fbpx

Parole d’entrepreneur : la parole à…Mehdi Popotte

Première boite ? Oui
 
Depuis combien de temps à Dubai ? Arrivé à Abu Dhabi en février 2011, en tant que trader. Aujourd’hui je vis à Dubai depuis 2016 pour monter Urban Chefs.
 
Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
Urban Chefs fut initialement créé pour palier cette question récurrente et extrêmement frustrante : « Guys, what are we gonna have for lunch today ? » Nous voulions vraiment offrir une solution lunch pratique, équilibrée, et délicieuse. Nous avons donc commencé par des plateaux repas destinés aux employés de bureau (avec un menu différent tous les jours). Puis il s’est avéré que nos clients nous ont fait savoir qu’une solution pour les enfants les intéresserait : Urban Chefs Kids était né. Enfin, le dernier arrive de la famille UC c’est Urban Chefs Events permettant d’offrir une expérience catering différente.
 
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
J’ai toujours été animé par un féroce désir d’indépendance, de liberté et d’action. Le trading d’actifs financiers était donc un environnement qui répondait à ces critères, avec un management qui juge les résultats plutôt que par les processus intermédiaires. J’adorais ! Malheureusement, l’envie de créer de la valeur ajoutée et de contribuer réellement à l’amélioration de notre société a très vite rendu l’univers du trading un peu « fade ». J’ai donc tout quitté pour lancer Urban Chefs.
 
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Quand cette idée, car au départ ce n’était qu’une idée, devenait presque obsessionnelle. J’y pensais à chaque instant, et n’avais envie de ne parler que de ça ! Donc lorsque ton boss te parle de tes anticipations des taux d’intérêts ; alors que toi tu ne penses qu’à livrer des bons petits plats mijotés : tu sais qu’il est temps d’y aller, donc j’ai tout quitté.
 
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Jeune émirat en pleine mutation et avec une claire vision exprimée à la tête de l’Etat. Je pense que le meilleur est à venir, pour ceux prêts à évoluer aussi rapidement que Dubai a su le faire…
 
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Les démarches administratives pour les sociétés ne sont pas simples. Il faut s’entourer des bonnes personnes (PRO) afin de ne pas perdre de temps et de l’énergie. Je ne sais pas si on peut parler de facilités, mais il me semble que Dubai donne une chance à tous les nouveaux concepts. La curiosité naturelle ambiante est un bon tremplin pour lancer son produit ou service sur le marché. Le vrai challenge est de comprendre, assister et retenir le client dans la durée…
 
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Je suis un « jeune » homme de 31 ans en bonne santé, qui se lève tous les jours en réalisant ses rêves de liberté, d’indépendance et d’action. Etre reconnaissant de la chance que j’ai est une source de motivation suffisante.
 
Avec le recul, que referiez vous différemment ?
Rien. Je n’ai aucun regret, car je me bats tous les jours et accumule de l’expérience et des bons souvenirs.
 
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
Un soutien familial indéfectible.
 
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Plutôt deux questions que deux conseils.
1. Penses-tu vraiment être fait pour le monde impitoyable de l’entrepreneuriat ? Si oui, passe à la question suivante.
2. Quels sont tes points forts ? Focalise ton énergie, tes efforts et ton temps sur tes points forts. Les associés/employés sont là pour palier tes points faibles.
 
Et deux bonnes adresses ?
Pour les bonnes adresses, rien de très palpitant, mais des lieux avec de bonnes atmosphères de travail :
– Jamaica Blue à Ibn Battuta Mall. Ils ont un café extraordinaire.
– Hanoi restaurant à JLT. Je suis fan de la cuisine vietnamienne.
 
Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ?
Je ne suis pas parent, mais j’essaie d être un fils aimant, communicant avec sa famille tous les jours. Urban Chefs est également leur bébé ☺
 
Des projets futurs ?
Oui beaucoup. Dès la rentrée de septembre 2017, nous allons lancer un certain nombre de nouveaux produits/services, notamment pour la branche d’Urban Chefs Kids, avec des partenaires très stratégiques.
 
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 
 
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ?
Oiseau de nuit ayant muté en oiseau matinal, non sans difficulté.
 
Plutôt café-croissant ou ptit-dej healthy ?
Healthy avec un café.
 
Plutôt sport extrême ou méditation ?
Sports intenses !
 
Plutôt costume cravate ou jean-baskets ?
Tee-shirt, jeans, blazer.
 
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ?
Les rares week-ends ou je ne travaille pas, je cocoone.
 
Plutôt cigale ou fourmi ?
Fourmi apprenant à chanter pour l’été.
 
LE MOT DE LA FIN
You gonna die… Do something about it ! 
 
Si vous souhaitez suivre Medhi :
Facebook : Urban Chefs UAE
Instagram : urbanchefs.dubai
Email : contact-uckids@urbanchefs.ae
 
Urban chef kids est déjà présent dans plusieurs crèches telles que Tiny Town Nursery (DIP), Toddler Town Nursery, Le Petit Poucet, Golden Gate Nursery, Chubby Cheeks Nursery (DIP, DG), Baby Home Nursery, Kids Kare Nursery, Vernus Early Learning Center…
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
       Petites annonces
 
 
 
 
 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi