Les Dubai International Falcons, une équipe de football francophone à Dubai !

Écrit par  Mathilde Corgnet 02 OCT 2017
Amateurs et passionnés, vous n’êtes pas sans savoir que la ligue de football amateur locale (DAFL : Dubai Amateur Football Ligue), créée depuis plus de 30 ans, occupe aujourd’hui une place centrale dans le monde du football aux Emirats (si vous l’ignorez, séance de rattrapage dans notre article : Le football aux Emirats comment ça marche ?)
A l’occasion de la reprise du championnat, nous avons voulu mettre en lumière une équipe qui dépote et accède aujourd’hui à la 1ère division, avec un seul objectif en tête : gagner la tête du classement… et en français, évidemment ! Entretien avec trois hommes au grand cœur ; trois personnalités, aujourd’hui réunies autour d’un même projet, aux belles ambitions.
 
Il était une fois… une rencontre.
 
Nous sommes en 2012, lorsque Alioune Diop et Loic Etienne se rencontrent pour la première fois. L’un est un véritable globe-trotteur, ancien joueur de CFA et coach chez les jeunes, ayant posé ses valises à Dubai pour travailler dans le secteur du chocolat ; le second, arbore déjà une double casquette de chef de projet dans le secteur industriel et d’agent sportif au sein de sa société Elite Career Management. « Nous nous sommes tout de suite compris, chacun avec son rêve, et déjà un pied dans le monde du football professionnel » confie Loic. Tout deux conjuguent la même passion pour le ballon rond… et de leur amitié va naître l’envie de créer leur équipe, ici, aux Emirats.
 
A l’époque, le constat est sans appel : les équipes anglophones s’imposent au sein de la ligue et le savoir-faire français est quasi absent des pelouses. « L’organisation des tournois est parfois bancale et ceux-ci souvent érigés par des équipes trop communautaires » explique Alioune. Les deux compères s’aperçoivent rapidement de l’opportunité à saisir en rassemblant des joueurs, non seulement techniquement à la hauteur, mais avant tout passionnés de football. Leur volonté : créer une équipe soudée, cohérente et performante, capable de rivaliser avec les équipes anglaises et irlandaises.
 
En 2015, le projet se concrétise lorsque les deux acolytes décident enfin de tenter l’aventure. Une fois le nom de l'équipe trouvé : « Dubai International Falcons », en référence à l’emblème émirien, et la licence déposée (financée de leurs poches) : 30 joueurs sont déjà dénichés mais restent alors non-confirmés. « À ce moment là, le pari était de taille puisque tout reposait sur l’engagement oral des joueurs, on n’était sûrs de rien… » se remémore Loic. 
 
Frédéric Roux, un coach sur-mesure
 
Dès la naissance du projet, les deux fondateurs de l’équipe pensent tout de suite au même coach : Frédéric Roux, installé à Dubai depuis 2009. Ancien gardien de but professionnel, ayant foulé les terrains de Bordeaux, Ajaccio et Lyon, notamment : il en a sous les crampons ; les ayant pourtant raccrochés depuis plusieurs années, pour se consacrer à son nouveau métier de responsable et formateur de gardiens de but, au sein du club professionnel Al Wasl SC (entre 2012 et 2013).
Fred crée par la suite sa propre académie Ultimate goal keeper academy où il aime aujourd’hui transmettre son savoir-faire et sa vision du métier, avec beaucoup  d’authenticité et d’humilité. 

Frédéric Roux
 
Lorsque les deux amis lui proposent d’être l’entraîneur de leur équipe fraîchement formée, Fred avoue être séduit : avec ses diplômes d’entraineur déjà en poche, l’occasion est trop belle. Celui-ci accepte alors ce challenge excitant, à condition de revoir la liste des joueurs et d’être certain que les sélectionnés partagent ses valeurs ; à savoir le respect et la convivialité. « J’avais envie de retrouver l’esprit de famille, celui que j’avais connu pendant ma carrière, à Bordeaux notamment, mes meilleurs souvenirs ! Je n’avais surtout pas envie de faire le gendarme, mon niveau d’implication était basé sur le bon comportement des joueurs, primordial pour moi. » affirme Fred.
 
Du projet associatif… au terrain !
 
Nous sommes en plein été 2016 lorsque l’équipe des Falcons assiste à la présentation, en bonne et due forme, du projet et se voit attribuer les équipements de la saison :
« Ça commence déjà par là. C’était déjà une manière d’instaurer des codes à la française, en impliquant chaque joueur au service du collectif » explique Loic, et Alioune de souligner « Ça y est-on était une vraie équipe, un vrai groupe soudé. » En effet, les sponsors sont alors au rendez-vous, grâce au travail acharné des deux managers pour faire exister leur équipe. 
 
Les Falcons surprennent par la composition de leur équipe, en partie constituée d’anciens joueurs et de jeunes talents, majoritairement francophone mais accueillant volontiers des joueurs internationaux. Au regard du niveau de leur jeu, le Président de la DAFL (cf : Dean O’Grady) décide exceptionnellement de les faire directement intégrer la 2ème division (cf : la ligue est composée de 4 divisions).
 
Cette première saison est placée sous le signe de la victoire, puisque les Falcons montent en 1ère division : « J’ai essayé de mettre au service de l’équipe mon expérience du terrain, en optimisant l’organisation du jeu et en travaillant sur la qualité des gestes techniques, tout en proposant un entrainement physique basé sur le volontariat. » nous explique Fred. Les Falcons n’ont donc pas chaumé cette première année, en se faisant remarquer sur le terrain, tout en partageant des moments de vie lors de rencontres organisées : « L’ambiance créée les résultats et les résultats créent l’ambiance ! » affirme Fred, sourire aux lèvres. 
Du côté du management : l’équipe s’est aussi agrandie, puisque Samir, issu de l’évènementiel sportif, a rejoint l’aventure afin d’apporter son expertise en matière de comptabilité.
 
Quelles ambitions pour l’équipe cette saison ?
 
Un cercle vertueux donc, dont nous souhaitons pour eux qu’il perdure lors de la saison prochaine. « Je suis fier d’eux aujourd’hui, mais nous avons encore beaucoup à prouver pour aller titiller les McGettingans Dubai Irish ! (cf : première du classement actuellement) » conclut-il.
 
Cette saison promet des matchs physiques, sous tension, avec des équipes plus motivées que jamais pour décrocher la victoire. Mais les Falcons voient déjà plus loin, au-delà du classement, le trio exprime son envie de créer un véritable club et pourquoi pas d’ouvrir des vestiaires à une équipe féminine. De plus, à l’heure actuelle, une cinquantaine de joueurs sont « en attente » de recrutement. Une deuxième équipe pourrait donc voir le jour, en attendant… patience !

Dubai International Falcons
 
Nicolas Anelka a fait l’honneur de sa présence lors d'un match amical, quelques semaines plus tôt avec l’équipe. « Une première, qui, nous l’espérons, ne sera pas la dernière ! » confie Alioune, avec entrain.
Plus récemment, ce n'est autre que l'ancien joueur de Manchester United, Mikaël Silvestre qui a également fait le bonheur de l'équipe en partageant leur victoire.
 
Un entretien qui se termine, des étoiles plein les yeux et des idées plein la tête pour le trio de choc. Encore l’histoire d’un parcours inspirant, qui saura motiver celles et ceux qui hésiteraient à réaliser leur rêve. A bon entendeur(s) !
 
Comment sponsoriser les Dubai International Falcons ?
 
Vous avez envie de vous impliquer dans un projet associatif, sportif en soutenant une équipe dynamique et passionnée ?
Vous souhaitez gagner en visibilité et prendre part à des évènements conviviaux ?
Vous partagez les valeurs de cohésion, de partage et de dépassement de soi ?
Vous souhaitez investir dans un projet réaliste et ambitieux ?
 
Rejoignez ERREÀ, équipementier officiel de l’équipe, en devenant sponsor ou partenaire. Contribuez à votre manière et avec vos moyens au développement des Dubai International Falcons.

Pour toute demande d’information, contactez-le 052 9223 762 ou écrivez à : l' un des managers de l’équipe sera ravi d’échanger avec vous sur le sujet.
 
Suivez l’actualité des Dubai International Falcons sur :
- Instagram @dubaiinternationalfalcons

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
       Petites annonces

 
Dernière modification le lundi, 09 octobre 2017 04:54
  1. Les + lus
  2. Les + récents