PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Elizabeth Perrin !
- INTERVIEWS ENTREPRENEURS
- La rédaction
- 19 novembre 2021
- 486
- 13 minutes read
Première boite ?
Oui, BAGUETTE JOAILLERIE FINE est ma première entreprise. Avant BAGUETTE, j’ai passé 10 années à travailler dans le e-commerce en France puis aux Émirats.
Depuis combien de temps à Dubaï ?
Bientôt 4 ans ! Les années semblent filer ici plus vite qu’ailleurs !
Présentez-nous votre business en quelques lignes…
BAGUETTE JOAILLERIE FINE est née à Dubai en mai 2021.
L’idée était de créer une marque de joaillerie fine, des bijoux seconde peau en Or 18 carats et diamants à des prix abordables et accessibles en ligne.
Minimaliste, élégant et intemporel sont au cœur des créations BAGUETTE JOAILLERIE FINE.
Je propose des modèles de colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles aux lignes épurées.
BAGUETTE JOAILLERIE FINE est un hymne à l’Or 18 carats et au diamant baguette : noble, éternel et graphique.
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Entreprendre a toujours été dans un coin de ma tête. Après mes études, j’ai débuté ma carrière dans le e-commerce. J’éprouvais le besoin d’apprendre et de développer mes connaissances et compétences dans le monde de l’entreprise avant de me lancer dans un projet personnel.
Je me suis sentie prête quand j’ai réalisé que je pouvais voler de mes propres ailes avec un bagage d’expérience solide et une stabilité financière qui me permettaient de démarrer ma structure.
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
En arrivant aux Émirats en 2018, j’ai découvert des artisans joailliers talentueux et passionnés. L’idée d’imaginer une marque qui marierait des designs intemporels et élégants à ce talent a mûri plusieurs années avant de se concrétiser.
Cette aventure entrepreneuriale m’est apparue comme une évidence, après avoir passé 10 années à travailler dans le e-commerce, j’ai eu envie de mettre toute mon énergie au service de mes deux passions : les bijoux fins et précieux et le digital.
Au travers de mes rencontres, j’ai constaté que les bijoux précieux évoquent souvent quelque chose d’intime sur la femme ou l’homme qui les porte.
Dans de nombreuses cultures, l’or et les diamants se transmettent de génération en génération. Je voulais faire perdurer cet héritage avec les créations BAGUETTE JOAILLERIE FINE.
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Ma rencontre avec les artisans joailliers qui confectionnent mes bijoux aux Émirats a été capitale dans ma décision d’entreprendre ici.
Le savoir-faire des bijoutiers avec lesquels je travaille me permet de me reposer sur une qualité exceptionnelle sans laquelle je n’aurais pas envisagé de développer BAGUETTE.
D’autre part, l’énergie de la ville m’a portée. Dubai a une force qui pousse à créer et à sortir de sa zone de confort.
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
L’administratif pour accéder à une licence et à un système bancaire solide est un challenge à ne pas négliger. C’est long et fastidieux. D’un point de vue financier, le budget de départ est crucial, Dubai est une ville chère pour vivre, mais aussi pour entreprendre.
Ce qui rend l’aventure plus simple ici c’est l’entraide et la solidarité des expatriés. Les gens sont heureux de partager leurs expériences, leurs réseaux afin d’aider les jeunes entrepreneurs à se faire une place. La bienveillance envers les startups est assez incroyable.
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Voir porter mes bijoux ! C’est une source de motivation et de fierté incroyable.
Chaque livraison est un moment génial. J’ai la chance de pouvoir rencontrer mes clients autour d’un bijou précieux qu’ils ont choisi et personnalisé parfois.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien ! Chaque erreur est un apprentissage qui me pousse à faire mieux.
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
Oui énormément ! Moralement d’abord, je suis boostée par mon compagnon qui me soutient et m’aide à avancer jour après jour. Sans lui rien de tout cela n’aurait été possible.
Ma famille et mes amis ont aussi joué un rôle crucial dans cette aventure, je trouve d’ailleurs mon inspiration dans les femmes et les hommes qui m‘entourent et que j’admire. Chacun de mes modèles porte leur prénom.
J’ai aussi fait appel à une coach à Dubai pour m’accompagner au moment de ma transition professionnelle. Béatrice Frank Fahle m’a aidé à structurer mes motivations et à trouver la confiance nécessaire pour me lancer.
D’un point de vue financier, j’ai utilisé mes fonds propres pour créer Baguette.
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
– Projeter financièrement son entreprise, cela paraît évident, mais cela m’a beaucoup aidé à dessiner la vision long terme pour BAGUETTE JOAILLERIE FINE.
– Prendre du recul et structurer sa « To Do ». Avec du travail et une bonne organisation, chaque challenge trouve souvent sa solution.
Et deux bonnes adresses ?
J’aime le quartier de Deira, et particulièrement le Gold Souk, il s’y dégage un air de voyage que j’apprécie particulièrement.
J’adore le Restaurant Alici, c’est un Italien délicieux situé à Bluewater. La vue y est incroyable et symbolique… une rencontre entre mer et gratte-ciels.
Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ?
Je ne suis pas encore maman, j’ai une admiration infinie pour les femmes et les hommes qui concilient une vie équilibrée de famille / travail.
Pour préserver ma vie personnelle, je m’impose des horaires stricts. Je ne travaille plus le soir tard et jamais 100 % du week-end.
C’est difficile à tenir quand on est à son compte mais c’est ma vision pour développer BAGUETTE sereinement.
Des projets futurs ?
Oui ! Les projets c’est la vie ! Je développe en permanence la collection femme et je travaille actuellement sur le lancement de la gamme homme et enfant.
J’aimerais ensuite, si ma croissance me le permet, embaucher pour pouvoir me concentrer sur la stratégie de développement et les nouvelles collections.
Ensuite mon ambition serait de développer BAGUETTE dans d’autres pays du Golfe : Arabie Saoudite, Koweït, Qatar…
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Clairement oiseau de nuit !
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café noir et podcast, je ne suis pas une grande fan du petit dej.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Plutôt jean chemise.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Fiesta, je suis une vraie fêtarde. Je puise mon énergie auprès de mes amis, c’est ma force pour la semaine !
Plutôt cigale ou fourmi ? Cigale dans l’âme, mais je découvre la fourmi cachée en moi depuis le début de cette aventure entrepreneuriale.
LE MOT DE LA FIN :
Je profite de l’opportunité de cet entretien pour dire un immense MERCI à celles et ceux qui pense à BAGUETTE pour un cadeau ou pour se faire plaisir et qui me soutiennent depuis le début dans cette incroyable aventure !
D’un point de vue un peu plus philosophique, j’aime à penser que nous sommes « capitaine de notre propre bateau », que de se donner les moyens d’y arriver c’est déjà un peu réussir, peu importe ce que l’on entreprend.
Contacts :
Site : baguettejoailleriefine.com
Instagram : @baguette_joaillerie_fine
Téléphone UAE : +971 52 470 5662
WhatsApp : +336 32 88 92 34
Email : elizabeth@baguettejoailleriefine.com