Paroles d'entrepreneur : la parole à... Rodolphe Duffour !

Écrit par  La rédaction 27 SEPT 2017

Première boite ?  Oui.

Depuis combien de temps à Dubai ? 3 ans et demi (on compte encore les demies années à ce niveau !)

Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
Maison Duffour est une épicerie en ligne, qui livre les particuliers à Dubai et Abu Dhabi. Nous nous occupons de tout le circuit, depuis le producteur jusqu’au stockage. Nous sélectionnons des produits gourmets, et essayons de rester toujours abordables. Volailles françaises, fromages fermiers, fruits de mer, boulangerie (avec un boulanger français aux Emirats) etc. Nous venons également de lancer une sélection de fromages en abonnement mensuel : la cheese box. 

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Je n'y avais pas vraiment songé plus jeune. Mais lorsque que ma femme et moi sommes partis chercher du travail à l’étranger il y a 5 ans, nous avions la ferme intention de le devenir.
 
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Nous avons simplement eu le sentiment que c’était le moment. Nous avions les cartes en mains, il fallait donc se lancer. 
 
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
J’ai commencé par y travailler 2 ans en tant qu’employé. Il est toujours long de constituer un réseau solide, des connaissances d’un marché, de ses régulations. C'est ça avoir les cartes en mains. Et Dubai offrait la possibilité de se lancer, sur un marché encore assez peu exploré mais en développement.
 
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Une certaine difficulté à appréhender le bon choix de structure ; les coûts sont très importants pour une jeune entreprise qui n'a pas encore commencé à générer de chiffre d'affaire. En revanche, c'est un marché plein d'opportunités, où l'on peut à peu près tout tenter. 
 
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Apprendre tous les jours de nouvelles choses, sur différents métiers et sur soi-même. Aucune journée ne se ressemble, c'est banal de dire cela, mais c'est très important au quotidien !
 
Avec le recul, que referiez vous différemment ?
Difficile à dire avec moins d’un an d'existence. En tout cas le choix initial lui, resterait le même sans aucun doute !
 
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
De ma femme tout d'abord, qui est associée, conseil et partie prenante malgré un travail à plein temps.  Familialement également, pour commencer l’activité. Puis une aide considérable de tout notre entourage à Dubai : conseils pour choisir le bon sponsor, la bonne structure, partage de contacts, de connaissances, bouche à oreille... La communauté francophone est, sincèrement, incroyable en terme d'entraide.   
 
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Je suis encore un peu « vert » pour ça, mais dans tous les cas, il est important de bien se renseigner concernant les coûts de départ, auprès de diverses sources et en fonction du type d'activité.  
Si tu me lis, futur entrepreneur, sache que je réponds très volontiers à ces questions !
 
Et deux bonnes adresses ?
- Lucky's furniture, dans la zone industrielle de Sharjah, pour des meubles qui sortent de l'ordinaire, et parce l'endroit est amusant.
- Le restaurant grec Mythos à JLT, surtout depuis que j'y ai retrouvé une recette d'enfance !
 
Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ?
Nous ne sommes pas parents pour le moment, le jour où cela arrivera, nous aviserons !  
 
Des projets futurs ?
Pleins de produits sur lesquels nous travaillons, de quoi vous faire tous saliver ! Mais je n'en dirai pas un mot de plus.
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 
 
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Un peu des deux. Je n'ai jamais été un gros dormeur, soit je ne m'endors pas, soit je me réveille bien avant que le soleil ne se lève…!
Plutôt café-croissant ou ptit-dej healthy ? Café-croissant (avec des produits de qualité, c'est très healthy d'ailleurs !)
Plutôt sport extrême ou méditation ? Je sèche. Si je dois tenter une expérience, j'irai plus vers un sport extrême cela dit.
Plutôt costard-cravate ou jean-baskets ? Maintenant que vous posez la question, mon costume-cravate me manque !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? On commence par la fiesta, et on termine à boire une soupe miso dans son lit, en regardant un bon film.
Plutôt cigale ou fourmi ? Plutôt cigale… mais je n'ai plus trop d'autres choix que d’être une fourmi depuis un an !
 
LE MOT DE LA FIN
Bravo à la communauté française des Emirats d'être aussi active et soudée, cela rend très positif !
 
Si vous souhaitez suivre Rodolphe :
Email : 
Tel : +971 52 55 805 88
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
       Petites annonces
 
 
 
Dernière modification le mardi, 03 octobre 2017 07:18
  1. Les + lus
  2. Les + récents