Les ateliers de pilates pré et post-natal : en pleine forme pendant et après la grossesse !

Écrit par  La rédaction 24 SEPT 2017
C’est de deux programmes d’exercice physique, l’un dédié aux femmes enceintes, l’autre aux mamans qui se ré-approprient leurs corps, que nous souhaitons vous parler cette semaine. Elaborés par une jeune maman française, ces workshops sont à la fois doux et efficaces, adaptés aux plus aguerries comme aux débutantes. 
Ils visent à faire de l’exercice certes, mais aussi à vous expliquer comment et quand entreprendre des activités physiques et abdominaux durant les 3 trimestres qui préparent l’arrivée de votre bébé et durant les 2 trimestres qui la suivent.
 
L’initiative 
Lors de sa propre grossesse à Dubai, Marianne, coach de Pilates et spécialiste du gainage, a constaté que les médecins ne la guidaient guère quant à sa propre pratique. « On m’a tout conseillé : arrêter de travailler, ne pas faire d’abdos ou faire exactement ce que je voulais. Après lecture, formation et en écoutant mon corps, j’ai compris qu’aucune de ces recommandations n’était exhaustive et ne prenait en compte la complexité des changements que vivait mon corps. Elles témoignaient simplement d’un manque d’intérêt de mes praticiens pour le sujet ». 
 
Marianne décide alors de se former par le biais de divers organismes, d’accompagner toujours plus de femmes enceintes et de jeunes mamans, de lire et d’expérimenter jusqu’à la 38e semaine de sa grossesse, date à laquelle naît son petit bout.
Le résultat : deux programmes conçus pour les mamans en herbe !
 
Les workshops prénataux : être en forme pendant toute la grossesse et arriver confiante le jour J
 
La formule 
4 workshops éducatifs et pratiques d’1h30 pour ventres ronds, au déroulé suivant :
- Une présentation thématique et un temps d’échange,
- Une classe de 55 minutes, 
- Une pratique de respiration.
Le tout pour faire le plein d’énergie, maîtriser sa prise de poids sans se priver, et demeurer sereine à l’approche du grand jour.
 
Dates et programme de la prochaine série :
 
« Guidelines: Do’s and dont’s per trimester » - 29 septembre 2017, 10h30-12h.
Durant la présentation, les principaux changements qui affectent le corps pendant la grossesse seront évoqués, de même que les grandes lignes recommandées pour votre pratique sportive par trimestre. Marianne partage également au cours de cet atelier quelques conseils pour maîtriser sa prise de poids. La circuit class qui suit se veut dynamique, conviviale et musicale !
 
« Contractions rehearsal » - 6 octobre 2017, 10h30-12h.
Après une révision des différentes respirations utiles au cours de l’accouchement, vous les mettrez en pratique en restant dans diverses positions pendant 30 à 60 secondes, soit la durée d’une contraction moyenne. Cette classe ajoute ainsi à la pratique de la respiration une contraction musculaire importante pour vous préparer à ne pas abandonner. En effet, abandonner le jour J n’est pas une option ! 
 
« All about that back » - 13 octobre 2017, 10h30-12h.
Ce workshop vise à améliorer la posture de la future maman par une prise de conscience des déséquilibres à l’oeuvre. Le poids du bébé sur la colonne vertébrale génère en effet tensions dans le cou et douleurs lombaires qui peuvent être combattues par un renforcement musculaire et des ajustements posturaux. Ce troisième atelier permet donc de renforcer fessiers, abdominaux et muscles du milieu du dos pour stabiliser le bassin. Des techniques qui vous seront très utiles en suite de couches lorsqu’il faudra porter ou allaiter le bébé.
 
« Birth positions and pelvic floor focus » - 20 octobre 2017, 10h30-12h.
Cet atelier vous apprend tout sur les positions qui favorisent la descente du bébé et qui apaisent lors de l’accouchement. Il vous est également expliqué ce qu’est le périnée et pourquoi les « kegels » sont loin d’être tout ce que vous pouvez faire pour le protéger. La présentation est suivie d’un cours qui inclut de nombreux squats, des pratiques de contraction et décontraction du périnée, des exercices de stabilisation du bassin et des étirements sur la Fitness Ball.
 
Le coût : 150AED / workshop 
Avec le code DMMTB2017, vous bénéficiez de 100AED de réduction sur l’intégralité du programme, soit 500AED pour les 4 ateliers au lieu de 600AED.
 
 
Le programme post-natal : 7 séances pour retrouver son ventre, son énergie et libérer son dos !
 
La formule 
Le programme est réalisé sur 3 semaines avec deux séances hebdomadaires, les dimanche et mardi.
Le programme comprend :
- Une séance introductive de 90 minutes durant laquelle sont passés en revue les phénomènes à l’oeuvre les 6 mois qui suivent l’accouchement et les raisons d’être prudente. On apprend à travailler les abdominaux profonds, à protéger et renforcer son périnée et on comprend quels muscles du dos permettent d’éviter les tensions dans le cou qui assiègent les mamans du fait du portage ou de l’allaitement. Chacune des participantes est testée au niveau du ventre pour pouvoir évaluer la progression de l’écart entre les abdominaux entre le début et la fin du programme.
- 6 classes de 55 minutes
 
Dates de la prochaine série : à partir du dimanche 14 octobre 2017, 10h45-11h45 ou 12h30-13h30.
 
Le coût : 600AED / programme (7 séances) 
Avec le code DMYM2017, vous bénéficiez de 50AED de réduction sur le programme, soit 550AED.
 
Le postulat de ces workshops, c’est qu’être informée et préparée, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour que cette entrée dans la maternité se passe en douceur. 
 
Pour s'inscrire à ces ateliers : envoyer un email à 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus avant le week-end !
 
       Petites annonces
 
Dernière modification le mardi, 26 septembre 2017 08:46
  1. Les + lus
  2. Les + récents