Grande star déco de l’été : le macramé ! On décrypte la tendance, made in Dubai.

Écrit par  Sarah Farrag 23 OCT 2017

Le macramé est une forme d'art décoratif basée sur une technique de nœuds en cordage. Très tendance mais finalement peu démocratisé, il permet d’habiller tout type d’objet ou accessoire du quotidien. Vous pouvez ainsi créer des décorations murales, des rideaux, des sacs, des bijoux, des pots de fleurs et suspensions etc.
 Comment se lancer et où trouver le nécessaire à Dubai ? Nous avons demandé conseil à une experte macramé, Sarah, également bloggeuse lifestyle et passionnée de déco.

 

Le Macramé, un art ancestral



Le macramé n’est pas une technique récente, loin de là ! D'ailleurs si vous en parlez à votre grand-mère, vous serez sûrement étonnés de constater qu’elle connaît… Le macramé serait né chez les tisserands arabes du XIIIème siècle. Celui-ci s'est ensuite développé en Espagne puis en Europe puis jusque dans la cour de la reine d’Angleterre (XVIIème siècle).


Par la suite, les marins ont joué un rôle important en maintenant l’art du macramé vivant : tout autour du Monde, ils ont vendu ou échangé leurs réalisations. En effet, ceux-ci avaient de la corde à revendre tout en passant de longs mois en mer : un passe-temps idéal ! C'est donc un art ancestral mais aujourd’hui complètement remis au goût du jour, on en voit de partout et sous toutes les coutures. C'est un élément qui apporte du caractère et une jolie touche bohème à une pièce.

macramé - Chiclibellule



La technique du macramé



Il y a plus de 50 types différents de nœuds. Ça peut paraître compliqué au premier abord mais finalement la base est plutôt simple : les "macramés makers" ou "fiber artists" comme ils se font appelés utilisent 4 nœuds principaux :
 
Le noeud d'alouette, qui permet d'attacher la corde sur le support, soit un bâton de bois, un anneau, une branche ou un autre fil. 

noeud d'alouette - macramé
 
Le nœud plat, le nœud de base, le plus important et le premier qu'on apprend. A partir de ce nœud se déclinent d'autres nœuds. 

noeud plat - macramé
 
Le nœud torsadé ou demi-noeud plat ondulé. Le noeud torsadé se fait de la même manière que le noeud plat à la différence que les noeuds se font toujours dans le même sens. Il est réalisé avec quatre fils également. 

noeud torsadé - macramé
 
Le noeud demi-clé ou de feston, qui permet de créer des bordures ou des lignes droites. Le noeud demi-clé se fait avec une succession de noeuds simples autour d'un fil tendu. Ce type de noeud permet de réaliser des lignes, des croix ou des motifs en V.

noeud torsadé - macramé


Comment se lancer ?
 

Le matériel nécessaire pour réaliser un projet de macramé est le suivant :
De la corde en coton. Le plus important et étonnamment le plus difficile à trouver ! Ici à Dubai, vous pouvez en trouver à Satwa, notamment dans les boutiques Fida et Nippur, dans la rue principale du quartier !
Sinon il faut la commander sur Internet, sur www.Etsy.com par exemple. 
Des ciseaux
Du gros scotch pour fixer le projet soit le bâtonnet, la branche ou l'anneau.
Un mètre pour mesurer les bouts de cordes ou alors vous pouvez utiliser la longueur de vos bras.
Un portant et des crochets pour remplacer le scotch, ce que préfèrent les pros habituellement car plus stable et plus facile pour réaliser de grands projets.

macramé - Chiclibellule


Un passe-temps relaxant, addictif mais qui demande de la patience et de la persévérance.



En faisant du macramé, vous vous videz la tête : vous imaginez, vous coupez, vous faites des nœuds, machinalement au bout d'un moment, sans trop penser. C'est une vraie thérapie ! Vous passerez sûrement par des blocages, vous ferez des erreurs ; il faudra tout recommencer mais c'est en passant par-là que vous apprendrez et vous serez très fiers de vous quand vous verrez le joli résultat à la fin : une belle réalisation UNIQUE faite maison.



Le macramé permet la créativité. 

Cette forme d’art décoratif offre des possibilités sans fin. Avec ou sans modèle, on peut s’inspirer de motifs existants ou les imaginer ; superposer plusieurs macramés, modifier, colorer, ou accessoiriser (des perles, des plumes, de la laine, par exemple) 

macramé - Chiclibellule

macramé - Chiclibellule


Crédit photos : @chiclibellule

Pour découvrir les créations uniques de Sarah, rendez-vous sur :


- Cactus & Macramé sur www.littlemajlis.com
- ou
 sur www.chiclibellule.com
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
Petites annonces       

 
Dernière modification le jeudi, 26 octobre 2017 05:32
  1. Les + lus
  2. Les + récents