Ramadan à Dubai : Prenez part à l’initiative « Ramadan sharing fridges » !

Écrit par  Magda S. 23 MAI 2017
Vous n’avez pas pu passer à côté l’année dernière, à la même époque… Vous souvenez-vous de ces frigos installés aux quatre coins de la ville par des particuliers, à destination des plus démunis ? Bonne nouvelle ! L’initiative « Ramadan sharing fridges » reprend du service cette année, espérant égaler l’impressionnant élan de générosité rencontré l’an dernier. De l’origine de l’initiative à son organisation actuelle, en passant par les détails de la participation : on vous dit tout, et surtout on compte sur vous !
 
Origine de l’initiative
 
L’idée du projet « Ramadan sharing fridges » n’est pas nouvelle. En effet, cela fait déjà de nombreuses années que, Frikra Yel (propriétaire du tout premier frigo) accompagnée par d’autres résidents, ont décidé d’installer des réfrigérateurs à l’extérieur de leur maison pendant le mois de Ramadan. Le but est simple : partager de la nourriture et des boissons, avec les plus nécessiteux.
 
Le phénomène va prendre une toute autre ampleur en 2016, lorsque Sumayah Sayed, après avoir installé un sharing fridge dans son garage aux Springs, crée un groupe sur Facebook pour l’appel aux dons.
Rapidement, des dizaines de frigos s’installent partout dans Dubai jusqu'à atteindre le nombre de 150 à la fin du Ramadan ! La communauté bénévole (particuliers, associations, entreprises) se mobilise pour les remplir au quotidien : plus de 23 000 personnes rejoignent la page.
 
Où en est-on ?
 
Aujourd’hui, mieux structurée grâce à une équipe plus nombreuse et mieux organisée, l’initiative a pris de l’ampleur. « Ramadan sharing fridges » est soutenue par les autorités, grâce au collectif Emirates Red Crescent, travaillant pour la promotion des actions de solidarité aux Emirats. De plus, cette année, l’opération se déroule en partenariat avec Open Arms UAE, en aide aux workers.
 
Cette année, annoncée Year of Giving par son Excellence Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, devrait être de bonne augure pour le succès de l’opération. A quelques jours du Ramadan, déjà plus de 45 frigos ont été recensés alors que les messages de soutien pleuvent sur les pages Facebook et Instagram de l’initiative !

Ramadan sharing fridges UAE
 
Comment prendre part à « Ramadan sharing fridges » ?
 
Sachez que toute forme d’aide est la bienvenue, il n’y a pas de petit don !  
Qu’il s’agisse d’installer un frigo près de chez vous ; de donner de la nourriture et des boissons ; ou simplement de partager un sourire et quelques mots avec les personnes rencontrées autour du frigo : les opportunités pour vous investir sont infinies, tout au long de ce mois tourné vers l’entraide et la solidarité.
 
Quelques règles sont à connaître afin de garantir le succès de l’opération :
 
- L’installation d’un réfrigérateur est une initiative individuelle. Chaque propriétaire est donc responsable de l'obtention des autorisations nécessaires (accord de la copropriété), de mobiliser son voisinage (pour l’approvisionnement), et de maintenir sa propreté. N’hésitez pas à demander assistance à l’équipe de soutien pour obtenir des précisions, si nécessaire.
- Tout don, aussi bien de nourriture que de boissons est accepté. Les besoins sont immenses et les frigos se vident à vitesse grand V. Toutefois, les plats chauds ne seront pas acceptés cette année, la licence des « Ramadan sharing fridges » ne le permettant pas. Vous pouvez donc choisir des produits dans la liste des favoris : lait, jus de fruits, sodas, laban, eau, yaourt, fruits, légumes, biscuits, chips, dates etc.
- Les dons financiers ne sont pas acceptés.
- La licence obtenue se limite pour l’instant à l’émirat de Dubai. Des procédures sont en cours pour l’étendre aux autres émirats. 
 
Le Ramadan est un mois pour exprimer sa solidarité envers ceux, qui souvent travaillent dans l’ombre, pour rendre nos vies d’expatriés plus agréables. C’est une formidable initiative communautaire où chaque action individuelle fait la différence.

Lors de vos prochains pleins de courses, n’oubliez pas d’ajouter quelques produits à votre caddie afin que les frigos du Ramadan restent remplis et offrent du bonheur à nos hommes en bleu, nos jardiniers, nos agents de sécurité, et tous les autres... Ramadan Kareem !
 
Pour connaître l’adresse du frigo le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail : rejoignez la page Facebook et suivez le compte Instagram des « Ramadan sharing fridges ».
 
L’équipe 
 
Ils sont tous volontaires : les fridge managers, focal points, donneurs anonymes, sans oublier les sociétés, qui soutiennent cette initiative par le biais de dons alimentaires, en offrant des frigos ou un espace de stockage…
 
Mais aussi :
 
Fikra Yel  (1er Frigo et inspiration, FB Admin)
Sumayyah Sayed  (RP/Media, Créatrice et Admin du compte FB)
Anne Mulcahy (RP Communication/Coordinatrice Media et Fridge Manager)
Gaelle Desvignes (Ange d’Instagram et modératrice de FB)
Nadia Sarie (Déesse des sponsors)
Asmae Lemniei (Déesse des sponsors n. 2)
Janine Bensouda (Madame Légal & Grande Maitresse de l’application)
Alison Vickery (Guru des opérations)
Anna MacMillan (Liaison avec les autorités et Fridges Focal Point )
Magda Scriabine (Ange des opérations et Instagram Guru) 
Zoe Clapp (Reine de la Distribution)
Safaa Rouissi (Déesse de Google Map et Ange de l’application)
Najia Maqsoot (Facebook Focal point)

Ramadan sharing fridges UAE

 


N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces

 
 
Dernière modification le mercredi, 24 mai 2017 05:15
  1. Les + lus
  2. Les + récents