fbpx

PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Marie Daguerre

 PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Marie Daguerre

Première boite ?
Oui, Inkdrops est ma première boîte.

Depuis combien de temps à Dubai ?
Je suis installée à Dubai depuis 2012 avec une pause d’un an et demi en France en 2019-2020.

Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
A travers Inkdrops, j’accompagne les entrepreneurs dans la création de leur identité de marque authentique, élégante et stratégique qui sera ensuite déployée sur les supports de communication dont ils ont besoin. 

Le studio est également spécialisé dans la création de site web, d’illustrations sur-mesure et de documents print et web. J’offre également un service de consulting d’identité visuelle pour les entrepreneurs.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
J’ai toujours eu envie de développer mon propre projet mais je ne savais pas dans quoi.
J’ai testé plusieurs boulots en tant que salariée sans jamais être convaincue de ce que je faisais et il faut l’avouer avec un ennui certain. J’avais besoin d’exprimer ma créativité et de me challenger ! 

Passionnée de design et d’illustration depuis toute petite, devenir graphiste était pour moi une évidence ! J’ai sauté le pas quelques temps après mon arrivée à Dubai et je n’ai jamais regardé en arrière depuis.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Des rencontres avec des entrepreneurs et de plus en plus de demandes de projets. 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre (ou pour exporter votre concept) ?
Tout paraît plus simple qu’en France pour se lancer. J’ai surtout la chance d’avoir un mari avocat qui bosse au sein d’une fiduciaire suisse et dont le travail est d’accompagner et conseiller ses clients à se développer aux Emirats. Du coup, cela a été facilitant pour le réseau et le set-up de mon business.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Difficultés : Je dirais qu’il faut être très réactif et bien informé de la législation qui bouge beaucoup.

Facilités : des démarches administratives simplifiées et abordables depuis quelques années pour créer son entreprise. Une communauté d’entrepreneurs active qui favorise les recommandations et échanges de services.

Challenge : en tant que maman qui travaille, je pense que la difficulté est de jongler avec les horaires des écoles (7h30 – 14h30) et donc d’avoir des journées de travail plutôt condensées et qui débutent de bonne heure. Il faut aimer se lever tôt !

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
J’ai la chance d’aimer mon travail, je n’ai donc pas vraiment besoin d’être motivée ! Mais ce qui me donne envie de me dépasser, c’est de pouvoir contribuer à développer de beaux projets qui marchent, de voir la satisfaction dans les yeux de mes clients. Les échanges d’expérience sont aussi très enrichissants et formateurs pour moi.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je commencerais par poser les bases de mon projet, c’est à dire, de prendre le temps de réfléchir à la stratégie que je veux pour ma marque/mon business et d’avancer par étapes. En tant qu’entrepreneur, on veut tout, tout de suite mais avec du recul, on perd plus de temps que l’on en gagne. 

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
L’aide précieuse de mon mari qui a cru en moi et m’a soutenu pour lancer le projet que j’avais en tête depuis des années. Ainsi que celle d’entrepreneuses passionnées, comme moi, avec qui je collabore encore sur différents projets

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Le premier est de savoir prendre soin de ses clients, être à leur écoute et attentif à leurs besoins tout en sachant se positionner en tant qu’expert.

N’ayez pas peur d’aller vers la communauté francophone de Dubai. C’est un très bon réseau, bienveillant et plein de ressources. 

Je dirais qu’il faut aussi être curieux et faire preuve de flexibilité pour s’adapter à ce marché qui est différent du nôtre.

Et deux bonnes adresses ?
The lighthouse (Mall of Emirates ou Design district) est un café/restaurant et un concept store assez design. Travaillant beaucoup à l’extérieur, j’ai besoin d’avoir des lieux comme points de repère où je me sens bien. J’adore l’ambiance, la décoration, le concept ainsi que le staff qui est très sympa. Je ne vous ai pas dit… j’adore les phares !

The boardwalk restaurant (Deira creek). Le restaurant a une terrasse sur un ponton où l’on peut manger au-dessus de l’eau. La nourriture est délicieuse et le cadre magnifique.

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
On se cale beaucoup sur les horaires de nos deux filles (école, activités l’après-midi) pour l’organisation. On maximise le temps pour travailler tôt le matin jusqu’en début d’après-midi et le soir (surtout pour les clients français), ou le week-end si on a besoin de rattraper. C’est un rythme intense, mais ça tombe bien, on déteste l’ennui dans notre famille ! J’ai aussi la chance de travailler avec beaucoup de mamans entrepreneurs avec qui on partage nos routines, expériences et galères ! 

Des projets futurs ?
Oui ! Ouvrir une boutique online pour proposer des produits illustrés mais aussi des templates/documents à destination des entrepreneurs afin de les aider à déployer leur identité visuelle mais aussi pour les aider à s’organiser dans leur activité.

PETIT PORTRAIT INDISCRET 
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal ! Mumlife oblige. Debout à 5h15, mais j’adore profiter de ce moment de calme avant la tempête !
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café-croissant. Je démarre toujours ma journée avec un café. 
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême sans hésiter ! J’ai beaucoup de mal à me poser plus de 10 min. Saut à l’élastique, saut en parachute, escalade, plongée sous-marine, etc. J’adore !
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Plutôt jean/basket en journée (je cours partout, donc beaucoup plus pratique) et robe/talons en soirée. 
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? La semaine étant déjà une fiesta à elle seule, on va dire plutôt cocooning, sorties en famille, diner avec les amis. 
Plutôt cigale ou fourmi ? Une cigale raisonnable. J’aime bien me faire plaisir, mais j’ai aussi une famille, donc je fais attention. 

LE MOT DE LA FIN : 
Je pense qu’il faut oser se lancer, prendre des risques et garder la force de ses convictions tout en restant profondément humain ! C’est ce en quoi je crois pour réussir.

Si vous aussi vous êtes entrepreneur et vous souhaitez de la visibilité sur Dubaimadame, n’hésitez pas à nous contacter, ici !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi