MEET THE “FRENCH” DOCTORS, la parole aux médecins et professionnels de la santé francophones : Justine Bienvenu, psychologue à Dubai !
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- La rédaction
- 10 octobre 2023
- 8 minutes read
Nous avons rencontré Justine Bienvenu, psychologue à Dubai. Justine accompagne les personnes rencontrant des difficultés personnelles et professionnelles.
Depuis combien de temps à Dubai ?
Je suis arrivée fin décembre 2022 avec ma famille, heureuse de démarrer cette nouvelle aventure.
D’où venez-vous ?
J’ai grandi dans le Nord de la France, à côté de Lille. J’ai quitté cette belle région pour effectuer mon stage de fin d’études à Paris, où j’ai posé mes valises pendant 10 ans.
Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont vos domaines d’expertise ou de prédilection en tant que psychologue à Dubai ?
J’accompagnant les personnes ayant besoin d’une prise de recul ponctuelle, d’un suivi sur la durée, ou encore d’un coaching individuel, dans le but de surmonter une situation présente ou de franchir un cap.
J’aide les personnes rencontrant des difficultés personnelles et professionnelles : stress et anxiété, dépression, addictologie, pathologie psychiatrique, TCA, souffrance au travail, épuisement professionnel, perte de sens et/ou de motivation, équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
J’interviens également en entreprise en proposant des webinaires pour les salariés/managers sur la santé mentale.
À partir de quel âge avez-vous eu envie de suivre cette voie et pour quelle raison ?
J’ai souhaité devenir psychologue lorsque j’étais en terminale. Je trouve passionnant d’écouter et d’essayer de comprendre comment chaque personne fonctionne, de voir comment elle s’adapte dans la société, le monde de l’entreprise et l’environnement qui nous entoure. J’aime accompagner les personnes dans leur cheminement, leur réflexion, et/ou leur transition.
Aider le patient à comprendre, à trouver son équilibre avec son histoire de vie, ses traumatismes, ses forces et faiblesses, pour ainsi l’amener à chercher et trouver des solutions, sont les raisons principales de mon choix de carrière.
Où avez-vous étudié ?
J’ai étudié à Lille pendant 5 ans. Je me forme actuellement en TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il s’agit de thérapies brèves, centrées sur les problèmes actuels. Elles traitent les souffrances psychologiques et psychiatriques des adultes, des adolescents, des enfants, du couple et de la famille. Ce sont des thérapies structurées, ciblées et actives avec un tandem psychologue / patient.
Je démarre également un DU en addictologie avec la faculté de médecine Paris-Saclay.
Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer en tant que psychologue ?
Avec mon mari nous avions envie de quitter Paris pour une expatriation. Dubai cochait beaucoup de critères : la proximité et le peu de décalage horaire avec la France, la possibilité de voyager facilement dans le monde et un environnement kids friendly. Et voilà, la destination était validée !
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de psychologue à Dubai ?
Je commence seulement à développer mon activité. J’imagine que le plus difficile sera de se faire connaître.
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en région parisienne ?
Je ne peux pas encore savoir, ni me projeter car je ne suis qu’au début. Je croise les doigts.
Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
L’avenir me le dira !
Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
L’échange et la rencontre avec les patients. J’accompagne mes patients en étant sur un suivi personnalisé, avec l’idée de se réinventer à chaque fois pour être au plus près des attentes et des objectifs à atteindre. Observer l’évolution et les changements dans le travail thérapeutique est le plus motivant. Je ressens une grande joie quand je vois un patient qui va de mieux en mieux au fur et à mesure des séances.
Justine Bienvenu, avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Pour le moment : rien ! Pas de regret, pas de remord, il faut essayer et tenter.
Pratiquez-vous des consultations en visioconférence dans le cadre de la télémédecine ?
J’ai toujours effectué mes consultations en visio et l’ensemble de mes patients étaient très en demande de fonctionner ainsi. Je vais voir avec le temps mais le projet de départ est de continuer à offrir ici la téléconsultation. Je m’adapterai en fonction des besoins et attentes des patients.
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
- Jaow Café à Jumeirah, pour les amateurs de bon café !
- Wild Paint House, pour laisser parler votre créativité en famille ou entre amis
LE MOT DE LA FIN :
Je suis convaincue que de nombreux projets émergeront dans le futur grâce à la collaboration de divers acteurs de la santé présents ici, pour travailler en interdisciplinarité et placer le bien-être des patients au centre de nos préoccupations.
Prenez soin de votre santé mentale, elle est précieuse.
Consultation avec Justine Bienvenu via Zoom :
Prise de RDV whatsapp : +971 (0)50 326 4938
justinebienvenu.psychologue@gmail.com