fbpx

On aime le Gaspacho !

Le Gaspacho ou gazpacho est un potage froid que l’on aime tant déguster l’été et qui nous arrive d’un beau pays voisin : l’Espagne. Son nom est d’origine arabe (pain trempé) il était servi dans les temps anciens dans une coupe d’argile. Il y a autant de recettes se disant la seule et l’unique que de régions espagnoles. Au départ, les muletiers espagnols emmenaient dans leurs besaces : un plat d’argile ocre, une gourde d’huile d’olives, quelques tomates des gousses d’ail séchées, des concombres et une tourte de pain sec. Lorsque la faim arrivait ils s’arrêtaient en chemin, écrasaient tout cela et versaient dessus une bonne rasade d’huile d’olives. La suite est plus cocasse : Lorsqu’ils avaient fini cette préparation ils l’enveloppaient alors dans une serviette humide et exposaient ce mets en plein soleil et quand le linge devenait sec il était temps de manger.

 

 

Ingrédients (6 personnes)
–    1 kg de tomates mures émondées et épépinées
–    1 gros oignon épluché et ciselé finement (haché)
–    1 poivron vert et 1 rouge épépinés et coupés en petits dés (mirepoix)
–    1 concombre épluché épépiné et taillé aussi en petits dés
–    3 gousses d’ail dégermées et écrasées
–    10 cl d’huile d’olives
–    sel et poivre de Cayenne ou poudre de piment d’Espelette (à votre goût)
–    100 g de panure

Préparation
1) Mixez (ou écrasez au pilon dans un mortier) l’ail et les tomates coupées en morceaux.
2) Puis à la spatule en bois ajoutez l’huile d’olive goutte à goutte comme si vous montiez une mayonnaise puis ajoutez l’oignon haché les dés de poivrons ceux de concombres, salez et poivrez a votre goût puis ajoutez la panure.?
3) Ajoutez alors un demi litre d’eau glacée. Mettez à couvert au réfrigérateur et servez au minimum 3 heures après.

Conseils
On peut servir avec des petites tranches de pain grillées. Et puis comme d’habitude les petites variantes : excellent avec des petits dés d’avocat, des petits carrés de gambas ou le top : des dés de homard.

La rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi