Comment bien choisir son diamant ?
Le mois d’avril est celui de la pierre précieuse la plus convoitée et désirée : le Diamant. Malgré son incroyable aura, le diamant et son histoire restent très largement mal connues. Le nom de cette pierre précieuse vient du grec ancien adamas et du latin diamas. Ces mots désignaient une matière dure, inflexible ou inébranlable.
Histoire et légendes du diamant…
La légende raconte que le diamant était déjà exploité il y a 6000 ans en Inde même si historiquement on s’accorde à dire que les premiers diamants ont été extraits il y a 3000 ans dans ce même pays. Le diamant était alors essentiellement un bien à destination du religieux pour l’ornement d’objets sacrés. Les bouddhistes considéraient cette pierre comme « le fruit des étoiles » et comme symbole de la pureté et de la vérité. L’hindouisme en a fait un objet de culte.
A l’époque, on pensait que le diamant poussait comme un légume et on avait l’habitude de le peser avec des fèves de Caroubier comme étalon, d’où le nom de Carat.
Puis tout au long de l’Histoire de l’humanité, le diamant a été un symbole pour chaque civilisation. Durant l’Antiquité, Egyptiens, Grecs et Romains considéraient le diamant comme les larmes de Dieu, associé à l’indestructibilité et a l’amour éternel – les pointes de flèche de Cupidon auraient été pavées de diamants. C’est durant cette période que l’on a commencé à décorer les bijoux de diamants.
Durant le Moyen-Âge et la Renaissance, les rois se procurent le diamant pour sa rareté et pour son pouvoir (supposé) guérisseur contre le poison. Il est en général porté uniquement par des souverains de sexe masculin. À cette époque, la taille du diamant devient importante. Les diamants mal taillés portaient malheur…
À partir de 1866, on découvre que les diamants sont exploitables dans les Kimberlites (du nom de la ville de sa découverte), qui sont des roches se formant dans les cheminées de magmas. C’est le début de l’ère moderne d’exploitation du diamant.
Ces cheminées de Kimberlites comptaient au minimum 1,5 milliards d’années d’existence, cela permet aujourd’hui de se donner une idée du temps nécessaire à la formation du diamant. Les diamants naturels sont formés de carbone et comporte des inclusions d’olivine ou de grenat ou encore d’omphacite.
Les principaux gisements de diamants sont aujourd’hui en Afrique, en Amérique du Sud (Brésil), en Russie, au Canada et en Chine.
A quoi ressemble cette pierre ?
Le diamant peut-être blanc transparent mais également de couleur telles que : jaune, rose, bleu, orange, vert. Les diamants les plus rares étant les diamants rouges, bleus, verts et roses. Les diamants de couleur sont plus rares, avec seulement 0,02% du total des diamants extraits.
Comment choisir son diamant ?
Les diamantaires ont mis en place 4 critères principaux pour classer les diamant : c’est ce que l’on nomme les 4C.
– Carat (Poids – 1 carat = 0,20g)
– Color (Couleur)
– Clarity (Pureté)
– Cut (Taille)
Ces critères permettent de valoriser les diamants blancs ; ils ont une incidence très importante sur la qualité du bijoux.
Le diamant et les grandes maisons de joaillerie
De grisogono Cartier Boucheron Luga jewels
Les incroyables atouts du diamant (couleur, réflexion de la lumière, dureté, pureté) font de cette pierre la favorite de tous les bijoutiers. Ils n’y a pas un nom de la place Vendôme qui ne possède pas sa propre ligne diamant.
Diamants et célébrités
Les reines et les people sont nombreuses à porter des bijoux sertis de diamants.
En haut : Jessica Alba En haut : Elisabeth II d’Angleterre
En bas : Blake Livey En bas : Elisabeth Taylor
De magnifiques diamants sont disponibles chez Luga Jewels à Dubai.
Pour réaliser des bijoux sur-mesure et vraiment uniques, rendez-vous sur le site web de Luga Jewels.