fbpx

Créer une société à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !

 Créer une société à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !
créer une société à dubai

Créer une entreprise à Dubai est une aventure entrepreneuriale pleine de promesses ! L’émirat est connu comme une destination incontournable pour les entrepreneurs et a su créer un environnement dynamique et en pleine croissance. Cette métropole cosmopolite des Émirats arabes unis tient à présent une place de premier plan en raison de son cadre favorable aux affaires, sa fiscalité attractive, ses infrastructures et sa position stratégique au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique.
Vous êtes un futur expatrié qui souhaite s’installer aux Émirats ou un expatrié déjà basés aux Émirats et qui souhaite créer sa propre structure ? Dubaimadame vous accompagne sur le chemin de la réussite en vous proposant un guide complet sur les aspects clés de la création d’une entreprise à Dubai. Que vous soyez un entrepreneur chevronné ou un novice ambitieux, ce projet vous fournira les informations essentielles pour transformer votre vision en réalité.

Les différents types de structures d’entreprise disponibles à Dubai

Créer une entreprise à Dubai vous offre plusieurs options de structures juridiques. Chacune est adaptée à des besoins spécifiques et offre divers avantages. Dubaimadame vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

• Entreprise Free Zone (Zone franche)

Les zones franches de Dubai, telles que Dubai Internet City ou Jebel Ali Free Zone, entre autres, sont des zones économiques spéciales. Elles garantissent des avantages fiscaux et proposent également une réglementation simplifiée pour la mise en place de société et la réalisation des démarches administratives. En choisissant de créer une entreprise en zone franche, vous bénéficierez de l’exonération totale d’impôt sur le revenu et sur les sociétés, d’une propriété étrangère à 100 % et de l’absence de restrictions sur le rapatriement des bénéfices. Ces zones sont idéales pour les entreprises orientées vers l’exportation, la logistique ou les services professionnels.

À savoir : les entreprises implantées en Free Zone ne peuvent pas commercer directement avec le marché local des Émirats sans l’intermédiaire d’un distributeur local.

• Entreprise Mainland (Continentale)

Les entreprises Continentales ou entreprises Mainland sont enregistrées auprès du Department of Economic Development (DED) et peuvent opérer directement sur le marché local ainsi que dans les zones franches. Opter pour une structure Mainland vous permettra d’accéder au marché local sans restriction et de participer à des contrats gouvernementaux. Cependant, ces structures nécessitent généralement un sponsor local émirati détenant au moins 51% des parts, sauf pour certaines professions ou industries où la pleine propriété étrangère est permise.

• Entreprise Offshore

Les entreprises offshore à Dubai, telles que celles enregistrées à Jebel Ali Offshore ou Ras Al Khaimah International Corporate Centre (RAKICC), par exemple, sont conçues pour les activités internationales. En choisissant une structure offshore, vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse et de la confidentialité des actionnaires.
Notez que les sociétés offshore ne sont pas autorisées à exercer des activités commerciales à l’intérieur des Émirats, mais elles peuvent détenir des biens immobiliers ou des participations dans d’autres entreprises locales.

• Les autres formes de sociétés à Dubai

· Société à Responsabilité Limitée (LLC)
· Branches et filiales
· Freelance

Créer une société à Dubai : les avantages

Si vous envisagez de créer une société à Dubai, c’est probablement que vous avez déjà entendu parler des nombreux avantages que cela représente. Dubaimadame en a fait l’expérience et vous en révèle quelques-uns.

• Fiscalité avantageuse

L’un des avantages les plus attractifs de Dubai est sa fiscalité. Les entreprises établies dans les zones franches bénéficient d’une exonération totale d‘impôt sur le revenu et sur les sociétés pendant une période pouvant aller jusqu’à 50 ans. En outre, il n’y a pas de taxes sur les dividendes ou les bénéfices rapatriés, ce qui permet aux entrepreneurs de maximiser leurs profits.

• Infrastructures modernes

Dubai est renommée pour ses infrastructures de très haute qualité. La ville offre des installations de pointe dans les domaines du transport (ce qui est parfait pour l’import-export, par exemple), des communications et des technologies. Les zones franches de Dubai sont quant à elles dotées d’infrastructures modernes : bureaux, entrepôts et centres logistiques équipés pour répondre aux besoins des entreprises de tous les secteurs.

• Position stratégique

Située au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, Dubai bénéficie d’une position géographique stratégique. Cette localisation permet aux entreprises de desservir facilement les marchés régionaux et internationaux. Dubai est un hub logistique mondial qui permet d’avoir un accès rapide à plus de deux milliards de consommateurs en quelques heures de vol.

• Environnement favorable aux affaires

Dubai offre un environnement propice aux affaires grâce à une réglementation favorable, une stabilité politique et économique, et une administration efficace. Les procédures et conditions pour créer une entreprise sont simplifiées et transparentes, ce qui vous permet de vous mettre en place rapidement. De plus, le gouvernement de Dubai soutient activement les entreprises en lançant régulièrement des initiatives pour améliorer le climat des affaires.

Les étapes clés pour la création d’une société

• Comment créer une entreprise à Dubai ?

Pour vous accompagner dans vos démarches de création de société à Dubai en tant qu’étranger, Dubaimadame vous propose ce petit guide dédié en 8 étapes clés.

• Déterminez le type d’entreprise

Comme mentionné plus tôt dans ce guide, le choix du type d’entité est important. Chacun a ses propres exigences en matière de propriété, de régulation et de fiscalité. C’est pourquoi il est très important de sélectionner la forme de structure qui correspond le mieux à vos objectifs.

• Trouvez un sponsor local

Cette étape s’applique dans le cas où vous souhaitez établir une Société à Responsabilité Limitée (LLC) à Dubai. Vous aurez alors besoin d’un sponsor local émirati qui détiendra 51% des parts de l’entreprise. Ce sponsor peut être une personne physique ou une entité juridique.

• Enregistrez le nom commercial

Choisissez un nom commercial distinctif qui reflète clairement votre activité et respecte les directives locales. Enregistrez ce nom auprès du Département du Développement Économique (DED) de Dubai pour obtenir l’approbation nécessaire.

• Obtenez une licence d’entreprise

L’obtention d’une licence d’entreprise est essentielle pour démarrer toute activité commerciale à Dubai. Selon le type d’entreprise que vous souhaitez établir, vous devrez obtenir une licence auprès de l’autorité compétente, comme la Municipalité de Dubai pour les restaurants ou les services alimentaires.

Attention : ce processus peut être long et complexe. Dubaimadame vous recommande vivement de consulter notre liste d’experts locaux pour vous guider à travers les exigences spécifiques de cette formalité.

• Ouvrez un compte bancaire d’entreprise

Après l’enregistrement de votre entreprise, vous pourrez ouvrir un compte bancaire d’entreprise. Il vous permettra de gérer vos transactions commerciales.

• Louez un espace de bureau

Pour opérer légalement à Dubai dans le cadre d’un projet d’entreprise, vous devez louer un espace de bureau. Il existe de nombreuses options : des bureaux en zone franche aux emplacements sur le continent, chacun dispose de ses propres avantages en termes de coûts et de commodités.

• Obtenez des visas pour vos employés

Si vous envisagez d’embaucher du personnel, vous devrez obtenir des visas pour eux auprès de la Direction Générale de la Résidence et des Affaires des Étrangers de Dubai (GDRFA). Les types de visas dépendront des qualifications et des postes des employés.

• Enregistrez-vous pour la TVA

Si votre entreprise est assujettie à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), vous devrez vous enregistrer auprès de l’Autorité Fédérale des Finances (FTA) pour obtenir un numéro de TVA.

• Créer un business à Dubai, le conseil Dubaimadame :

Pour éviter tout problème juridique, nous vous recommandons de vous assurer de bien respecter toutes les lois et réglementations locales. Normes commerciales, exigences de sécurité et de santé et toutes les obligations fiscales et financières.

Pour bien réussir votre création de société à Dubai, envisagez de consulter des experts francophones et des cabinets juridiques spécialisés dans la création d’entreprise à Dubai pour obtenir des conseils en langue française. Leur équipe pourra vous fournir une assistance précieuse pour s’assurer que votre entreprise démarre sur des bases solides et conforme aux réglementations locales.

Les zones franches (Free Zones) et leurs spécificités

Les zones franches à Dubai représentent des opportunités stratégiques pour les entreprises. Elles offrent des avantages fiscaux significatifs dans un environnement réglementaire favorable, mais pas seulement. En outre, chaque zone franche est spécialisée dans des secteurs spécifiques, telles que la Jebel Ali Free Zone (JAFZA) pour le commerce et la logistique, ou le Dubai International Financial Centre (DIFC) pour les services financiers. Nous le rappelons, ces zones permettent aux entreprises étrangères de posséder 100 % de leur capital, sans nécessité de sponsor local, ce qui est une exception par rapport aux régulations en vigueur sur le continent.

En plus de l’exonération d’impôts sur le revenu et les sociétés pour une période prolongée, les entreprises bénéficient d’une infrastructure de haute qualité et de procédures simplifiées pour l’enregistrement et l’obtention de licences. Toutefois, il est essentiel de noter que les activités commerciales dans les zones franches sont généralement restreintes à l’intérieur de la zone elle-même. Dans certain cas, une licence continentale spécifique est nécessaire pour commercer dans d’autres parties des Émirats arabes unis.

Pour créer une entreprise dans une zone franche, il faut commencer par choisir la zone adaptée à votre secteur d’activité il faudra ensuite définir la sélection de la structure juridique appropriée comme une Entreprise en Zone Franche (FZCO) ou un Établissement de Zone Franche (FZE). Enfin, il faudra prendre en compte le fait que la gestion des coûts d’installation varie en fonction des besoins en espace et de la taille de l’équipe.

A savoir : le processus d’enregistrement peut être effectué principalement en ligne sur les sites web concernés. Les délais de traitement sont plutôt rapides pour l’obtention de la licence d’exploitation et d’autres autorisations nécessaires.


Les exigences légales et réglementaires

Si vous souhaitez créer une entreprise à Dubai, vous aurez maintenant compris qu’il existe des exigences légales et réglementaires à respecter. Celles-ci concernent plusieurs aspects et c’est pourquoi vous devez absolument avoir une compréhension claire pour assurer une conformité stricte.

• Exigences de capital social

Les exigences de capital social varient en fonction du type de structure juridique choisie. Par exemple, une Société à Responsabilité Limitée (LLC) nécessite un capital social minimum spécifié par la loi. Dans les zones franches, ces exigences peuvent être plus flexibles et adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise.

• Exigences de sponsors locaux

La loi émiratie requiert souvent qu’une partie émiratie détienne au moins 51 % des parts dans une LLC. Ce sponsor local peut être une personne physique ou une entité juridique. Bien que cela soit obligatoire pour certaines structures, les zones franches offrent souvent des exceptions à cette règle.

• Obtention de licences d’exploitation

Chaque entreprise à Dubai doit obtenir une licence d’exploitation spécifique à son secteur d’activité. Les procédures varient en fonction de la nature de l’entreprise et peuvent inclure des exigences supplémentaires telles que des certifications ou des permis particuliers.

• Conformité aux normes juridiques

La conformité aux normes juridiques est imposée à toute entreprise. Respect des lois locales sur l’emploi, sécurité, santé et protection des consommateurs : ces normes évitent les sanctions juridiques et participent à favoriser l’excellente réputation de la structure sur le marché de Dubai.

Les coûts associés à la création et à l’exploitation d’une entreprise à Dubai

Les coûts associés à la création et à l’exploitation d’une entreprise à Dubai comprennent plusieurs aspects financiers essentiels

• Ouverture d’un compte en banque pro

Créer un compte bancaire professionnel est indispensable et cela implique des frais de traitement et éventuellement des exigences de dépôt initial. Chaque banque applique sa propre politique.

• Frais de constitution de société

Les frais de constitution de société incluent les frais d’enregistrement auprès des autorités locales et éventuellement des honoraires professionnels pour la consultation juridique et la gestion des formalités administratives.
Par exemple, pour établir une entreprise on-shore à Dubai, vous devrez prévoir environ 34 000 AED (environ 8 160 euros) pour obtenir une licence commerciale générale et 10 000 AED supplémentaires pour les frais municipaux à Dubai.

• Coûts annexes

Les coûts annexes et les coûts récurrents peuvent concerner les frais de renouvellement de licence annuelle, les frais de location d’espace commercial et les coûts liés à l’emploi de personnel et aux avantages sociaux. Les entreprises peuvent également être soumises à des frais pour la conformité réglementaire, y compris les audits et les inspections périodiques.

Le conseil Dubaimadame : planifiez soigneusement ces coûts afin de garantir une gestion financière efficace et une croissance durable de votre entreprise.

Les services disponibles pour les entrepreneurs

Dubai met de nombreux services à la portée des entrepreneurs, et ce, afin de soutenir leur développement et leur réussite. Dubaimadame vous propose de faire le tour de la question.

• Incubateurs d’entreprises

Les incubateurs d’entreprises sont présents à Dubai et ils proposent un véritable soutien aux start-ups en leur fournissant des espaces de bureau abordables, des mentors expérimentés, ainsi que des programmes de formation et de réseautage. Cela aide les nouvelles entreprises à prospérer dans leurs premières phases de croissance.

• Conseils juridiques

Des professionnels sont présents et spécialisés en conseils juridiques lorsqu’il s’agit d’ouvrir une société à Dubai. Ils sont là pour aider les entrepreneurs à naviguer dans le cadre juridique complexe de Dubai. Leur rôle est de fournir des services pour la constitution de société, de gestion de la propriété intellectuelle, de rédaction de contrats commerciaux et de conformité réglementaire, entre autres.

• Services de comptabilité

Les cabinets de comptabilité sont des interlocuteurs indispensables. Vous aurez besoin de l’aide de ce type de cabinet pour pouvoir gérer efficacement les finances de votre entreprise.

• Fiscalité d’entreprise

La fiscalité d’entreprise est une considération majeure à Dubai. Bien heureusement, vous pourrez profiter de conseils fiscaux spécialisés aident pour optimiser votre structure fiscale.

• Espace de coworking et cafés de travail

À Dubai, de plus en plus d’espaces de coworking et de cafés de travail voient le jour. Ils constituent une alternative flexible et conviviale aux bureaux traditionnels. Ces espaces fournissent un environnement collaboratif, des installations modernes et des opportunités de réseautage. Selon nous, il s’agit d’espaces parfaits pour les entrepreneurs qui recherchent une flexibilité dans leur lieu et horaires de travail.


Les conseils pour réussir son implantation à Dubai

Nous l’expliquions tout au long de ce guide, réussir son implantation à Dubai nécessite une approche stratégique et une compréhension profonde de plusieurs facteurs clés. Voici des conseils essentiels pour vous aider à réussir votre création d’entreprise dans cette ville unique aux Émirats arabes unis.

• Réseau d’affaires

Établir un solide réseau d’affaires est essentiel dans une métropole comme Dubai. Cela implique de participer activement à des événements de networking, des conférences sectorielles et des forums commerciaux locaux. Les chambres de commerce locales (CCI France UAE), les associations professionnelles et les plateformes en ligne telle que la nôtre, vous offrent des opportunités précieuses pour élargir votre réseau, rencontrer des partenaires potentiels et développer des relations d’affaires durables.

• Networking / Réseaux d’entrepreneurs

Les réseaux d’entrepreneurs jouent un rôle essentiel pour réussir à Dubai. Ils permettent d’échanger des idées, de partager des expériences et de trouver des opportunités de collaboration stratégique. Participer à des clubs d’affaires, des groupes de discussion en ligne et des événements spécifiques à l’entrepreneuriat vous connectera à une communauté dynamique et stimulante.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir toutes nos interviews d’entrepreneurs en cliquant ICI.

• Culture locale

Comprendre et respecter la culture locale est fondamental pour s’intégrer avec succès à Dubai. Il est important de familiariser avec les normes sociales, les coutumes d’affaires et les valeurs culturelles locales. Cette sensibilité culturelle favorise des relations professionnelles harmonieuses et renforce la confiance avec les partenaires et clients locaux. Ne l’oubliez pas, Dubai est une ville du Moyen-Orient avec une culture fortement ancré dans les cultures musulmanes et bédouines.

• Recrutement

Le recrutement de talents adaptés est une étape très importante à Dubai comme ailleurs. Nous vous conseillons de faire appel à l’expertise d’agences de recrutement (notamment pour éviter les problématiques de restriction sur l’embauche), d’utiliser les plateformes d’emploi spécialisées et de participer à des salons de l’emploi pour attirer les meilleurs talents disponibles sur le marché.

A savoir : En tant qu’employeur aux Émirats arabes unis, vous êtes responsable de faciliter le processus de visa de travail et de résidence, ainsi que l’obtention de l’Emirates ID pour vos employés étrangers. Cela inclut la soumission des demandes de visa, la coordination avec les autorités telles que le Ministère du Travail et la GDRFA, l’organisation de la visite médicale obligatoire et l’assistance pour la procédure d’obtention de carte de résident.

FAQ « Entreprendre à Dubai »

Dubaimadame répond à quelques-unes des questions les plus posées sur comment bien créer sa société à Dubai.

Le Golden Visa : c’est quoi ?

Le golden visa est un visa de résidence à long terme introduit par les Émirats arabes unis pour attirer les investisseurs, les entrepreneurs, les professionnels de haut niveau et les étudiants exceptionnels. Ce visa permet aux titulaires et à leur famille de résider à Dubai sur une période prolongée.

Quels sont les avantages du statut de freelance à Dubai ?

Le statut de freelance à Dubai offre aux professionnels indépendants la possibilité de travailler de manière autonome tout en bénéficiant d’une infrastructure professionnelle moderne et d’un cadre réglementaire favorable. Les avantages sont les suivant : une propriété totale de l’entreprise, une absence de capital social minimum requis, ainsi qu’un accès facilité au marché local et international.

Le statut Digital Nomad à Dubai : de quoi s’agit-il ?

Le statut de Digital Nomad à Dubai permet aux professionnels travaillant à distance de résider temporairement à Dubai tout en exerçant leur activité professionnelle en ligne. Ce programme attractif offre un environnement de travail flexible, des infrastructures numériques de pointe et une qualité de vie exceptionnelle dans une ville cosmopolite et innovante.

Quel projet ouvrir à Dubai ?

À Dubai, vous pourriez envisager de créer un business lié au secteur de l’hôtellerie de luxe, des innovations et des technologies, du tourisme expérientiel ou du commerce électronique, par exemple.

Pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat à Dubai et découvrir des témoignages inspirants d’entrepreneurs locaux, consultez notre liste des experts en business set up ainsi que nos Interviews paroles d’entrepreneur.
Visitez également MAJ.ae pour des conseils pratiques et des informations actualisées sur le milieu des affaires à Dubai.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi