fbpx

Paroles d’entrepreneur : la parole à… Mathilde Corgnet

Première boîte ?
Oui.  

Depuis combien de temps à Dubai ?
4 années, nous sommes arrivés en 2015. C’est encore loin et proche à la fois !  

Présentez-nous votre business en quelques lignes…
J’accompagne aujourd’hui les entrepreneurs Francophones expatriés passionnés, avec l’envie de contribuer au Monde de demain, à reposer les fondations de leurs business.
Ensemble, nous construisons des stratégies de marque éclairées et une communication alignée.
Je travaille sur le plan très concret et matériel, stratégique… et énergétique !

Ma boite à outils est plurielle et comprend des outils de connaissance de soi, de développement personnel, ainsi que les grands piliers du marketing et de la communication.

Je me détache de plus en plus de l’expertise pour travailler sur l’alignement de l’entrepreneur dans son projet afin qu’il ose complètement prendre la place qu’il mérite.

Mon rêve est de créer une équipe de consultants, coachs et thérapeutes travaillant en synergie pour soutenir et accompagner les entrepreneurs de demain dans le lancement et le développement de leurs projets.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Pas vraiment. Plus jeune je voulais être danseuse, avocate, sage-femme. Beaucoup de choses en fait, mais pas entrepreneur ! Disons que j’ai commencé à en rêver une fois que j’avais mis le pied dans le monde du travail. J’ai toujours travaillé pendant mes études, et même si cela m’a beaucoup forgée, j’ai rapidement senti que je n’aimais pas vraiment rentrer dans les cases.  
J’ai toujours aimé travaillé en mode « projet », comprendre son origine, mettre du sens dans celui-ci ; tout en cherchant à optimiser les process et remettre en question l’ordre établi !  

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Je l’ai senti, et j’ai complètement suivi mon intuition. Et en quelques semaines, tout ce qui demeurait complexe avant est devenu limpide : c’était le bon moment pour y aller et foncer. Même si je n’ai jamais cessé de douter de moi et de me remettre en question… Aujourd’hui je me soigne !

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Je n’ai pas choisi Dubai pour entreprendre. C’est Dubai qui m’a choisie ! C’est grâce à cette formidable expérience en expatriation que j’ai pu imaginer ce projet. Et surtout, c’est la continuité de 3 années en tant que Rédactrice en chef de Dubaimadame, au contact de l’équipe (Laure, les rédactrices) de tous les entrepreneurs rencontrés, que j’ai puisé l’énergie pour me lancer. Je me sentais à ma place, là où je devais être à cet instant T de ma vie. Je crois beaucoup aux synchropicités de la vie.  

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ? 
Je dirais que Dubai a les défauts de ses qualités ! Et c’est pour cela qu’on l’aime non ? Ainsi la volatilité du marché, l’hyper-sollicitation sociale, la compétitivité internationale rendent le contexte social et économique mouvant, rien n’est acquis. En même temps, ses mystères à découvrir, son énergie contagieuse et son émulsion quotidienne forment un formidable booster pour se lancer !
Finalement, Dubai nous force à nous remettre en question, à nous réinventer : on s’affirme, on se différencie, on se reconvertit, pour sortir son épingle du jeu. C’est grisant.  

Quelle est votre source de motivation chaque jour ? 
Observer des changements concrets dans la vie de mes clients : plus d’abondance, relationnelle, financière, plus d’alignement et de joie dans leurs business !
Tous les petits messages quotidiens qui témoignent de petites et grandes actions, vers le chemin de leur réussite entrepreneuriale.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je célébrerai davantage les jalons. Le chemin compte plus que le résultat.  

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
J’ai eu beaucoup de soutien de la part de mes proches (amis, famille, collègues, clients etc.) et j’en suis très reconnaissante. Avec une mention spéciale pour Alex qui a joué le jeu de porter toutes les casquettes : à la fois RH, collaborateur, directeur, client, prospect, et mari !  

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
1. Ne sous-estimez pas votre pouvoir de réinvention : rien n’est figé, si quelque chose vous appelle, allez au bout, exploitez votre potentiel. On a tous des talents à révéler, encore faut-il s’autoriser à les explorer.  
2. Savourez les petites victoires : chaque échelon, dans le processus de création, quel qu’il soit est important et apporte son lot d’enseignements. C’est ainsi plus facile de gravir les marches une à une, que de grimper l’escalier en courant.  
Enfin, à mon sens, pour réussir à aboutir son aventure entrepreneuriale il faut s’entrainer à courir un marathon et non un sprint.  

Et deux bonnes adresses ? 
– Le Rove Hotel Marina, surnommé « Le bureau » : c’est souvent de là bas que je travaille et que je retrouve mes acolytes (Laure, Ingrid, Anne-Sophie, Magda) dans le réseau Letswork.  
– The Sheikh Mohammed Cultural and understanding centre, pour ses petit-dej culturels, dans le vieux Dubai ! J’adore l’ambiance, le quartier, la mission du centre.  

Comment conciliez-vous vie de parents et vie d’entrepreneur ?
Assez mal, mais de mieux en mieux ! Ahah. Franchement, je crois que la clé c’est de faire le deuil du « parent parfait » que l’on fantasme en mettant un gros coup de pied aux idées reçues !
Oui, nous sommes plus flexibles (mais pas forcément plus disponibles) et cela amène aussi son lot de contraintes donc non, nous ne sommes pas surhumains. Une seule chose que j’essaie d’appliquer : privilégier des instants clés qualitatifs (matin et soir, sans téléphone) pour être là à 100 % avec ma fille, Billie, même si ce n’est que 2 ou 3h par jour.  

Des projets futurs ? 
Je me forme aujourd’hui en astrologie pour un cycle de 2 ans…et je continue ma quête de connaissance de moi-même pour être le meilleur coach pour mes clients !  

PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinales ou oiseaux de nuit ? Matinale, mais plus productive le soir (tard).
Plutôt café-croissant ou petit-dej healthy ? Petit-dej healthy 
Plutôt sport extrême ou méditation ? Yoga & méditation tous les jours.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Plutôt robe-baskets.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Super cocooning, limite boring – ☺
Plutôt cigale ou fourmi ? Très cigale, mais peu compatible avec la vie de famille : je dirais donc une fourmi en formation.  

LE MOT DE LA FIN
Un mot c’est trop court pour moi, Dubaimadame. Alors, merci pour tout.
« Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. À te regarder ils s’habitueront. » René Char.

Belle réussite à tous !

Copyright photo : @younes_bkl_photography

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi