Interview de chef : la Parole au chef Inès Chatti, Cheffe & Founder – Inès Chatti Pâtisserie !
- RESTAURANTS, BARS, CLUBS
- La rédaction
- 3 janvier 2023
- 320
- 12 minutes read
À Dubaï depuis quand ?
A Dubai depuis 3 ans.
Votre parcours en bref
Après des études de droit, et en passe de devenir directrice des services pénitentiaires, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier. J’ai donc suivi une formation classique en pâtisserie avec un CAP et une mention complémentaire. J’ai commencé à travailler dans une pâtisserie traditionnelle où tout était fait maison ce qui m’a permis d’acquérir des bases solides.
Puis j’ai intégré la Maison Pic à Valence, au côté de la Cheffe Anne-Sophie Pic. Une expérience très enrichissante où l’audace des saveurs est de mise !
J’ai ensuite poursuivi ma carrière pour le chef Pierre Gagnaire à Courchevel avant de décoller pour un voyage gastronomique à travers l’Afrique avec mon mari.
Arrivée à Dubai, j’ai occupé le poste de cheffe executive patisserie pour le Chef Pierre Gagnaire à l’Intercontinental Festival City. J’étais en charge de la pâtisserie pour la boutique Choix et le restaurant Pierre’s bistro.
Enfin, j’ai rejoint les équipes de Classic Fine Foods où mes missions sont très variées. Je viens de créer en parallèle ma boutique en ligne de pâtisseries.
Qu’est qui vous a donné envie de faire de la cuisine/pâtisserie ?
La pâtisserie a toujours été une passion pour moi. Ce qui me plaît en particulier dans mon métier, c’est qu’avec une chose aussi simple qu’un gâteau on apporte un peu de bonheur aux gens. Il n’y a rien de plus satisfaisant pour moi.
Plat préféré…
… de votre enfance :
Un bon couscous à l’agneau, le plat réconfortant par excellence ! Je suis Franco-tunisienne et je passais avec ma famille tous mes étés en Tunisie à dévorer, entre autres, de bons couscous.
… à cuisiner :
Des gnocchis à poêler. C’est très rapide et simple à faire quand on n’a pas envie de cuisiner.
… à déguster :
Un bon gratin dauphinois. Le plat de référence lorsque l’on vient de Grenoble.
Pourquoi Dubai ?
Lors de notre voyage, nous cherchions à travailler à l’international car nous n’envisagions pas de retour en France. Mon mari a eu l’opportunité de rejoindre les cuisines d’Ossiano et pour ma part de travailler pour le Chef Pierre Gagnaire. Il n’y avait donc pas trop de questions à se poser dans ces conditions.
Quelques mots sur votre pâtisserie en ligne :
Inès Chatti Pâtisserie propose des pâtisseries peu sucrées, aux saveurs originales. Je suis très inspirée par la nature, j’aime utiliser des plantes aromatiques, des fleurs ainsi que toutes autres épices dans mes créations.
Je pourrais définir ma pâtisserie comme une audace des goûts dans un style épuré et élégant.
Vos adresses préférées à Dubaï :
Pour un repas sans chichi : Orfali Bro : une cuisine incroyablement bonne dans une ambiance très décontractée.
Pour se faire plaisir : Ossiano : une expérience culinaire unique dans un cadre incroyable.
Pour une bonne pâtisserie : Yann Couvreur : j’adore leurs cookies ultra-moelleux.
Pour acheter de bons produits : Classic Fine Foods / Classic Deli : des produits de très haute qualité sourcés aux quatre coins du monde.
Votre resto préféré en France ou ailleurs : Mon restaurant préféré est définitivement l’Ossiano. Au-delà du cadre, l’expérience culinaire dans sa globalité est incroyable. Une cuisine d’une rare sophistication.
Un chef inspirant : Mon mari, Aurélien Durand qui est chef de cuisine à l’Ossiano au côté de Grégoire Berger.
J’admire sa force de travail et sa créativité. Il a toujours de nouvelles techniques et associations de saveurs originales à proposer. Les plats sont présentés avec une élégante précision.
Qu’est-ce que vous cuisinez quand vous n’avez pas envie de cuisiner chez vous ?
Une poêlée de légumes. Je prends tous les légumes qui restent et je les fais revenir à la poêle. C’est très simple et rapide à faire quand on n’a pas envie de cuisinier.
Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et de chef ?
Avec nos métiers, il n’est pour l’instant pas envisageable d’avoir des enfants. On verra plus tard.
Si vous aviez fait un autre métier, ce serait :
Photographe. J’ai une vraie passion pour la photographie notamment animalière. La nature est très émerveillante.
Un conseil aux futurs chefs qui se lancent :
Ne jamais lâcher, s’accrocher et se battre ! C’est un métier difficile qui nous oblige à repousser sans cesse nos limites physiques ou mentales.
1 ou 2 comptes Instafood à suivre :
@nonothefoodie : Elle partage plein de bons plans sur Dubai.
@foudepatisserie : Pour suivre les dernières créations et actualités des chefs en France.
Des futurs projets ou rêves :
Pouvoir développer ma marque et avoir l’opportunité d’ouvrir une (ou plusieurs) boutique physique sur Dubai. Et surtout, pouvoir voyager et découvrir de nouveaux pays, cultures et cuisines.
Comment vous suivre ?
Contacts : 054 246 1507
Compte Instagram : @ineschatti.patisserie
Site web : www.ineschatti.com