fbpx

DIY Hello Makers! : fabriquez vos objets en cuir à Dubai !

 DIY Hello Makers! : fabriquez vos objets en cuir à Dubai !
Sac en cuir de chameau coloré réalisé par Hello Makers

Dans une mouvance pour le retour au « faire soi même », combinée à une réelle prise de conscience de nos modes d’hyperconsommations (dévastateurs pour la Planète) ; qui plus est, dans un pays où le shopping fait de plus en plus mal (à notre compte en banque…) : Nous sommes toujours avides de bons tuyaux !
Et si porter ses propres créations n’était plus un luxe… mais chose accessible ? Nul besoin de sortir des Beaux-Arts, vous pouvez désormais suivre l’atelier d’une pro de la déco : Victoire Couzy. Passionnée de bricolage et « Maker en chef » du projet Hello Makers !, nous l’avons rencontrée lors d’un atelier maroquinerie. On vous dit tout ! Hello « Maker en chef » !

Qui est derrière Hello Makers ?  

Victoire est une pétillante Parisienne, qui débarque à Dubai en 2016 avec son conjoint, un diplôme d’architecte en poche… et 1400 km dans les pattes : « Je venais de faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, juste avant de venir ici. C’était déjà le début… ou l’aboutissement d’une réflexion. » nous explique t-elle. Cette expatriation à Dubai sonne donc comme un nouveau départ : « J’avais travaillé en agence à Paris, je crois que je n’aimais pas cette organisation de travail, moi j’aimais faire des maquettes, la construction et l’aspect technique… Et puis je passais déjà mon temps à bricoler des objets ! » ajoute-t-elle. En effet, en arrivant à Dubai, Victoire constate rapidement qu’il est difficile d’exercer sa passion, à savoir « le bidouillage compulsif », tant l’offre en matériaux est limitée : « Les magasins d’art-craft, ou même de bricolage sont peu nombreux et peu fournis » explique t-elle.

 Une année passe, et Victoire ne s’épanouit toujours pas dans son secteur d’activité. Parallèlement, dans un coin de sa tête, un projet mûrit… pour doucement éclore, fin mars 2018, suite à un entretien avec une coach : « Elle m’a dit mais en fait, ce projet tu l’as déjà en toi, tu sais déjà où tu veux aller ! Il faut juste maintenant savoir comment le développer ici. » explique t-elle.
Une bonne dose de confiance plus tard, soutenue par son coach, celle-ci se projette et le concept se dessine…  

Victoire commence par travailler sur une offre d’ateliers créatifs :  les « Do It Yourself » et puise son inspiration dans les tendances du moment.
Le matériau qu’elle aime le plus travailler ? Le cuir ! Ça tombe bien, la région offre des matières premières de qualité. Celle-ci commence donc à ouvrir des portes et tombe sur une tannerie de cuir de chameau (la seule au monde n’utilisant aucun produit chimique dans ses techniques de coloration et de tannage) qui lui propose de racheter ses excédents de stocks. Très concernée par la recherche de produits locaux, écologiquement respectueux, dans une logique globale de développement durable, Victoire saisit l’opportunité. Le projet avance ensuite à vitesse grand V, une fois les équipements trouvés (petits et moyens outils, accessoires etc.) place à la fabrication des patrons : chaussons, porte-clefs, pochettes, sacs etc.

Coloris de cuir de chameau
Les cuirs de chameau

Victoire lance son premier atelier mi avril… et l’engouement est tout de suite présent !
L’aventure Hello Makers! est belle et bien lancée. Les demandes se multiplient, les premières clientes sont ravies : « Ce projet finalement, c’est juste le prolongement de ma personnalité, le moyen d’exprimer ma créativité, d’expérimenter mes idées et de les partager… dans un projet qui a du sens pour moi. J’ai toujours eu envie de transmettre, de partager cette passion. » conclut-elle avec enthousiasme.

Les ateliers : Partagez, créez, portez !

Aujourd’hui, le concept est simple : on s’offre l’opportunité de faire ses objets soi-même ! On allie donc l’utile à l’esthétique en fabriquant un objet du quotidien, que l’on va pouvoir porter fièrement le lendemain. Le tout à prix accessible.  

Les ateliers sont clés en main : matériaux, outils, patrons, expertise de la maître d’œuvre… et même rafraichissements et pauses gourmandes, le tout dans une atmosphère conviviale pour un moment ludique.   Vous avez envie d’essayer, mais vous n’êtes pas super doués de vos 10 doigts ? Pas de panique Victoire supervise l’atelier et vous aide à chaque étape de la conception. De plus, afin de toucher tout type de profil, Victoire propose des ateliers en journée et en soirée, avec différents niveaux de difficulté.  

La créativité n’a pas de limite et les possibilités autour du travail du cuir sont multiples.
Depuis la naissance de Hello Makers!, Victoire a développé de nouveaux modèles de sacs et des nouveaux workshops. L’atelier accessoire est devenu l’atelier pochette.
Les ateliers pour fabriquer des notebooks, des caches pots, des espadrilles ont vu le jour pour ne citer que les plus populaires.
Tous les workshops proposés par Hello MAkers! sont declinable en workshop privés (au studio ou a votre domicile) avec un nombre minimum de 4 personnes. Victoire propose de creer des workshops sur mesure à l’occasion de team-building ou de lancement de produit.

Des kits à faire chez soi sont également disponible : les kits pour fabriquez votre porte monnaie OU les kits pour fabriquez des chaussons en cuir pour bébé sont déjà disponibles. En cours d’élaboration : kit pour faire ses espadrilles en cuir, kit pour fabriquer sa pochette. Ils seront disponibles courant février.

Victoire developpe une seconde offre de workshops avec un autre materiau : les fleurs sechés. Venant d’une famille de Botaniste , cet attrait pour les fleurs est revenu lors de la preparation d’un mariage ou elle a ete chargée de la decoration florale. Elle propose des ateliers pour fabriquer votre propre herbier à partir de fleurs de Dubai préalablement sechées. Fabriquez votre monogramme fleuri ou un motif fleuri à accrocher chez vous. Pendant ce workshop de 2h, vous decouvrirez également les petits secret pour parfaitement secher sous presse vos fleurs fraiches.
Les ateliers se déroulent au studio Hello Makers! à Al safa 2 dans le respect des gestes barrieres.

Comment s’inscrire à un atelier ?

• Atelier fabriquer son sac personnalisé en cuir de chameau : INSCRIPTION ICI
• Atelier fabriquer ses espadrilles personnalisé en cuir de chameau : INSCRIPTION ICI
• Atelier créez votre herbier personnalisé : INSCRIPTION ICI

Comment se déroule un atelier ?  

1. Vous avez préalablement choisi votre atelier (3h/4h), et donc l’objet que vous souhaitiez fabriquer.
2. Vous vous êtes inscrits à l’atelier (via la plateforme d’inscription)
3. Une fois sur place, vous choisissez votre ou vos cuirs à travailler.
4. Chacun(e) à son poste de travail, vous disposez de tous les outils nécessaires pour attaquer.
5. Découpage, couture et customisation n’ont plus de secret pour vous ! Vous repartez avec votre objet.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Mathilde Corgnet

Mathilde écrit sur tout type de sujet ! Consultante en marketing et communication, elle a lancé Zebrasconsulting, pour accompagner le développement créatif de projets audacieux.

Vous aimerez aussi