fbpx

PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Léa Vandendaele, fondatrice de la crèche Miles of Smiles

Léa Vandendaele, fondatrice de la crèche Miles of Smiles, première marque de crèche fondée par une Française à Dubai. Miles of Smiles compte deja 2 sites et sera présent sur 3 nouveaux sites aux Émirats Arabes Unis avant 2025.

Première boite ? 

Non troisième. Miles of Smiles est ma première crèche à Dubai, j’en ai déjà ouvert une à Genève et une en France dans l’Ain. 

Depuis combien de temps à Dubai ? 

Depuis juillet 2022.

Présentez-nous votre business en quelques lignes…

Miles of Smiles est la première crèche fondée par une Française à Dubai. 
Nous sommes une crèche trilingue (français, anglais, arabe) qui propose le programme EYFS ou le programme national français pour les classes de maternelle.

Nous avons déjà 2 sites d’ouverts sur les Émirats Arabes Unis et 3 nouveaux sites verront le jour avant 2025 :
• Al Barsha 3 (ouvert)
• Oud Metha (ouvert)
• Arjan
• Majan
• DIP

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?

J’ai rêvé très jeune de liberté et de flexibilité. A la naissance de mon premier enfant, j’ai passé des diplômes dans la petite enfance avec une spécialisation Montessori puis je me suis lancée dans la création de ma première crèche qui m’a permis d’allier vie professionnelle et vie familiale. Tous mes enfants ont été accueillis dans mes crèches. 

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?

Le déclic pour Miles of Smiles Dubai a été le confinement. Après une grossesse totalement confinée et la naissance de mon troisième bébé, nous recherchions avec mon mari un endroit pour passer des vacances en famille et Dubai s’est imposée car c’était la seule destination accessible à cette époque.

À la fin de ces merveilleuses vacances en famille, ce fut une évidence pour nous d’importer notre marque aux Émirat arabe unis en commençant par Dubai. J’ai choisi le quartier d’Al Barsha pour notre première structure. 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre (ou pour exporter votre concept) ?

Dubai est une ville totalement cosmopolite et très dynamique. Depuis la crise de la Covid-19 énormément de familles sont venues y vivre, il était donc primordiale pour nous d’être présent. 

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?

Le principal challenge a été de comprendre le fonctionnement administratif qui est assez différent de la France et la Suisse dans l’ouverture d’une crèche. 

Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières car nous nous sommes entourés dès le début du projet de consultants spécialisés afin de mener à bien notre projet. 
La facilité qui m’a le plus séduite est l’accessibilité des autorités et leur disponibilité lors de nos démarches. 

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Incontestablement mes trois enfants ! Ils adorent la vie à Dubai.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Je me lancerais plus tôt. 

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 

Oui, nous avons été très bien entourés par nos consultants qui ont fait un travail incroyable et qui collaborent toujours avec nous. Nous avons aussi été aidés et guidés par notre sponsor local qui est à présent un élément clé de notre équipe. 

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?

Le premier conseil : n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qui sauront vous guider et vous faire économiser un temps précieux. 

Le deuxième conseil : prenez le temps de bien comprendre le marché sur lequel vous vous lancez. Un investisseur informé en vaut deux. 

Et deux bonnes adresses ?

– Un café tapé de chocolat chez MONDOUX à Dubai Creek
Global Village qui est un de mes lieux favoris à Dubai.

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?

En tant que maman de trois enfants, je me lève très tôt afin d’avoir un moment avant leur réveil pour organiser ma journée. 

Mon meilleur allié est mon mari qui me soutient et m’accompagne dans mes projets depuis plus de 9 ans. 

Des projets futurs ?

Oui, nous avons lancé il a peu Miles of Smiles franchise, qui permet à des personnes souhaitant se lancer dans le secteur de l’éducation au GCC de rejoindre notre grande famille Miles of Smiles afin de créer leur créer leur crèche à nos côtés.

Un scoop sur Miles of Smiles ? Gardez un oeil ouvert sur l’Arabie Saoudite, cela pourrait être notre prochaine destination !

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal, j’aime le calme du matin.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Plutôt café-croissant :).
Plutôt sport extrême ou méditation ? Plutôt marathon shopping, c’est mon astuce pour décompresser !
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales « definitely » même si les jeans me manquent !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Plutôt cocooning mais je ne dis pas non à une bonne fiesta !
Plutôt cigale ou fourmi ? Plutôt fourmi :).

LE MOT DE LA FIN   

En deux ans à Dubaï, nous avons tellement appris, relevé des défis, reconstruit ou repensé pour toujours aller de l’avant dans la ville de toutes les possibilités ! Aujourd’hui, nous sommes convaincus que de très beaux jours attendent Miles of Smiles au Moyen-Orient, et nous avons déjà hâte d’y être !

Si vous aussi vous souhaitez créer votre société à Dubai et être accompagné par des experts, que ce soit pour la création de votre entreprise, les formalités de visa, l’ouverture de comptes bancaires aux EAU ou des conseils fiscaux, cliquez ICI !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi