Paroles d’entrepreneur : la parole à… Justine Dampt !
Depuis combien de temps à Dubai ? Depuis plus de 5 ans. Je vivais au Caire avant de m'installer à Dubai.
Le projet « ENCAS » propose des alternatives saines et naturelles aux petits craquages gourmands ! L’idée m’est venue d’un constat simple : au moment d’une envie sucrée, il n’y a pas toujours beaucoup de choix… Alors on reste sur sa faim (un peu frustrée !)
ENCAS propose donc des « Carrés » déclinés en 4 parfums. L'idée est d'utiliser des ingrédients naturels et de limiter leur transformation afin de conserver au maximum les nutriments. Le résultat est un produit "raw", sans conservateur, ni additifs, sans gluten, ni sucres raffinés. Nous n'utilisons pas de produits d’origine animale (ni laitage, ni œuf).
Q1 : Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Je ne qualifierai pas cela d'un rêve, mais j'ai toujours eu un esprit entrepreneurial et j'ai toujours eu cette ambition.
J'ai d'ailleurs commencé ma carrière en tant qu’entrepreneur !
Q2 : Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Il y a deux ans, j'ai commencé à avoir des problèmes de santé : développement de cellules cancéreuses ; système immunitaire faible ; multiples infections et problèmes digestifs. Mes médecins m'ont recommandée de surveiller mon alimentation, en particulier ma consommation de sucre. La nutrition m’a toujours passionnée, j’ai décidé de passer un diplôme de Health Coach. J'ai commencé à manger et cuisiner des plats végétariens, sans produit animal, sans gluten, ni sucres ajoutés. Au bout de quelques semaines je me suis sentie beaucoup mieux et plus équilibrée. J'ai très vite identifié qu'il n'y avait vraiment peu d'options à Dubai en supermarchés et boutiques bio qui soient : 1) délicieuses ; 2) avec des saveurs originales ; 3) qui soient un vrai plaisir… une "escape" !
Q3 : Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Il y a énormément d'opportunités aux Emirats. L'omniprésence de la "junk food" dans la région ouvrent grand les portes à de nouvelles initiatives dans l'industrie de la nutrition et du « bien manger ».
Q4 : Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Bien que les opportunités soient nombreuses le challenge numéro 1 a été pour moi de me confronter à la législation locale ! Particulièrement dans l'industrie alimentaire. Par exemple dans d'autres pays une cuisine domestique peut-être accréditée pour des produits vendus sur des marchés ou des événements communautaires, ce qui n'est pas possible à Dubai. Le coût de location et d'équipement d'une cuisine conforme aux règles municipales est énorme pour un business qui n'a pas encore eu la chance de tester son produit sur le marché. A cela s'ajoutent les dépenses liées à la création de l'entité légale (licence). J'ai fait le choix de rejoindre Kitchen Nation, un "Culinary Startup incubator" établi à JLT pour limiter les coûts fixes.
Q5 : Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Ma motivation (hormis de déguster nos Carrés et de les trouver encore plus délicieux de jour en jour !) est de voir les produits sur les étages de nouveaux points de vente ! Les Carrés sont actuellement disponibles dans les locaux de Kitchen Nation et j’espère très bientôt dans beaucoup d'autres boutiques et coffee shops… Je ne suis fermée à aucun type de distribution, j’aimerais que tout le monde puisse découvrir nos produits, dans différents types de lieux et d’évènements.
Q6 : Avec le recul, que referiez vous différemment ?
Pour le moment, je n'ai pas encore assez de recul pour identifier mes erreurs… je suis certaine que je pourrai partager sur ce point davantage dans les prochains mois ! Je dirais simplement que j'aurais aimé me lancer plus tôt !
Q8 : Si vous aviez deux conseils à donner au future entrepreneur qui vous lit ?
Je ne pense pas être en mesure de donner des “conseils” en tant que tels. Mais je peux partager deux principes que j’utilise chaque jour :
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Vous l'aurez compris ptit dej healthy ! Mon repas préféré de la journée !
La seule vraie personne qui vous empêche de réaliser un projet est vous-même ! Lancez vous !