Paroles d’entrepreneur : la parole à Dorothée Anjos !
Première boîte ?
Non, j’ai d’abord lancé D&E, une marque de chaussures pour enfants fabriquées au Portugal, avant de monter Multilem Middle East.
Depuis combien de temps à Dubai ? 6 ans
Présentez-nous votre entreprise en quelques lignes…
Nous sommes une équipe 100% féminine, de huit nationalités différentes. Nous sommes spécialisées dans la conception de stands pour les conférences, l’organisation d’événements corporate et le Branding & Design. Nous avons ouvert le bureau il y a 4 ans et avons été nommées agence la plus créative du Moyen-Orient 2017.
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Non, j’ai commencé à travailler dans une banque, puis dans une société de conseil (PwC).
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Je pense que la raison principale était de pouvoir être maître de mon temps, avoir une vraie flexibilité dans mon travail et débrancher’ de Facetime.
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
En fait, je n’ai pas choisi Dubai, je suppose que Dubai m’a choisie. Nous sommes venus ici pour le travail de mon mari et Dubai s’est avéré être une ville très dynamique qui m’a donné beaucoup d’énergie.
Quelles sont les difficultés / facilités pour entreprendre à Dubai ?
Au début, vous vous sentez un peu seul, et la paperasse semble être sans fin. Mais une fois que vous y arrivez, ce n’est pas si difficile. Le plus important pour moi a été de trouver un très bon sponsor local et un PRO efficace et fiable qui m’aide à gérer toutes les questions légales et administratives.
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
J’aime voir mon équipe grandir, construire quelque chose. C’est aussi très agréable d’avoir la reconnaissance de ses clients. Nous nous amusons tellement au bureau, que je ne pourrais plus m’en passer.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Pour être honnête, pas grand-chose. J’étais nouvelle dans l’industrie, donc il m’a fallu du temps pour maîtriser le métier, mais je suppose que cela fait partie de l’aventure. Je suis vraiment très reconnaissante envers mon équipe et je ne peux rien souhaiter de plus.
Avez-vous été aidée pour vous lancer ?
J’ai un conseil d’investisseurs, Multilem group, dont le siège se trouve au Portugal. Multilem Middle East est une société juridiquement indépendante. Cela simplifie clairement de commencer avec un peu d’argent, car signer avec un premier client sans avoir aucune référence à montrer est un vrai challenge.
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Trouver un bon sponsor (Ahmed Al Suwaidi) et un bon PRO (Act).
Avoir beaucoup d’énergie et s’entourer d’une équipe sur qui on peut compter.
Et deux bonnes adresses ?
Le DOSC (Dubai Offshore Sailing Club) et le Spanish Soccer School for boys.
Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ?
En fait, il faut savoir jongler avec tous les éléments pour trouver votre équilibre de vie. J’ai quatre enfants âgés de 9, 7, 5 et 2 ans, j’ai couru un Iron Man l’année dernière (4 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course) et je suis très impliquée dans des œuvres caritatives au Bangladesh.
L’important n’est pas de chercher à être une « wonder woman », mais plutôt le contraire, et accepter de ne pas être parfaite dans tout ce que l’on fait. Mon approche est une approche 80/20 : essayer de bien faire 80% des choses que l’on entreprend et accepter d’échouer dans 20% des cas. Ce n’est pas possible d’être parfait dans tout ce que l’on fait.
Des projets futurs ?
Nous sommes sur le point d’ouvrir un nouveau bureau en Arabie Saoudite, ce qui est très excitant étant donné que nous sommes une équipe composée uniquement de femmes. J’ai aussi quelques projets en tête, qui ont besoin d’un peu plus de temps pour mûrir.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal 100% !
Plutôt café-croissant ou petit-déj healthy ? Petit-déjeuner sain suivi de petits chocolats…
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême !
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe sandales !
Le week-end, plutôt cocooning ou fiesta ? J’aimerais faire plus de fiestas !
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi !
LE MOT DE LA FIN
‘JUST DO IT ‘
Contactez Dorothée :
E-mail : dorothee@multilem.com
T.: +971 4 551 6288
M.: +971 5 590 2 8553
Crédit photo : @akemihoshiphotography
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !