PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Annabelle Demoustier !
- INTERVIEWS ENTREPRENEURS TRAVAILLER - ENTREPRENDRE
- La rédaction
- 20 septembre 2023
- 140
- 12 minutes read
Fondatrice de « Speak français », des cours de français en entreprise.
Première boite ?
Speak français est ma première boite, elle est née à Singapour en 2017 puis j’ai créé la branche Speak français Dubai en 2021.
Depuis combien de temps à Dubai ?
Bientôt 2 ans, le temps file !
Présentez-nous votre business en quelques lignes…
Speak francais intervient essentiellement dans les entreprises françaises pour enseigner le français aux employés non francophones.
Les motivations des entreprises sont diverses : donner un éclairage culturel sur la France, souder les équipes, permettre aux collaborateurs d’avoir des petites conversations informelles en français, ou encore d’échanger des emails professionnels avec leurs correspondants à Paris. Nous accompagnons aussi les employés qui se préparent à une mutation en France.
Nos cours s’effectuent dans une atmosphère détendue avec une priorité accordée à l’expression orale ce qui renforce les liens entre les participants.
Parmi nos clients, je peux citer Total, Safran, Véolia, Vinci et LVMH.
En plus des cours en entreprise, les professeurs de Speak français préparent aux examens (DELF, TEF Intégration, Résidence et Nationalité, IB, IGCSE).
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Absolument pas ! Après quelques années en entreprise, j’ai décidé de changer de carrière et de devenir professeur de français. J’aime transmettre et je me sens vraiment utile lorsque j’enseigne, je trouve cela très gratifiant. Au départ je travaillais seule en freelance, un statut qui me convenait parfaitement.
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
J’ai eu 2 filles et afin de fidéliser mes clients pendant mes quelques mois de pause-maternité, j’ai recruté des professeures pour prendre mon relai. J’ai alors découvert que j’adorais travailler en équipe : recruter, former et animer une équipe de professeurs. Alors Speak Français s’est agrandi et l’aventure humaine a commencé !
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Après 8 ans à Singapour dont plus de deux ans sans sortir de l’île (à cause de la pandemie Covid), nous avons décidé de continuer l’expatriation dans un nouveau pays pour retrouver notre liberté, et nous nous sommes alors tournés vers Dubai. J’ai la chance de constater que le français est très apprécié partout dans le monde et que je pourrais travailler dans de nombreux pays. La présence de nombreuses entreprises françaises à Dubai me permet d’enseigner en entreprise, ce qui est mon domaine de prédilection.
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Pour les démarches administratives, j’ai bénéficié de l’expérience de mon mari, lui-même entrepreneur, ce qui a facilité la création de ma propre entreprise.
Dubai est une ville multiculturelle pleine d’opportunités. Il y a beaucoup d’entrepreneurs ce qui est assez stimulant. J’ai aussi trouvé une grande solidarité dans la communauté francophone pour m’accompagner dans mes projets.
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
La joie du contact humain – Je suis heureuse de rencontrer mes élèves chaque jour et de partager avec eux des moments de qualité. J’aime les accompagner dans leurs challenges, projets, et succès.
Les résultats concrets – Ce qu’il y a de bien dans mon métier, c’est que mon impact sur les étudiants est très concret. Leurs progrès sont mesurables et c’est très motivant !
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je pense que mon installation est trop récente pour pouvoir porter un jugement sur cette question.
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
Je n’ai pas bénéficié d’aide financière. En revanche, le soutien et les conseils de mon mari, également entrepreneur, ont joué un rôle important pour m’inciter à me lancer et à prendre des risques !
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
La vie d’entrepreneur est semée d’aléas auxquels il faut savoir s’adapter. Mais si l’on fait ce qui nous plaît et nous anime au fond du cœur, on trouve toujours un moyen d’y arriver. Il faut parfois faire preuve de créativité pour répondre aux contraintes administratives de chaque pays.
De la peur de l’inconnu peuvent naître de belles choses.
Et deux bonnes adresses ?
- Feels by the beach, pour prendre un bon café/jus de fruit sur la plage de Jumeirah 3.
- The Junction : salle de théâtre qui propose des pièces en français très sympas.
Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
J’ai la chance d’avoir un métier très flexible avec une grande liberté dans l’organisation de mes journées et la gestion de mon temps.
J’enseigne en majorité le matin et sur le créneau du déjeuner, lorsque mes filles sont à l’école/ à la crèche. Et l’après-midi je travaille de la maison sur toute la partie administrative de gestion et développement de la société. Cela me permet de les voir un peu à la sortie de l’école avant de me remettre à travailler.
Des projets futurs ?
Développer un esprit d’équipe avec l’ensemble des professeurs.
Offrir aux professeurs les opportunités qui correspondent à leurs attentes.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinale
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Thé-pain au chocolat !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Plutôt yoga / roller / natation
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales sans hésiter !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Weekend aventure et découverte, entre amis ou en famille.
Plutôt cigale ou fourmi ? Je sais raison garder mais reste une bonne vivante !
LE MOT DE LA FIN :
Quand on fait ce que l’on aime, avec motivation et détermination, les planètes s’alignent.
Contacts :
Site internet : speakfrancais.ae
Facebook : speakfrancais
WhatsApp : + 971 (0)58 531 2647
Email : annabelle@speakfrancais.ae