Comment bien choisir sa crèche à Dubai ?
- SCOLARITÉ VIVRE AU QUOTIDIEN
- Chloé Rebours
- 7 mars 2024
- 217
- 10 minutes read
Parmi toutes les crèches qui sont à notre disposition à Dubai, comment réussir à trouver celle qui convienne le mieux à notre enfant ? Quelle langue d’enseignement choisir, quel type d’infrastructure privilégier pour que son enfant se sente dans un environnement positif et familier ?
Il est à noter que chaque crèche à Dubai peut avoir ses propres caractéristiques et des méthodes pédagogiques uniques. Il est recommandé aux parents de visiter différentes crèches, de poser des questions et de prendre en compte les besoins spécifiques de son enfant lorsqu’ils choisissent une crèche à Dubai.
Voici donc quelques points qui peuvent être utiles à la prise de décision pour choisir une crèche à Dubai.
• Homologation des crèches à Dubai
Les crèches de Dubai sont homologuées par le KHDA (Knowledge and Human Development Authority, autorité en charge de l’Education à Dubai). Cet organisme gouvernemental contrôle les établissements et leur respect des règles notamment en termes d’hygiène, de santé, de sécurité.
En plus de cette accréditation locale, certaines crèches peuvent également être homologuées par le Ministère de l’Éducation national français et ainsi suivre le programme officiel français.
-> Consultez notre liste des crèches françaises/francophones, anglophones à Dubai.
• Le choix de la langue : crèche francophone, anglophone ou bilingue ?
Francophone, anglophone ou bilingue ? Tout dépend de votre projet de vie et de l’individualité de votre enfant.
Les langues d’enseignements :
Crèche francophone : principalement en langue française, avec en vue le développement de celle-ci.
Crèche anglophone : essentiellement en anglais, avec une orientation vers l’évolution de la langue anglaise.
Crèche bilingue : programme dans les deux langues, française et anglaise, offrant une immersion linguistique bilingue.
Les programmes éducatifs :
Crèche francophone : peut suivre un programme éducatif aligné sur les normes françaises ou francophones, mettant l’accent sur la littérature française, la culture et les méthodes pédagogiques spécifiques.
Crèche anglophone : peut adopter des programmes basés sur des normes éducatives anglo-saxonnes, avec un accent sur l’exploration, la créativité et l’apprentissage actif.
Crèche bilingue : intègre des éléments des deux cultures éducatives, tout en respectant les normes locales et les exigences réglementaires.
A noter : les crèches anglophones ont l’avantage d’être plutôt faciles à trouver. De plus elle permettent d’immergez votre enfant dans la langue prédominante de Dubaï, ce qui peut être bénéfique si vous envisagez de faire appel à des nannies ou de l’inscrire à des activités extra-scolaires.
Attention les English teachers ne sont pas forcément des native speakers. Si cela est un critère important pour vous, demandez à rencontrer l’équipe enseignante (les informations relatives aux professeurs ne sont pas toujours à jour sur les sites internet des nurseries).
• Le système scolaire et la pédagogie
Curriculum français, anglais ou américain ? Pédagogie Montessori, Regio Emilio ou classique ? Le choix de la pédagogie en crèche demeure subjectif, aucune approche n’étant supérieure. Chacune offre des bénéfices propres aux enfants, souvent complémentaires. Il est préconisé de sélectionner une méthode éducative en accord avec ses propres valeurs et son mode de vie, tout en tenant compte des besoins individuels de l’enfant. La flexibilité des crèches, qui intègrent diverses pédagogies pour soutenir le développement des enfants, souligne l’importance de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque petit.
• L’infrastructure et accessibilité géographique
Les deux sont liées, puisque l’infrastructure proposée dépend du quartier que vous visez. Ainsi, les espaces de jeux d’un rez-de-chaussée de tour ne seront pas les mêmes que ceux d’une villa.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès des crèches, afin de visiter les espaces intérieurs et extérieurs.
• Les repas : lunch box ou « cantine scolaire » ?
Dans la plupart des crèches, les parents doivent apporter les goûters ainsi que les lunch boxes. Si vous cherchez une crèche qui fournisse les repas, n’hésitez pas à demander des exemples concrets de menus car les généralités de type « we provide healthy food » sont parfois à l’origine de grosses déceptions !
Si vous allaitez et que vous souhaitez apporter des biberons de votre lait, pensez à vérifier que cela ne pose pas de problème (notamment vis-à-vis du réchauffage).
• Les horaires des crèches
Les classes commencent le plus souvent à 8h00, et finissent à 12h00, 14h00 ou 16h00. Le nombre de jours de crèche par semaine est aussi laissé au choix des parents (avec plus ou moins de flexibilité). A noter que beaucoup de crèches permettent, moyennant supplément, de déposer et de rechercher les enfants plus tôt/plus tard.
Toutes ces différentes possibilités sont synthétisées en « formules » proposées par la crèche. Si la formule proposée ne convient pas, demandez à rencontrer le responsable de l’établissement… A Dubaï, on finit toujours par trouver un moyen de s’arranger.
• L’encadrement des enfants
Les activités proposées aux enfants dépendent du curriculum choisi par la crèche (le plus répandu à Dubaï étant l’Early Years Foundation Stage framework). N’hésitez pas à demander plus de détails à l’équipe pédagogique.
Autres points à aborder : les petits bébés peuvent-ils être sortis dans le jardin ? Les siestes sont-elles imposées ou seulement proposées ? Comment se déroule l’aide à l’apprentissage de la propreté ? Des sorties sont-elles organisées ? Combien d’enfants comprennent les classes ?
Et questions typiquement Dubaïotes : la crèche est-elle dotée d’un écran (cela devient monnaie courante) ? Si oui, à quel usage est-il destiné ? Que proposez-vous pendant les vacances scolaires (organisation de camps) ? Existe-t-il un service de school bus, et à partir de quel âge ? L’uniforme est-il obligatoire ?
• Le respect du droit à l’image
La plupart des crèches à Dubaï ont un compte Facebook et/ou Instagram qui est alimenté par les photos des enfants (en classe, lors d’activités ou sorties…). Vérifiez bien que l’on vous demande préalablement votre accord, et que l’équipe respecte votre éventuel refus.
• Enfants malades
Point très utile, surtout lorsque les deux parents travaillent : quelle est la température maximale de l’enfant autorisée par l’établissement ? Il s’agit soit de 37.5 °C, soit de 38 °C, avec plus ou moins de flexibilité (ex : si état général est OK, on tolère un peu plus). Voir aussi les conditions de retour de l’enfant (ex : certificat médical, disparition complète des symptômes…).
• Et enfin…. le coût de la crèche à Dubai !
A Dubaï, nous sommes loin du tarif unique ! Les prix des écoles sont donnés par trimestre. Il faut ajouter à cela les frais d’inscription, les frais médicaux, les frais d’uniforme (le cas échéant), et les frais des camps (le cas échéant).
Et attention : frais de scolarité élevés ne riment pas toujours avec qualité (l’inverse est tout aussi vrai).
Hors coûts annexes, comptez environ 3 000 à 4 500 dirhams par mois pour 5 jours complets/semaine.
Une fois tous ces critères évalués, vous pouvez choisir la bonne crèche. Nous avons établi pour vous la liste des crèches prisées des francophones.
Bon courage pour trouver la crèche qui correspond aux besoins de votre enfant ! Afin que vous soyez prêt pour la prochaine étape, consultez notre article, comment choisir l’école de ses enfants à Dubai ?