fbpx

Parole d’entrepreneur : la parole à Boris Gbahoué, co-fondateur de Gaia Solutions

Boris Gbahoué co-fondateur de Gaia Solutions

Nous avons rencontré Boris Gbahoué, co-fondateur de Gaia Solutions, entreprise de nettoyage de climatisation avec des produits 100% naturels à base d’huile essentielle d’arbre à thé, pour un intérieur plus sain.

Gaia Solutions est votre première boite ?

Gaia Solutions représente ma première plongée sérieuse dans le monde entrepreneurial. Bien que j’aie eu l’occasion de participer à quelques projets auparavant, aucun d’eux n’avait capté mon attention et mon engagement de la manière dont Gaia Solutions l’a fait. Gaia Solutions, c’est un mélange parfait de défi, de conviction qui chaque jour apporte son lot d’excitation et d’apprentissage. Alors oui, Gaia Solutions est ma première « vraie » boîte, et je suis curieux de voir où cette aventure me mènera.

Boris Gbahoué depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ?

Je suis arrivé à Dubaï en 2018, en suivant ma femme qui avait été recrutée en tant qu’enseignante-chercheuse dans une université de la région. Ce fut une décision excitante pour nous, marquant le début d’une nouvelle aventure dans cette ville dynamique et multiculturelle qui nous a beaucoup surpris à plein d’égards.

Présentez-nous Gaia Solutions en quelques lignes…

Gaia Solutions vise à améliorer la qualité de l’air intérieur en révolutionnant l’approche du nettoyage de climatisation à Dubai. Contrairement aux pratiques habituelles, nous n’utilisons que des produits 100% naturels à base d’huile essentielle d’arbre à thé car c’est l’un des seuls produits efficaces contre la moisissure.

Nous proposons également l’installation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air intérieur exclusif, que nous avons entrainé à reconnaitre l’odeur de moisissure, relié à une application permettant d’accéder aux données des capteurs en temps réel. Enfin, parce que nous nous soucions véritablement de l’air respiré par nos utilisateurs, nous avons construit nos solutions autour d’un abonnement afin de garantir un air pur dans votre foyer dans la durée.

Boris Gbahoué avez-vous toujours rêvé d’être entrepreneur ?

Oui, l’entrepreneuriat a toujours été un rêve pour moi. Cependant, j’ai d’abord choisi de débuter ma carrière dans de grandes entreprises (McKinsey, amazon, Lazada, Jumia) afin de pouvoir apprendre d’elles les meilleures pratiques, outils ou approches.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?

J’avais envie de contribuer à résoudre un problème qui ait du sens. Lorsqu’un ami proche a été contraint de quitter Dubai en raison des graves problèmes respiratoires de son fils, j’ai commencé à m’intéresser aux causes possibles et j’ai découvert l’ampleur du problème que représente la moisissure à Dubai, venant souvent de la climatisation. C’est de là qu’est née l’idée d’apporter une solution efficace à ce problème qui est ensuite devenue Gaia Solutions.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?

Tout d’abord, Dubai est le lieu où je vivais avec ma femme, et c’est également là que j’ai rencontré l’ami et co-fondateur avec lequel nous avons décidé de créer Gaia Solutions.

Ensuite, le climat chaud et humide de Dubai est malheureusement un environnement très propice au développement de la moisissure, notamment dans les gaines de climatisation qui sont difficiles d’accès. Ce à quoi s’ajoutent parfois de fortes pluies (voire des inondations) qui vont infiltrer les murs ou plafonds.

Enfin, la plupart des gens ne sont pas conscients de l’ampleur du problème, et les produits utilisés par les sociétés de nettoyage de climatisation sont souvent toxiques ou inefficaces contre la moisissure, voire les deux.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?

Notre principale difficulté est le recrutement de nos techniciens. La culture que nous instaurons chez Gaia Solutions est axée sur les individus et sur la création d’un environnement propice à l’apprentissage, contrairement à la norme de notre secteur qui ne privilégie pas toujours l’investissement dans l’humain.
Notre principal défi est donc de trouver des employés qui adhèrent à cette culture. Nous devons non seulement recruter des talents qui partagent nos valeurs, mais aussi les convaincre de grandir avec nous. Cela implique de créer une structure organisationnelle et un environnement de travail qui favorisent le développement personnel et professionnel de nos collaborateurs, tout en garantissant qu’ils s’alignent sur les objectifs et les valeurs de Gaia Solutions.

Boris Gbahoué quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Nos clients ! Rien ne m’inspire davantage que de savoir que notre travail chez Gaia Solutions améliore réellement la qualité de vie de nos clients en leur offrant un environnement domestique plus sain et plus sûr. Chaque témoignage de satisfaction renforce ma détermination à continuer d’innover et d’exceller dans ce que nous faisons. De la même façon, les défis représentés par les cas où nous devons faire face à des problèmes inédits et qui nous forcent à innover ou à trouver des solutions créatives sont aussi une grande source de motivation.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Plein de choses ! Mais les 2 principales seraient :
1. Recruter des cohortes de techniciens plus importantes dès le départ. Cela aurait pu nous permettre d’identifier plus de talents et de les aider à grandir en ayant plus de temps à leur consacrer.
2. Formaliser encore davantage les formations théoriques et techniques. Cela aurait permis de les faire évoluer et de les dispenser plus rapidement aujourd’hui.

Avez-vous bénéficié d’aides pour lancer Gaia Solutions ?

Nous n’avons pas bénéficié d’aide financière pour lancer Gaia Solutions, mais nous avons reçu l’aide inestimable d’amis qui nous ont aidés à peaufiner et tester le concept, à créer nos marques et logos, et même à entraîner nos équipes en nous prêtant leurs maisons !

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?

Essayer de mettre en pratique votre idée le plus vite possible. L’action est souvent le meilleur moyen d’apprendre et de progresser.
Se lancer dans l’aventure à deux (ou plus). Avoir un co-fondateur ou une équipe solide peut non seulement apporter un soutien émotionnel et financier, mais aussi offrir une diversité de perspectives et de compétences qui sont essentielles à la réussite d’un projet.

Deux bons outils digitaux ?

Notion pour noter et structurer ses notes et ses idées.
Meta Ad Library qui recense les publicités qui tournent sur toutes les plateformes Meta. Cela permet aussi d’avoir une vue factuelle de la concurrence dans un secteur donné.

Deux bonnes adresses à Dubai ?

SEVA Experience, ma bouffée verdure et « healthy » du weekend, et Club Seven pour l’ambiance atypique qui rappelle les années où on a vécu en Asie avec ma femme.

Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ?

Cela nécessite d’expliquer abondamment et régulièrement de ce qu’on fait pour faire comprendre la dimension atypique de l’organisation du travail. Je vais à nouveau relever le défi en fin d’année, donc je suis preneur de bons conseils !

Boris Gbahoué quels sont vos projets futurs ?

A titre personnel, l’arrivée d’un bébé en fin d’année donc, et à titre professionnel, nous examinons actuellement plusieurs propositions de partenariat ou d’extension pour Gaia Solutions. Donc là encore la fin d’année promet d’être riche en nouveautés.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café, avec ou sans croissant
Plutôt sport extrême ou méditation ? Les deux. Je fais beaucoup de trail et de kite surf (même si je ne suis pas sûr que cela puisse être qualifié « d’extrême ») et j’ai découvert le yoga et la méditation à Dubai -que j’ai appris à aimer.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Jeans-baskets.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Samedi soir fiesta et dimanche cocooning.
Plutôt cigale ou fourmi ? Cigale

LE MOT DE LA FIN :

Merci à Dubaimadame, pour cette discussion enrichissante à travers ces questions. Chaque réponse a mis en lumière les défis uniques et les motivations profondes qui ont façonné le parcours de Gaia Solutions à Dubai. Que vous soyez un.e futur.e entrepreneu.r.se ou simplement curieux.se, j’espère que ces échanges vous ont inspiré à poursuivre vos propres rêves avec détermination et passion. Souvenez-vous toujours, les meilleures aventures commencent par un seul pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l’air de votre maison, n’hésitez pas à nous contacter pour une inspection gratuite de votre système de climatisation.

Bonne chance à vous tou.te.s dans vos voyages entrepreneuriaux

Les contacts de Boris Gbahoué, co-fondateur de Gaia Solutions

WhatsApp : +971 56 374 2421
Email : boris@gaia-solutions.earth
Site web : gaia-solutions.earth

Si vous aussi vous souhaitez créer votre société à Dubai et être accompagné par des experts, que ce soit pour la création de votre entreprise, les formalités de visa, l’ouverture de comptes bancaires aux EAU ou des conseils fiscaux, cliquez ICI !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi