fbpx

Gérer son patrimoine en expatriation : nos 5 conseils d’experts !

Expatriés français et francophones, vous vous posez beaucoup de questions sur la gestion de votre patrimoine ? Existants ou en devenir, votre épargne et vos investissements nécessitent d’être rigoureusement orientés selon vos besoins et vos projets, à long terme. Ainsi, que ce soit pour le financement de votre retraite, l’avenir de vos enfants ou encore la protection de vos proches ; chacune de ces problématiques doit être pensée dans une stratégie globale… Et ça tombe bien ! Des experts en conseil et fiscalité internationale sont là pour répondre à vos questions : EQUANCE, cabinet d’optimisation fiscale opérant depuis plusieurs années dans la région, nous a livré ses conseils pratiques.
 
L’expatriation et ses problématiques :
 
Comment financer ma retraite ?
Comment financer les études de mes enfants ?
Comment protéger ma famille ?
Comment préparer mon retour en France ?
Comment organiser ma succession alors que je réside aux Emirats ?
 
Voici, entre autres, les questions récurrentes posées par les clients de Laurent et Laurence Peney, lors de leurs premiers RDV, nous expliquent-ils. Effectivement, nous sommes tous concernés, et ce à chaque étape de notre vie et plus particulièrement de notre expatriation. 

Laurence, Directrice commerciale du cabinet, nous explique « Qu’il est difficile de répondre directement à chacune de ces questions, car selon chaque situation personnelle il existe des dizaines de solutions possibles… ». « D’où l’intérêt de réfléchir ensemble à une stratégie globale, à moyen-long terme et ainsi optimiser tous les leviers ! » ajoute Laurent, Expert fiscal et juridique.
 
Ainsi, l’équipe est en veille constante : actualités fiscales et juridiques, nouvelles lois, rien de leur échappe ! De plus, le cabinet bénéficie du soutien des 45 membres consultants du réseau international d’EQUANCE avec chacun leurs domaines d’expertises et spécialités. Le duo propose une véritable couverture régionale puisque Laurence et Laurent gèrent également les bureaux d’Abu Dhabi, Doha, et Beyrouth.  
Les conseils pratiques de l’équipe :
  
Vous êtes non-résident, résident français vivant à l’étranger, junior ou sénior, en contrat local ou en contrat d’expatriation, en solo, en couple ou en famille : vous êtes TOUS concernés !
La fiscalité (notamment internationale) est une discipline pointue et mouvante, en proie à de nombreuses évolutions d’où l’importance d’avoir recours à une aide et un soutien d’experts : vous y gagnerez du temps (et de l’argent) !
Il est donc primordial de se rencontrer, échanger de vive voix pour apprendre à se connaître, afin d’identifier clairement votre situation et vos besoins : jouez la carte de la transparence !
Il n’y a pas de petits ou de gros clients. Que ce soit pour commencer à se constituer une épargne et ainsi faire ses premiers investissements ; ou pour la gestion multiple d’investissements existants : les enjeux de fiscalité sont clés : débarrassez-vous de vos aprioris !
Il est important de commencer à réfléchir à ses problématiques le plus vite possible, ce n’est pas une fois que l’on a besoin de ressources qu’il faut commencer à s’interroger. Les stratégies fructifient sur plusieurs années : n’ayez pas peur, foncez !
 
Deux experts à votre service !
 
Pour la petite histoire…
 
En 2011, originaire de la région Lyonnaise, le couple décide de tenter l’aventure dubaïote. Dans le même temps, une opportunité émerge (sur un concours de circonstances) : Olivier Grenon-Andrieu, PDG d’EQUANCE, dont le siège est à Montpellier, souhaite ouvrir un bureau dans la région du Moyen-Orient, avec à sa tête des profils d’expérience. A l’époque, Laurent et Laurence sont déjà les directeurs d’un cabinet de gestion qui a fait ses preuves, heureux parents, mais toujours à la recherche de nouveaux challenges.
Quelques mois plus tard (en mars 2012), le bureau dubaïote ouvre officiellement ses portes grâce à une joint-venture permettant de développer l’offre d’EQUANCE.
 
Dynamique et entière, Laurence a lancé sa carrière dans le secteur des cosmétiques puis de l’immobilier en tant que Directrice commerciale. Gestionnaire de talent, elle a initié l’internationalisation de l’activité du cabinet en ouvrant la joint-venture avec EQUANCE en 2012. Parallèlement très impliquée dans la vie associative francophone de Dubai, elle vient de prendre la casquette de Présidente de l’Union des Français de l’Etranger (à Dubai et aux Emirats du Nord).
Laurent, le deuxième maillon fort du duo est l’expert technique (fiscal et juridique) du cabinet. Celui-ci a dirigé pendant 14 ans une société leader de l’équipement électrique industriel en France, puis il rejoint en 2006 le cabinet d’optimisation fiscale créé par son épouse et associée en 2003. Il est également le trésorier du French Community Club de Dubai.EQUANCE DUBAI
 
… Aujourd’hui, les valeurs du cabinet.
 
– Un service sur mesure : qui va de l’étude de votre situation patrimoniale, fiscale et financière jusqu’à la mise en œuvre et le suivi à long terme des solutions les plus adaptées.
– Une liberté d’action : l’ indépendance du cabinet vous garantit la neutralité des préconisations.
– Une relation de proximité avec l’équipe : des consultants présents dans plus de 45 pays assurent un suivi et un relais dédié, quelle que soit votre situation et le pays duquel vous arrivez. 
- Une expertise internationale : l’expérience (de plus de 20 ans) de l’équipe à l’international couplée à une connaissance spécifique de l’environnement juridique et fiscal français permettent d’étendre leur expertise au-delà des frontières.
 
Pour avoir les contacts du cabinet, rdv sur notre fiche BAF EQUANCE !
Pour contacter directement Laurence Peney : +971 52 911 1334 / +33(0)6 80 02 30 19 ou à lcepeney@equance.com
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !  
  Petites annonces  

Mathilde Corgnet

Mathilde écrit sur tout type de sujet ! Consultante en marketing et communication, elle a lancé Zebrasconsulting, pour accompagner le développement créatif de projets audacieux.

Vous aimerez aussi