3 recettes de petit-déjeuner en 5 min de préparation avec 5 ingrédients : défi relevé !

Écrit par  Mathilde Corgnet 17 JUIN 2017
Si comme moi, le matin chaque minute est comptée… mais que vous ne voulez pas pour autant négliger le repas le plus important de la journée, à savoir le petit-déjeuner, ces 3 recettes sont faites pour vous. Hyper faciles et pleines d’énergie, elles vous demanderont moins de 5 min de préparation avec une base d’ingrédients commune (flocons d’avoine, lait, œufs, farine, sirop d’érable). Idéales à partager en famille également, elles se déclinent et se personnalisent très facilement. Top chrono : c ‘est parti !
 
Le bowlcake personnalisé
 
La recette de base est toujours la même, hyper simple et pratique pour ceux qui sont super pressés… d’attaquer la journée ! 
 
 
Ingrédients :
- 4 c.a.s de flocons d’avoine
- 4 c.a.s de lait végétal ou de vache
- 1 œuf
- 1 c.a.s de chocolat noir
- du sirop d’érable
 
- Mélangez dans un bol à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère à soupe : l’œuf, les flocons d’avoine, le lait et les pépites de chocolat. Si vous n’en avez pas vous pouvez ajouter 3 ou 4 petits carreaux de chocolat que vous enfoncez dans la mixture.
- Une fois l’obtention d’une pâte homogène, insérez votre bol au micro-ondes pour 1min30.
- Laissez refroidir votre bowlcake, puis retournez-le dans une assiette avec un trait de sirop d’érable.
- Pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps de faire une jolie présentation, vous pouvez le déguster directement dans votre bol.
 
Bon à savoir : Le bowlcake est déclinable jusqu’à l’infini en l’agrémentant de fruits secs, d’amandes effilées, de fruits découpés (fraises, bananes, kiwis etc.), de graines (courges, chia etc.).
 
Les pancakes digestes
 
Ces pancakes faciles à préparer ont l’atout d’être super bons et facilement digestes. La recette parfaite pour faire le plein d’énergie et être rassasié sans compromettre sa séance sportive matinale. 
Attention, pour un résultat garanti, il faut bien respecter le type de farine et de lait conseillé (après plusieurs alternatives testées, c’est la consistance la plus pratique à manier).
 
Ingrédients :
- 200 g de farine de millet 
- 2 œufs
- 20 cl de lait de soja à la vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c.a.s d’huile (tournesol, olive, coco)
- 1 pincée de sel
- du sirop d’érable
 
 
- Mélangez dans un saladier : la farine, la levure et le sel. Faites un puits puis ajoutez les œufs. Commencez à mélanger le tout avec un fouet en y incorporant le lait jusqu’à obtention d’une pâte épaisse mais lisse.
- Chauffez une petite poêle huilée, versez une louche de pâte et laissez cuire sur feu moyen.
- Lorsque la pâte commence à faire des bulles, retournez votre pancake. Laissez cuire encore quelques instants. Dégustez-les avec une cuillère de confiture, du sirop d’érable, de la pâte à tartiner, des fruits… bref, toutes les gourmandises sont permises !
 
Bon à savoir : La pâte se conserve jusqu’à deux jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Ces pancakes peuvent aussi se déguster au cours d’un repas ou d’un apéritif avec du saumon fumé, des rillettes, du fromage frais et des crudités, etc.
 
Le classique porridge anglais
 
Intemporelle, cette recette est la plus rapide des trois. Coupe-faim, elle permet de satisfaire un petit creux même en journée.
 
Ingrédients : 
- 160 g de flocons d’avoine
- 1 L de lait végétal ou de lait de vache
- 1 c.a.s de cannelle
- 4 c.a.s de sirop d’érable
 
- Versez le lait dans une casserole avec les flocons d’avoine, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux environ 3 min en mélangeant.
- Otez la casserole du feu, ajoutez la cannelle, le sirop d’érable et versez le tout dans un bol. Servez tiède.
 
Bon à savoir : cette recette à indexe glycémique bas est parfaite pour combler les envies de grignotages de la matinée. Vous pouvez également l’agrémenter de fruits pour un petit-déjeuner plus complet.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces
 
Dernière modification le lundi, 19 juin 2017 08:25
  1. Les + lus
  2. Les + récents