Interview de chef : la Parole au Chef Devy, Fondatrice de Cake O’ Clock Dubai !
- INTERVIEWS ENTREPRENEURS TRAVAILLER - ENTREPRENDRE
- La rédaction
- 25 octobre 2023
- 20 minutes read
À Dubaï depuis quand ?
Je suis arrivée à Dubai l’été 2022, cela fait tout juste 1 an.
Votre parcours en bref
Mon parcours est atypique par rapport à ce que je fais actuellement, comme la plupart des entrepreneurs. J’ai suivi une formation en informatique dans une école d’ingénieurs. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que « Pre-Sales » (avant-vente) au sein d’une entreprise.
Mon rôle consistait à démontrer la valeur des logiciels informatiques de l’entreprise aux clients et à participer au cycle de vente du produit. J’adorais mon métier car il combinait des aspects de vente, de démonstration de la valeur du produit, et des objectifs à atteindre, ce qui me stimulait.
Notre projet de vivre à Dubaï m’a poussée à réaliser l’un de mes rêves : vivre de ma passion, la pâtisserie. J’ai contacté les fondateurs de Cake O’ Clock Paris pour leur proposer d’ouvrir une franchise à Dubaï. C’est ainsi que Cake O’ Clock Dubai est né.
Qu’est qui vous a donné envie de faire de la cuisine/pâtisserie ?
J’ai toujours été passionnée par la pâtisserie depuis mon enfance. Je réalisais souvent des gâteaux pour ma famille, pour des événements comme Noël, les anniversaires, etc. Cependant, cela restait une passion. C’est mon mari qui, justement en voyant ma passion se développer au fil des années, m’a encouragée à entreprendre dans ce domaine.
Plat préféré…
… de votre enfance : Ce n’est pas vraiment un plat, mais le chocolat de manière générale. C’est toujours actuellement l’une de mes plus grandes addictions (malheureusement).
… à cuisiner : En ce moment, c’est le Cake Design, car j’adore le côté créatif lorsque je crée un gâteau. Chaque gâteau que je réalise est chouchouté, ils sont chacun comme mes « petits bébés ».
… à déguster : Le Fraisier, c’est le gâteau que mon père achetait à chacun de mes anniversaires.
Pourquoi Dubai ?
Dubai est en réalité le résultat d’un grand hasard. Mon conjoint et moi rêvions de vivre à l’étranger depuis plusieurs années, environ 6 à 7 ans. Au départ, nos premiers choix étaient orientés vers la Californie, puis Londres.
Cependant, après l’expérience de la pandémie de Covid-19 en 2021, tout était planifié pour que nous nous installions à Kuala Lumpur en Malaisie. J’avais obtenu ma mutation, et mon conjoint avait également réussi à négocier un départ pour ce pays.
Mais c’est en organisant des vacances en famille à Dubai en février 2022 que nous nous sommes dit : « Mais Dubai, pourquoi n’y avons-nous jamais pensé ? » Ces vacances se sont alors transformées en une sorte d’analyse approfondie du pays, de la ville et des quartiers où nous pourrions vivre (tout en profitant quand même des vacances).
À notre retour en France, notre choix était fait : c’était Dubai ! Tout s’est ensuite enchaîné très rapidement, de la demande de visa au logement, en passant par le choix des écoles pour nos enfants, etc. En seulement 5 mois, en juillet 2022, nous étions installés à Dubai.
Quelques mots sur votre activité actuelle :
Cake O’ Clock Dubai est une entreprise spécialisée dans la création de gâteaux liés à des événements spéciaux. Nous concevons des gâteaux pour diverses occasions, que ce soit des anniversaires, des baby showers ou des mariages. Nous réalisons également des gâteaux pour des réunions en famille ou entre amis, avec des saveurs similaires mais des designs plus simples.
Nous sommes une franchise de Cake O’ Clock Paris, qui existe depuis plus de 5 ans en France et est l’un des leaders du Cake Design sur le marché français. Deux autres franchises sont également présentes à Londres et à Montréal.
Notre objectif principal est de créer des gâteaux aussi bons que beaux, en mettant en avant des saveurs « à la française ». En effet, le Cake Design est souvent associé à de superbes gâteaux, mais généralement avec des saveurs américaines (beaucoup de beurre, plus lourds, etc.). Nous avons adapté nos recettes pour qu’elles conviennent au Cake Design, tout en veillant à ne pas négliger le goût.
Vos adresses préférées à Dubaï :
Pour un repas sans chichi : Eataly, car j’adore la cuisine italienne, et chez Eataly (ou aussi Oregano), on est sûr de trouver des plats de qualité.
Pour se faire plaisir : Sansation (celui de Motor City) – j’adore l’ambiance conviviale de ce Sansation, la cuisine y est toujours très bonne, et l’endroit n’est pas guindé.
Pour une bonne pâtisserie : Sans hésiter, Aux Merveilleux de Fred.
Pour acheter de bons produits au quotidien : Organic Foods est un excellent choix.
Votre resto préféré en France ou ailleurs : Ce n’est pas un restaurant en particulier, mais ce qui me manque le plus, c’est une bonne crêperie française (surtout en Normandie). J’adorais passer mes week-ends à déguster des crêpes dans les crêperies là-bas.
Un chef inspirant : sans hésitation, Cédric Grolet ! Son parcours est véritablement inspirant, depuis ses débuts jusqu’à la discipline qu’il a déployée pour se perfectionner dans le monde de la pâtisserie. Le niveau qu’il a atteint aujourd’hui est impressionnant. Tout son parcours est une source d’inspiration, et il est encore très jeune, ce qui signifie que ce n’est probablement que le début de sa carrière prometteuse.
Qu’est-ce que vous cuisinez quand vous n’avez pas envie de cuisiner chez vous ?
En général, lorsque je veux manger quelque chose de rapide, je me prépare des salades composées. J’adore ça, et en tant que végétarienne, cela correspond parfaitement à mes préférences. C’est un choix pratique et sain pour moi.
Comment conciliez-vous vie de parents et de chef ?
Paradoxalement, en tant qu’entrepreneur, j’ai moins de temps à consacrer à mes enfants par rapport à ma période de salariée en France. Mon travail en tant qu’entrepreneur demande un engagement considérable, et mon activité exige également que je travaille les week-ends, car la plupart des événements ont lieu à ce moment-là, comme les anniversaires, etc.
Cependant, le temps que je passe avec mes enfants est vraiment de qualité. J’essaie toujours de m’organiser pour leur dédier une journée spéciale (généralement le dimanche) qui leur est entièrement réservée.
J’espère que l’évolution de mon entreprise me permettra de mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle à l’avenir. Mon objectif est de trouver un équilibre qui me permette de passer plus de temps de qualité avec mes enfants tout en continuant à développer mon activité.
Si vous aviez fait un autre métier, ce serait :
Honnêtement, je pense que j’aurais été entrepreneure, mais je ne suis pas certaine dans quel domaine. J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. Avec mon conjoint, nous avions déjà initié plusieurs projets dans divers secteurs en France, et cette envie d’entreprendre de nouvelles aventures est toujours présente.
Le fait de pouvoir combiner l’entrepreneuriat avec ma passion est un rêve devenu réalité.
Un conseil aux futurs chefs qui se lancent :
Ne doutez jamais !
Il y aura des hauts et des bas, c’est la vie de tout entrepreneur.
Mais si vous croyez en votre projet et que vous vous donnez les moyens de réussir, vous y arriverez.
1 ou 2 comptes Instafood à suivre :
Pour rester dans le domaine du Cake Design, il y a deux comptes qui m’inspirent énormément, tant pour leur parcours que pour leurs créations magnifiques :
@Cremedelacake
@Ms.cake.nm
Des futurs projets ou rêves :
« Oh oui ! Il y a toujours des projets futurs et des rêves, et ils sont affichés sur mon « Dream Board ». Je ne peux pas en parler en détails ici, mais ils sont liés au domaine du Cake Design et de la pâtisserie. Peut-être bientôt ! »
Offre spéciale Dubaimadame jusqu’au 30 novembre 2023
– 10% sur la 1ère commande de pâtisseries et gateaux d’anniversaire chez Cake O’ Clock
Code : DM10
Comment vous suivre ?
Whatsapp : +971 56 988 6485
Instagram : @cakeoclockdubai
Site web : www.cakeoclockdubai.com