fbpx

PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Marie-Hélène Stavelot !

Première boite ? 
Oui, RELUXABLE est ma première startup.

Depuis combien de temps à Dubaï ? 
J’habite à Dubai depuis trois ans, après avoir vécu un an à Londres où j’ai fait mon Master, et avant ça deux ans en République Démocratique du Congo où j’ai travaillé dans une banque juste après avoir obtenu mon Bachelier à Bruxelles. Mais je visite Dubai depuis 2012.

Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
Fondée en Décembre 2020 et lancée en Novembre 2021, RELUXABLE est le premier agrégateur au monde rassemblant plusieurs sites de seconde main de luxe de confiance, c’est à dire qui garantit un processus d’authentification des articles haut de gamme, le tout disponible sur une plateforme mondiale unique. J’ai créé RELUXABLE pour participer au changement plus éthique de l’industrie de la mode.

Je veux encourager les gens à rejoindre le mouvement de la mode circulaire et à explorer une manière de consommer des articles de luxe de façon durable. Le core de cette démarche est de protéger l’environnement en recyclant plutôt que produire. RELUXABLE aide ainsi les consommateurs à acheter plus intelligemment des produits d’occasion haut de gamme en économisant du temps et de l’argent, tout en sauvant la planète.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Je n’ai jamais rêvé d’être entrepreneure et je n’ai même jamais été carriériste. Cependant, j’ai toujours eu beaucoup d’idées mais je ne m’étais jamais lancée jusqu’à RELUXABLE.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
L’idée m’est venue en cherchant une paire d’escarpins d’une créatrice incontournable du moment, sur plusieurs sites de seconde main de luxe. Autant j’aime les articles d’occasion haut de gamme, autant passer du temps à chercher un article sur différents sites est une expérience épuisante et longue.
Dès que j’ai eu l’idée, j’en ai parlé à mon entourage dont ma famille et mes amis proches. Leurs avis positifs sur ce projet m’ont donné envie de finalement me lancer.

Pourquoi avoir choisi Dubaï pour entreprendre (ou pour exporter votre concept) ?
Tout est possible ici ! Je trouve qu’il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour créer sa startup et pour le networking. RELUXABLE est basé à Dubai mais disponible dans le monde entier ce qui me permet de travailler de n’importe où tant que j’ai un ordinateur et une connexion Internet.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubaï ?
RELUXABLE est une startup fièrement fondée par une femme noire dans l’industrie de la technologie de la mode durable. Il est vrai qu’en tant que femme entrepreneure dans l’industrie de la Tech, et plus spécialement en tant que femme de couleur, c’est un challenge de trouver sa place. 

Séduire les investisseurs est aussi un défi car ils sont plus attirés par la FinTech que par la Fashion-Tech. Sinon, administrativement c’est relativement facile de créer sa startup à Dubai.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Mon entourage est ma source de motivation ainsi que les personnes qui partagent ma vision et ma mission. Cela me donne encore plus envie d’atteindre les buts que je me suis fixés. RELUXABLE ne concerne pas seulement la mode durable, mais aussi l’empowerment féminin.
J’ai une équipe composée de femmes talentueuses et brillantes et j’aimerais donner l’envie à d’autres de se lancer dans des industries dans lesquelles elles sont peu ou pas représentées à l’heure actuelle.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je ne changerais rien. J’ai eu beaucoup de hauts et de bas. Surtout des bas mais j’ai toujours trouvé le moyen d’avancer, d’atteindre mes objectifs et d’aller de l’avant. Cela demande beaucoup de discipline et de clarté d’esprit. Ce n’est pas facile tous les jours mais cela reste tout de même très excitant et stimulant.

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
J’ai bénéficié de l’aide financière de mes parents qui me soutiennent énormément depuis le début. Je travaille, également, avec ma sœur, Olivia, qui est la COO de RELUXABLE. Je suis tellement contente de l’avoir dans mon équipe car elle me soutient à coup sûr et vice versa. 
Je prévois de lever des fonds, je recherche actuellement des investisseurs. Le financement permettrait de nous aider à gravir les échelons de l’industrie technologique. Nous pourrions devenir un exemple positif pour d’autres entreprises comme la nôtre, avec des femmes fondatrices. 

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
On pense qu’il faut beaucoup de moyens financiers pour se lancer, mais il faut juste être réaliste car on peut faire beaucoup avec peu. Je dirais aussi qu’il faut suivre plus son instinct que les autres. Cependant, savoir demander de l’aide est important pour pouvoir avancer. On ne peut pas tout faire soi-même.

Et deux bonnes adresses ?
Gaia, mon restaurant préféré à Dubai. C’est un restaurant grec avec un chef nigérian.
Tashas Café, mon café favori pour le lunch et le brunch. Il y en a plusieurs à Dubai.

Des projets futurs ?
J’ai d’autres projets en tête mais je préfère me concentrer sur RELUXABLE. Je préfère prendre le temps de bien faire les choses que de les faire rapidement. Chaque chose en son temps.

PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Je suis un oiseau de nuit, je travaille mieux la nuit et je dors très tard. C’est spécial, mais mes meilleures idées me viennent à ce moment-là.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? J’adore les pâtisseries donc café-croissants mais je ne bois que des lattes décaféinés sinon je ne dors pas.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Je ne suis pas une grande sportive et je suis trop hyperactive pour méditer mais j’ai trouvé ma balance en jouant au tennis. Un sport qui relie concentration et cardio.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Les deux, tailleur-talons les jours de travail ou jean-talons mais le reste du temps robes-sandales. 
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Un juste mélange des deux, surtout à Dubai il faut trouver son équilibre.
Plutôt cigale ou fourmi ? Cigale avant, et fourmi avec un côté cigale depuis que je suis entrepreneure car j’aime me faire plaisir lors d’occasions spéciales.

LE MOT DE LA FIN : 
Il faut croire en soi avant que les autres croient en nous, et il y a presque toujours un moyen de se relever même si on pense être au plus bas.

Si vous aussi vous êtes entrepreneur et vous souhaitez de la visibilité sur Dubaimadame, n’hésitez pas à nous contacter, ici !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi