménagez dans un appartement à étage élevé, ce qui est souvent le cas à Dubai, pensez à sécuriser votre balcon ou votre terrasse. Si la hauteur du balcon n’est pas assez élevée, vous pourrez par exemple installer un filet de sécurité haut de plusieurs centimètres pour éviter les chutes. Votre animal pourra donc profiter de votre extérieur en toute sécurité !
3) Prendre soin de ses animaux, le budget et les conseils pratiques pour la vie quotidienne à Dubai
Comment avoir un animal de compagnie en bonne santé, lui offrir une bonne hygiène de vie et respecter son alimentation ? Tant de questions que se posent les propriétaires d’animaux. Dubai, grâce à son dynamisme, offre de nombreux services de qualité pour bien prendre soin d’eux. Malgré tout, certaines situations peuvent être stressantes pour votre animal. Il est donc important de bien préparer son futur quotidien afin de garantir son bonheur dans sa nouvelle routine.
Alimentation, soins quotidiens et maladies
– Comment et où trouver les bons produits alimentaires pour son animal ?
Premièrement, l’alimentation de votre animal de compagnie doit impérativement respecter ses besoins en termes d’apports énergiques, d’équilibre des différents nutriments, minéraux et vitamines.
La nourriture industrielle présente de nombreux avantages, car il existe différentes formules adaptées à l’âge, au mode de vie et aux éventuelles pathologies (poids, peau, etc.) de votre chien ou chat.
Vous trouverez un large choix de marque dans la plupart des supermarchés, petites ou grandes enseignes.
De nombreuses animaleries proposent également des marques dites premium, ainsi que les cliniques vétérinaires. Ci-dessous les deux animaleries principales à Dubai. A noter que la plupart des enseignes livrent gratuitement :
– Dubai Pet Food
– Pet Sky
– Où faire toiletter son animal à Dubai ?
Si vous avez besoin de faire toiletter votre animal de compagnie, vous aurez l’embarras du choix ! Vous pourrez soit emmener votre animal dans des centres de toilettages ou des spas spécialisés, ou alors faire venir les équipes à votre domicile. Contactez par exemple Happy Puppy Dubai, fondé par une française.
– Les parasites internes et autres maladies
Les puces ne sont pas vraiment un fléau à Dubai, mais dans certains quartiers, les tiques sont abondantes. Pour ne pas prendre de risque, un traitement mensuel avec un antiparasitaire en pipette (ex. Frontline) est recommandé.
Autres petites bestioles très fréquemment rencontrées : les aoûtats ! Contrairement à ce qu’on observe en France, on peut les trouver pratiquement toute l’année à Dubai. Ces petits acariens adorent se loger entre les pattes de votre animal et démangent énormément. Si ce dernier se les lèche constamment, consultez votre vétérinaire ! Il est donc recommandé d’administrer un vermifuge efficace à la fois contre les vers plats et les vers ronds tous les 3 mois.
Vous trouverez le traitement et de bons conseils chez n’importe quel vétérinaire de la ville.
Les services vétérinaires
– Comment bien choisir son vétérinaire à Dubai ?
Comme partout, il est primordial que votre vétérinaire comprenne les besoins spécifiques de votre animal. Comme nous savons que choisir une clinique dans une nouvelle ville peut parfois faire un peu peur, voici quelques conseils !
Commencez par identifier les besoins précis de votre animal de compagnie et de votre famille. Si vous comptez par exemple beaucoup voyager, certaines cliniques proposent des services de garde en plus des installations médicales. Cela peut être une bonne option pour vous rassurer pendant vos absences.
D’autres proposent par exemple des soins spécifiques pour les animaux âgés, ce qui peut être très important pour les aider à s’adapter au mieux et sans stress à leur nouvelle vie.
Une fois que vous avez trouvé une clinique qui vous convient, n’hésitez pas à demander une visite des infrastructures. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la modernité des installations, et surtout, des soins et interventions proposés par l’établissement. Vous pourrez même demander à rencontrer les vétérinaires en fonction de leurs disponibilités. Cela vous permettra d’anticiper sereinement tout futur bobo !
– Services spécialisés et services d’urgence
Certaines cliniques vétérinaires proposent également des services d’urgence 24/24h et 7/7j. Vous pourrez facilement trouver leurs adresses lors d’une simple recherche sur Internet : Modern Vet Hospital, DKC Veterinary Clinic, The Veterinary Hospital, Umm Suqueim Veterinary Center, Pawsitive Clinic …
La plupart propose également des services à domicile, si vous ne pouvez pas prendre la route avec votre animal blessé ou malade.
– Les cliniques vétérinaires et vétérinaires francophones à Dubai
– Docteur Azziz Benbakir exerce à Dubai depuis 1996 à la Deira Veterinary Clinic – tel : 04 258 1881/82
– Docteur Mehdi Mzabi, exerce à ABVC (Al Barsha veterinary clinic) depuis 2013 – tel : 04 340 8601
– Docteur Valérie Battistella, Vienna Veterinary clinic depuis 2016 – tel : 04 388 3827
Budget à prévoir pour ses animaux de compagnie et assurances médicale
« Quand on aime, on ne compte pas »… Enfin, parfois, la note « santé » d’un animal de compagnie peut s’avérer salée ! Trouvez ci-dessous nos conseils pour gérer votre budget tout en gardant vos animaux en pleine forme.
– Budget vétérinaire à prévoir pour son animal à Dubai
A l’image des hôpitaux et cliniques classiques de la ville, le prix des interventions vétérinaires est également très variable en fonction des établissements. Plus la clinique vétérinaire est réputée, plus le prix des factures peut grimper. Il est donc assez difficile d’établir un budget précis à prévoir pour les soins vétérinaires.
Pour vous donner une moyenne des prix répertoriés :
Comptez environ 250 AED pour une simple consultation, 300 AED pour un soin kiné, entre 850 et 1500 AED pour une stérilisation pour chat ou chien, et environ 400 AED pour un vaccin.
Pour celles et ceux qui ont besoin d’un exemple précis :
• Pour un chat adulte de 11 ans en 2023 : pour une consultation à Modern Vet JVC, avec prise de sang et radio des reins, ainsi que l’achat d’antibiotiques, nous avons payé 1600 AED, soit un peu plus de 400 euros.
• Pour un chien de 8 ans en 2024 : pour une consultation de 45 minutes à PLM Modern Vet à The Palm pour un problème ophtalmologique, et des gouttes pour les yeux, nous avons payé 736 AED, soit 185 euros environ.
En cas de problème de santé avéré, le vétérinaire vous fournira un devis avec le prix des examens complémentaires qu’il vous conseille. Vous serez libre d’accepter ou non en fonction de l’importance des soins à apporter à votre animal. Idem s’il juge nécessaire de le garder une nuit en observation, vous pourrez toujours demander le prix en amont.
– Des conseils pour les budgets serrés
Il peut être intéressant de noter que certaines cliniques possèdent plusieurs franchises dans la ville. En fonction des quartiers, le prix des interventions peut donc varier. Cela pourrait vous permettre de bénéficier de soins de qualité, avec souvent des vétérinaires européens ou américains, à des coûts plus avantageux que dans les quartiers « branchés ».
Enfin, certains propriétaires choisissent d’aller faire soigner leurs animaux à Sharjah. En effet, les cliniques y sont, en moyenne, moins chères qu’à Dubai. Cela peut être une bonne solution pour gérer un budget un peu serré !
– Assurance santé chien et chat à Dubai
Afin de vous aider dans vos démarches et la gestion de votre budget, Emmanuel Isenbrandt a créée une société digitale qui fournit des solutions d’assurance santé pour les chats et les chiens aux Émirats.
-> Rendez-vous sur olsloinsurance.pet pour souscrire à une assurance.
Le principe est simple : vous achetez une assurance sur le site si votre animal est malade ou accidenté. Vous allez ensuite chez n’importe quel vétérinaire aux Émirats, vous payez la facture (parfois élevée), et Osloinsurance vous rembourse selon le produit d’assurance choisi sur votre compte bancaire directement. Une bonne solution pour anticiper tout problème de santé sereinement !
S’adapter au climat chaud de Dubai
– Comment protéger son animal des températures élevées ?
L’été, les températures ressenties peuvent atteindre 50 degrés. Dans certains quartiers peu ombragés, le macadam peut même atteindre les 60 degrés ! Il vous sera donc impératif de trouver des solutions pour éviter toute brûlure des coussinets, notamment pour les chiens qui auront tout de même besoin de sortir se balader. A l’intérieur de chez vous, si votre sol est foncé, nous vous conseillons par exemple de le recouvrir de tapis de couleur claire afin de limiter l’absorption de la chaleur. N’oubliez pas non plus de laisser vos rideaux fermés.
Même si cela prête à sourire, sachez qu’il existe des recettes faciles de glaces pour chien et chat !
Une idée ludique et gourmande pour les aider à se rafraîchir. Mettez par exemple un yaourt nature (non sucré) ou une portion de fromage frais au congélateur. Vous pouvez également congeler une portion de bouillon au bœuf ou au poulet pour une glace à l’eau pet friendly.
Sinon, proposez de simples glaçons à votre chien ou votre chat pour l’aider à se rafraîchir.
– L’importance de l’hydratation des animaux dans un climat désertique
Aux Émirats, vous devrez avant tout surveiller scrupuleusement l’hydratation de votre animal, et ce, toute l’année. En effet, même si l’été atteint des températures extrêmes, il ne fait jamais en dessous de 15 degrés, même en hiver. Les animaux qui ont l’habitude de se dépenser en extérieur dans des régions plus fraîches auront donc besoin d’une période d’adaptation à la chaleur, et pourraient souffrir d’un manque d’eau.
Au moment des pics de chaleur, certains chats à Dubai peuvent notamment avoir tendance à boire peu, ce qui peut entrainer des problèmes de santé. Vous pourrez facilement trouver des fontaines à eau à petit prix en livraison ou dans les animaleries. Ce petit gadget fonctionne particulièrement bien pour les félins, leur garantissant une eau pure et fraîche à longueur de temps.
Le « mix-feeding » est également recommandé, en proposant un mixte de nourriture solide, comme des croquettes, et humide, comme des pâtés. Nous vous conseillons de les servir dans des contenants séparés.
La sécurité et le bien-être de votre animal de compagnie à Dubai
– Précautions pour une vie en toute sécurité pour son chien ou chat à Dubai
Les Émirats arabes unis étant un pays très sécurisé, aucune précaution spécifique n’existe pour protéger vos animaux. Cependant, des disparitions ont déjà été signalées, notamment en cas de présence de chantiers dans certains quartiers. En effet, les animaux, surtout les chats, peuvent être tentés de s’y balader la nuit et se blesser. Certains vols de chats de races ont également été reportés. Nous vous conseillons donc de toujours les garder à l’intérieur, surtout la nuit !
De plus, bien qu’il soit normalement interdit de les nourrir, de nombreux chats errants vivent (heureux !) dans les rues ou sur les plages de Dubai. Votre chat domestique pourrait donc attraper des maladies à leur contact lors de balades ou de bagarres.
Concernant les cas de rage, étant donné que la vaccination antirabique est obligatoire, ils sont plutôt rares.
– Perte de son animal de compagnie à Dubai
Si votre chien, chat, ou autre animal a disparu, la première chose à faire est de prendre contact avec le Département vétérinaire de Dubai Municipality au 04-289 1114 afin de les avertir.
Au-delà des traditionnelles affiches que vous pouvez placarder autour de votre domicile, prenez contact avec les cliniques vétérinaires de votre quartier. Elles sont notamment en mesure de scanner la puce électronique des animaux qu’elles auraient pu recueillir. N’hésitez pas non plus à contacter différents refuges. Postez également un avis de recherche avec une photo de votre animal de compagnie, vos coordonnées ainsi que les derniers chiffres de sa puce électronique sur les réseaux sociaux.
Vous y trouverez facilement des groupes d’entre-aide dédiés comme Dubai Pet Lost and Found ou Lost and Found Pets In The UAE.
– Adopter un animal de compagnie à Dubai, la procédure
Prendre la décision d’accueillir un animal, que ce soit un chien ou un chat, ne doit pas se faire sur un coup de tête. Elle doit être mûrement réfléchie et prise en accord avec tous les membres de la famille car vous allez devoir vous en occuper pour les 15 à 20 prochaines années ! Il y a énormément de chiens et de chats qui attendent un foyer à Dubai, nous ne saurions que trop vous recommander de privilégier l’adoption !
– Les associations
Le seul organisme local reconnu par les autorités émiriennes est Emirates Animal Welfare Society EAWS. Il existe partout aux Émirats de très nombreuses associations (membres d’Emirates Animal Welfare Society EAWS).
En voici quelques-unes :
– Pearls of Emirates qui a pour vocation d’éduquer les plus jeunes autour du bien-être animal et de la préservation de l’environnement. Depuis 2019, l’association a une branche dédiée à l’adoption.
– 38 Smiles (38 Smiles)
– K9 Friends (K9 Friends Dubai) est spécialisée dans l’adoption de chien.
– Les groupes sur les réseaux sociaux
Il existe aussi de nombreuses communautés sur Facebook dédiées au sauvetage et à l’adoption, telles que :
– The Bin Kitty Collective
– Adopt a Rescu Cat Dubai
– Les procédures d’adoption d’un animal à Dubai
Tous les animaux domestiques proposés à l’adoption aux Émirats ont tous été sauvés d’une manière ou d’une autre. Ils ont été éventuellement soignés et sont tous vaccinés, stérilisés, vermifugés, microshippés et enregistrés auprès de Dubai Municipality. Si vous êtes décidé à adopter, vérifiez au préalable que votre propriétaire ainsi que la communauté dans laquelle vous vivez accepte les animaux de compagnie.
Il vous suffit ensuite de prendre contact avec une association ou un groupe de sauveteur.
Il vous sera demandé :
– De remplir un formulaire de pré-adoption.
– En fonction de votre demande, l’association vous proposera un animal correspondant à votre style de vie, de votre situation familiale mais aussi de votre logement.
– Une fois que tout le monde est d’accord, un contrat sera signé et vous devrez vous acquitter des frais d’adoption variant en moyenne entre 800 AED pour un chat et 1 500 AED pour un chien.
A noter que certaines associations et groupes organisent des journées porte-ouvertes tout au long de l’année. Vous avez également la possibilité d’adopter votre futur animal de compagnie directement auprès de Dubai Municipality en vous rendant directement à Al Khawaneej Veterinary Clinic.
Enfin, oubliez tout de suite l’envie de participer à la prochaine saison de « Dubai Bling » avec votre léopard assis sur le siège passager de votre 4×4. Depuis 2016, la loi encadre de manière très stricte la possession, l’élevage et le commerce d’animaux exotiques et dangereux !
– Comment devenir famille d’accueil d’un animal ?
Si vous avez peur de vous engager pour une adoption définitive, vous pouvez opter pour une solution alternative et devenir Foster en accueillant pour une durée déterminée un animal dans votre foyer le temps qu’il soit adopté. Vous permettez ainsi de libérer une place pour qu’un autre animal soit sauvé et vous l’aider par la même occasion à se préparer à une adoption réussie !
A noter que l’association prend en charge tous les coûts liés à sa santé et à son bien-être.
– Maltraitance et abandon d’un animal
Si vous êtes témoin de maltraitance envers un animal de compagnie, le Ministry Of Climate Change and Environment (MOCCAE) a mis en place une plateforme qui permet de signaler tout incident ou abandon d’un animal. Vous pouvez également contacter directement Dubai Municipality au numéro suivant 800 900.
Abandonner son animal de compagnie dans la rue est fortement réprimandé aux Émirats avec la loi fédérale N° 18 de 2016 pouvant aller jusqu’à une peine de prison. La loi précise que si vous ne voulez pas garder votre animal de compagnie, il doit être remis aux autorités compétentes, notamment un refuge.
4) Activités et socialisation des animaux de compagnie à Dubai
En plus des balades en tête à tête avec son maître, un animal a souvent besoin d’interactions pour se sentir bien (excepté mon chat maléfique !). Dubai propose également de nombreuses solutions pour lui offrir jeux, attention et affection.
Les meilleurs parcs et espaces de loisirs pour promener son chien à Dubai
Même si les chiens sont interdits dans la plupart des lieux publics, vous pouvez tout de même promener votre quadrupède dans la rue à condition qu’il soit tenu en laisse et que vous ramassiez ses déjections sous peine d’une amende. Vous trouverez même à Dubai quelques espaces verts pour le dépenser et des restaurants « dog-friendly ».
Outre l’étendue du désert qui reste le lieu le plus propice pour défouler votre chien, plusieurs quartiers de l’Émirat permettent de se balader facilement avec son chien en offrant des chemins ombragés : JLT, Arabian Ranches, Jumeirah Circle Village, Irish Village… et The Greens qui possède également un parc à chien (réservé aux résidents).
Vous pouvez également trouver des infrastructures dédiées aux chiens proposant des parcs indoor (climatisés) ou outdoor, voire même des piscines (oui, vous avez bien lu !). Le principe est une sorte de playdate où votre boule de poil pourra se défouler et se sociabiliser avec ses congénères !
Quelques adresses :
– Woof !
– Urban Tails
– My second home
– Quelle(s) plage(s) autorisent les animaux à Dubai ?
Si votre chien aime l’eau, voici une liste de plages qui autorisent la baignade des chiens.
• Les plages gratuites :
Dubai Islands, Jebel Ali, Palm West, Al Sufouh, The Pointe (en renovation)
• Les plages payantes :
Kite Beach Center (75 AED par chien et 45 AED par personne), Mangrove Beach (prix sur demande : +971 6765 6665), Lumi Beach (prix sur demande : +971 6766 6647).
Intégrer des communautés et assister à des évènements pour animaux de compagnie
– Trouver des groupes de soutien et activités communautaires
Vous trouverez sur Facebook plusieurs groupes de soutien dédiés aux amoureux des animaux. Meet Pet Lovers compte par exemple plus de 4 000 membres. Pour les résidents, n’hésitez pas non plus à consulter les groupes réservés à votre résidence ou votre quartier. Vos voisins pourront également surement vous conseiller.Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’engager pour le bien-être animal à Dubai, de multiples associations oeuvrent tout au long de l’année. Pollution plastique, chats errants, dauphins, chevaux abandonnés… Ils comptent sur vous !
Vous pouvez notamment contacter :
• The Dolphin UAE Project
• The RAK Animal Welfare Centre
• Stray Dogs Center
• The Azraq Center
• Ride to Rescue
• The Saadiyat Island Turtle Patrol
• DXB Flight Buddy to the Rescue
– Le dressage canin à Dubai
Pour vous aider à éduquer votre chien et instituer obéissance et complicité avec vous, il existe à Dubai des entreprises spécialisées autour du dressage et du bien-être. Nikkies world est un très bon « dog behaviorist » qui propose des séances à domicile, sur-mesure en fonction de la personnalité et des besoins de votre fidèle compagnon.
– Sortir avec son animal de compagnie, les restaurants et cafés pet friendly
Pour les amoureux de gastronomie, voici une liste de quelques restaurants pet friendly à Dubai :
•1762 JLT, Arrows & Sparrows à The Greens, Bounty Beets à la Marina, Brunch & Cake by the Sea à The Pointe à The Palm, Counter Culture Café à la Marina, Cycle Bistro à Motor City, Expo City, La Nena à Al Quoz, Lah Lah à The Greens…
N’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures adresses !
5) Les solutions de gardes d’animaux et comment quitter Dubai avec ses animaux
Où faire garder son animal à Dubai pendant les vacances ?
Vos vacances sont planifiées, reste maintenant à trouver qui va garder votre chien ou votre chat. Voici nos conseils pour trouver quelqu’un de confiance et profiter de vos vacances en toute sérénité !
– Les solutions de gardes d’animaux à domicile
Quand on a un animal de compagnie aux Émirats se pose forcément la question de la garde pendant vos vacances, notamment pendant l’été. Pour les familles qui emploient une nanny, à domicile ou à mi-temps, vous pouvez lui demander de s’en occuper. Sinon, il existe d’autres solutions.Vous pouvez par exemple faire appel à un dog-sitter. Selon les agences et les professionnels, vous pourrez convenir du nombre de passages par jour ou par semaine. Il/elle pourra également vous envoyer des photos ou vidéos régulièrement.
Voici quelques exemples :
– Pawland
– Homely petz
– Paw Pals
– Les solutions de gardiennage « chenil »
Si vous préférez les solutions de garde en collectivité, vous pouvez également choisir les chenils ou les hôtels pour animaux doméstiques. Vous en trouverez des dizaines, n’hésitez pas à demander de visiter les infrastructures et rencontrer les soigneurs. Vous serez sûr de laisser votre compagnon dans de bonnes mains !
Nous vous conseillons notamment :
– UrbanTail
– Dubai Kennel and Cattery
-> Pour plus d’informations, n’hésitez pas à (re)lire notre article « Vacances : à qui confier votre animal de compagnie ? »
Quitter Dubai avec son animal de compagnie
Si vous rentrez en France avec votre chien ou votre chat, n’hésitez pas à prendre contact directement avec le MOCCAE par téléphone. La réglementation change régulièrement, donc en contactant le ministère, vous serez sûr de suivre les bonnes directives. De plus, ils sont très réactifs. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire, mais attention, certains gonflent un peu les prix des documents nécessaires… N’hésitez pas à comparer !
Selon les compagnies aériennes, vous devrez présenter les éléments suivants :
– Le carnet de santé de l’animal à jour, dont le vaccin contre la rage qui doit être en cours de validité. Votre boule de poil doit également porter une puce électronique pour entrer sur le territoire français. A noter que les animaux en provenance des Émirats sont exemptés de Titrage sérique.
– Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de vous munir d’un certificat international de bonne santé rempli par votre vétérinaire. Il est valable quatre mois après la date de sa signature.
– Un certificat sanitaire (qui est un permis d’exportation) est à demander auprès du MOCCAE. Selon les animaux, le MOCCAE peut même vous aider à éditer ce document en ligne, avant d’être validé par les services vétérinaires de l’aéroport.
– Une fois obtenu, vous devrez donc amener avec votre animal chez le vétérinaire du MOCCAE pour une consultation. Il vous délivrera le certificat qui sera valable 30 jours à partir de la date d’émission. Cela vous coûtera 100 AED. Pour la France, ce document sera le seul qui vous sera demandé par le MOCCAE pour quitter les UAE avec votre animal.
Nous vous conseillons de prendre contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager. Elle pourra vous aider à connaître le coût et les conditions de voyage, en soute ou en cabine, selon le pays d’origine et la destination.
Voyager avec Air France et son animal
À noter que si vous voyagez avec Air France, il est parfois possible d’embarquer avec son petit animal en cabine à moindre coût (exemple : 190 euros pour un chihuahua en 2024, pour un départ pour la France depuis Abu Dhabi). Seul le passeport de votre animal vous sera demandé, ainsi que son carnet de vaccination à jour et sa puce électronique. Faites donc attention et prenez le temps de comparer les prix, car certaines compagnies demandent parfois plus de 1 000 euros par animal…
Deuxième point d’attention : les conseils vétérinaires. Si votre animal est suivi par un professionnel de confiance, aucun problème ! Mais si un vétérinaire vous demande des sommes qui vous paraissent exorbitantes pour obtenir certains documents, vérifiez toujours auprès du MOCCAE que vous en aurez réellement besoin.
Pour plus de détails, vous pouvez également consulter le site du Consulat Général de France à Dubai ou France Diplomatie.
Pour toute autre destination (hors Union Européenne), nous vous recommandons vivement de vous renseigner le plus rapidement possible sur les conditions d’importation de votre animal de votre futur pays d’accueil. Certains pays peuvent exiger des documents et examens complémentaires ainsi qu’une quarantaine (plus ou moins longue) !
6) Où voir des animaux à Dubai si on n’a pas d’animal domestique ?
Faire un « Dubai animal safari » : découvrir les animaux du désert
Pour les amoureux de la nature, le Moyen-Orient, et notamment les Émirats, proposent de magnifiques excursions dans le désert. En plus de ses dromadaires emblématiques, vous pourrez y voir des Oryx. Avec ses longues cornes et son pelage blanc, l’oryx d’Arabie était en voie d’extinction dans les années 60. Il a pu être sauvé grâce à des programmes de reproduction et de réintroduction dans son milieu naturel.
Ils sont aujourd’hui très nombreux dans la réserve naturelle de Dubai. Ne ratez donc pas cet animal des Émirats arabes unis !
Deux espèces de gazelles sont également présentes dans le désert dubaïote : la gazelle des montagnes et la gazelle des sables. Sachez également qu’une centaines d’espèces d’oiseaux sont aussi présentes dans le désert, la plupart étant des oiseaux migrateurs. Direction les lacs d’Al Qudra pour observer ces espèces, pour certaines menacées.
Les parcs de Dubai pour voir des animaux en famille
• Pour les amoureux des oiseaux : Al Qudra Lakes, Ras Al Khor Wildlife Sanctuary
• Pour observer les oryx : Dubai Desert Conservation Desert
• Pour observer les gazelles : Al Marmoom Desert Conservation Reserve
En plus de ces espèces emblématiques, le désert de Dubai abrite également de nombreux reptiles, tels que des geckos et des lézards.
Pour les amateurs de sensations fortes, sachez que Arabian Adventures est la seule compagnie de safaris autorisée à entrer dans la réserve de Dubai. Si vous avez de la chance, vous pourrez donc observer les oryx et les gazelles pendant et après votre séance de dune bashing !
Vivre à Dubai avec un animal de compagnie nécessite donc une préparation minutieuse. Outre les règles du pays, identifier les besoins spécifiques de votre animal liés à l’environnement unique du territoire des EAU est primordial. En suivant les règles, et en prenant les précautions nécessaires, vous pourrez donc assurer une vie heureuse à votre compagnon à quatre pattes.
En effet, Dubai offre de nombreuses installations et services de qualité pour le bien-être de votre animal de compagnie. Sa communauté d’amoureux des animaux est elle aussi très dynamique. En étant bien informé et préparé, s’installer à Dubai avec votre animal ne sera qu’une formalité. C’est parti pour l’aventure avec votre fidèle compagnon !