Féminin Pluriel, un collectif d’artistes à suivre !
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
- Marine Baaklini
- 1 mars 2023
- 380
- 6 minutes read
Féminin Pluriel, c’est le nom de ce collectif de femmes, artistes, aux disciplines et aux univers aussi variés que passionnants. Peinture, art digital, photographie, céramique, dessin… Ensemble, elles partagent leur expérience et leurs connaissances, unies autour de la langue française et portées par l’envie de dépasser leur limite. Car ensemble, elles ont pour volonté de se soutenir et de promouvoir les œuvres de chacune d’entre elles, quels que soient leur goût et leur art.
Le groupe s’est constitué début 2021, rassemblant des artistes toutes membres du FSC.
Adhérentes du French Social Club, le groupe se rassemblait au départ pour échanger, découvrir des expositions, ou autour d’activités communes… Puis elles ont rapidement eu l’envie d’exposer ensemble. C’est d’ailleurs le thème de leur première exposition intitulée « Féminin Pluriel » qui a donné son nom au groupe.
Expatriation oblige, plusieurs artistes ont quitté le collectif depuis sa création. Lors d’un récent appel à candidatures, une céramiste et deux peintres ont rejoint le groupe, venant à nouveau le compléter.
Passionnées, solidaires, elles sont également prolifiques.
Leurs expositions sont pensées autour d’un thème, mûrement réfléchi et qu’elles choisissent de manière collégiale au cours de l’une de leurs réunions mensuelles. Chacune créera ensuite autour de ce thème les pièces qui se verront être exposées. Ce sont donc de nouvelles pièces que les artistes proposent à chacune de leurs expositions.
Depuis leur première exposition « Féminin Pluriel » à l’Alliance Française de Dubai, elles ont exposé tour à tour au sein du Pavillon Français de l’Expo 2020, chez Deep Gallery, au Sofitel de Downtown, et à nouveau à l’Alliance Française. Plusieurs artistes du collectif ont également été exposées récemment au cours du Sikka Art & Design Festival qui a eu lieu du 24 février au 5 mars.
Francophones et ancrées dans leur pays de résidence
Pour « Ensemble » leur dernière exposition en date, le groupe a accueilli comme invitée d’honneur l’artiste Émirienne Nujoom Alghanem, réalisatrice, poète et céramiste internationalement reconnue dont les œuvres ont notamment été exposées en 2017 et 2019 à la Biennale de Venise.
Une démarche qui sonnait comme une évidence : pouvoir bénéficier du regard d’une artiste locale sur le thème « Ensemble » à travers ses œuvres, mais aussi une façon de donner à leur tour au pays dans lequel elles vivent. Pour Alison Ladegaillerie artiste céramiste membre du collectif depuis sa création : « Ce sont des émotions, des points de vue, des visions d’artistes qui se parlent et se rejoignent autour d’un même thème ».
Leurs actualités :
Dans le cadre de la première édition de la Semaine de l’Art, organisée par l’école Jean Mermoz, Féminin Pluriel proposera les œuvres de son exposition « Ensemble » au sein du Lycée Français du 15 au 17 mars.
Pour les retrouver :
Instagram : @femininpluriel.dubai